Politique, culture, société, économie, diplomatie

Orient XXI partenaire du prix Michel Seurat

Le prix Michel Seurat a été institué par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur spécialiste de la Syrie et des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un-e chercheur-e, ressortissant-e d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et les pays arabes.

Cette année, l’organisation du prix a été déléguée au groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Moyen-Orient et mondes musulmans » du CNRS, en partenariat avec l’IISMM-EHESS. Orient XXI en est pour la première fois partenaire.

Pour déposer votre candidature, et pour toute information complémentaire, visitez le site du CNRS avant le 15 avril 2017.

Mise à jour du 27 juin 2017 : Le jury s’est réuni le 20 juin 2017 pour élire le lauréat. Suite aux délibérations, le prix est attribué à :

Filippo Marranconi, pour sa thèse intitulée « Une anthropologie de la psychiatrie au Liban : expériences de patients et dispositifs psychiatriques entre histoire, conflits et itinéraires de subjectivation », sous la direction de Franck Mermier et de Roberto Beneduce.