Politique, culture, société, économie, diplomatie
13 560 €Collectés
45%
30 000 €Objectif
22/33Jours

Orient XXI, 1 an déjà !

Le 1er octobre 2013, nous lancions OrientXXI.info après une expérimentation qui avait duré plusieurs mois. Notre but était de proposer un média innovant, qui offrirait, en français, un contenu inédit sur le monde arabe, le monde musulman et l’Orient.

Nous écrivions alors :

Nous sommes convaincus qu’il faut essayer d’appliquer à cette large aire géographique, aux mouvements politiques, culturels, sociaux qui s’y déploient, aux transformations de son économie, les mêmes règles d’analyse que l’on applique au reste du monde. Il n’existe aucune exception “musulmane ” ou “arabe”.

Orient XXI n’est ni un site d’information quotidienne, ni un site universitaire réservé aux seuls spécialistes. Il se veut « intermédiaire », destiné aux publics nombreux qui s’intéressent à la région pour des raisons multiples – aussi bien aux étudiants qu’aux personnes ayant des relations familiales ou affectives avec l’autre rive, aux hommes et aux femmes engagés au quotidien dans les mille et un réseaux (économiques, culturels, amicaux) qui relient le Sud et le Nord. 

Nous avions fixé un rythme de publication d’un article par jour, 5 jours par semaine, pour suivre une région que mille et un fils relient à la France et à l’Europe.

C’était et cela reste un pari. Après 1 an, nous pouvons dire que nous avons connu un succès certain : nous avons publié plus de 300 articles, obtenu la collaboration de plus de 120 auteurs français, égyptiens, marocains, algériens, mauritaniens, etc, le site enregistre plus de 100 000 visiteurs uniques par mois et près d’1 million de visites depuis sa création.

Nous voulons donc continuer dans cette direction et nous vous avons proposé en cette rentrée :

  • une nouvelle version du site, avec de nouvelles rubriques et de nouveaux contenus ;
  • une université populaire en partenariat avec l’iReMMO qui a commencé le 4 octobre et dont le thème cette année sera « Le poids de l’histoire (1914 -2014) ». Un samedi par mois, une session d’une journée permettra de prendre du recul, d’apprendre, de se former, de nous rencontrer. Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce que nous faisons dans le magazine : prendre le temps de réfléchir et de comprendre ;
  • « L’Orient en guerre (1914 -1918) », un dossier au long cours qui proposera régulièrement des articles de spécialistes et d’historiens sur la guerre dans l’empire ottoman et au Maghreb, ses lourdes conséquences et ses bouleversements, parce que le centenaire de la Grande guerre ne concerne pas que l’Europe ;
  • un dossier de présentation des Frères musulmans qui dresse un court tableau de l’organisation, de ses origines, de sa situation actuelle dans chaque pays de la région.

Se pose, bien entendu, la question des ressources pour assurer les dépenses nécessaires : éditer et mettre en ligne les textes ; gérer et développer le site ; rémunérer des articles. Nous avons décidé de payer les « précaires », soit les journalistes pigistes et les chercheurs sans poste. Les autres textes sont offerts à Orient XXI par des contributeurs qui soutiennent ainsi notre projet.

Quelles sont nos ressources ? D’abord l’argent investi par les fondateurs du projet et leurs amis ; ensuite la traduction en arabe et en anglais de nos textes (à des journaux étrangers) ; enfin des aides ponctuelles que nous demandons à des administrations ou des institutions. Aides qui, bien sûr, ne doivent pas mettre en cause notre indépendance totale.

Pour nous, il n’est pas question de rendre le site payant ni de l’ouvrir à la publicité. Nous avons donc besoin de l’aide de nos lecteurs : vous pouvez effectuer des dons du montant de votre choix ou vous « abonner » pour 5 ou 10 euros par mois.

Orient XXI est une aventure qui a bien commencé et à laquelle tous nos lecteurs sont appelés à participer. Créer un média indépendant offrant un autre regard sur l’Orient, gratuit et sans publicité pour permettre l’accès à tous les lecteurs est un défi que nous nous sommes lancés et qu’avec vous, nous voulons relever.

N’hésitez pas à échanger avec nous :
contact@orientxxi.info
et sur Facebook et Twitter.