Le prix 2019 a été attribué à Laurence Dufresne-Aubertin dont le projet de thèse s’intitule : Le logement social en Algérie comme rapports ordinaires au politique.
Sa thèse en cours a pour objet l’exploration des rapports ordinaires au politique en Algérie à travers l’accès aux logements sociaux à Oran. Depuis l’indépendance, la question du logement est emblématique des politiques sociales en Algérie. Elle renvoie, en outre,au rôle de l’État dans la production et la captation des ressources tirées de la « rente urbaine », notamment par la sélection de ses bénéficiaires. Ce travail se focalise principalement sur ceux maintenus en marge de la distribution de prébendes. L’accès au logement social est alors envisagé en tant qu’observatoire privilégié de pratiques quotidiennes de pouvoir et de fabrique de « citoyennetés ordinaires ».
Le jury réuni le 4 juin 2019 était présidé par Myriam Catusse, chercheure au CNRS au laboratoire de l’IREMAM. Il était composé de :
➞ Sylvia Chiffoleau, chargée de recherche au CNRS
➞ Nicolas Puig, directeur de recherche à l’IRD
➞ Eric Verdeil, professeur des universités à l’IEP
➞ Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS
➞ Stéphane Lacroix, maître de conférence à Sciences Po/CERI
➞ Anna Poujeau, chargée de recherche au CNRS
➞ Mounia Bennani-Chraïbi, professeur des université à l’UNIL
➞ Iyas Hassan, maître de conférence, Lyon 2
➞ Alain Gresh, directeur d’Orient XXI
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.