Politique, culture, société, économie, diplomatie
21 460 €Collectés
72%
30 000 €Objectif
26/33Jours

Nos événements de janvier

Orient XXI participera et co-organisera une série d’événements en 2015 pour approfondir des sujets et des thèmes abordés dans les articles publiés sur le site et ouvrir un dialogue. D’un côté, l’université populaire poursuit ses activités et de l’autre de nouvelles rencontres sont programmées en janvier.

13 janvier

Rencontre avec Ignace Dalle : le journaliste présentera à l’IReMMO son livre, La Ve République et le monde arabe. Le désenchantement, Fayard, 2014.

14 janvier

Conférence de Laurent Bonnefoy sur le Yémen : où en est la transition ? organisée par l’iReMMO.

Voir nos articles sur le Yémen.

24 janvier

Nouvelle session de notre université populaire en partenariat avec l’iReMMO, consacrée aux indépendances au Maghreb.

  • Séance 1 : 10 h 30-12 h 30
    -  L’Algérie en 1962 : une indépendance à multiples enjeux, avec Amar Mohand Amer, chercheur au Centre national d’anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.
  • Séance 2 : 14 h-16h
    - Maroc : une indépendance inachevée ? Avec Raymond Benhaim, économiste et membre fondateur du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim).
  • Séance 3 : 16 h 15-18 h
    - D’une société coloniale à un Etat indépendant : questions autour d’une transition, avec Kmar Bendana, professeure d’histoire contemporaine à l’université de La Manouba.

22 janvier

Mise à jour du 21 janvier : suite à un empêchement de dernière minute, la rencontre avec Nicolas Beau est annulée.

La révolution tunisienne 4 ans après : rencontre organisée par l’iReMMO avec le journaliste Nicolas Beau, animée par Jean-Pierre Séréni.

Voir nos articles sur la Tunisie.