Politique, culture, société, économie, diplomatie
19 625 €Collectés
65%
30 000 €Objectif
25/33Jours

Orient XXI : un bilan riche, des projets à la pelle

CONTRIBUEZ AU SUCCÈS D’ORIENT XXI

Près de trois ans déjà qu’Orient XXI.info, lancé le 1er octobre 2013, existe. Le cercle de famille s’est agrandi. Nos amis et les amis de nos amis sont plus nombreux. Nos compagnons de route se sont multipliés. Leur vertu première est de croire en notre projet. À l’occasion, certains contribuent même par leurs écrits ou leur présence à la vie d’Orient XXI. Les bénévoles des débuts sont toujours là, toujours aussi actifs que bénévoles. Deux collègues sont désormais salariés. Un responsable technique du site veille scrupuleusement sur le fonctionnement et la qualité du magazine.

Notre ambition originelle n’a pas changé : contribuer à une meilleure compréhension des sociétés arabes et/ou musulmanes. Cette ambition a rapidement rencontré un lectorat qui éprouvait le même besoin d’entendement, signe qu’il existait un vide et une nécessité. Ces lectrices et ces lecteurs « uniques » sont au nombre d’environ 200 000 chaque mois. Leur nombre augmente régulièrement. Certains nous accompagnent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et SeenThis). La qualité de leurs commentaires mérite d’être signalée alors que trop souvent les utilisateurs de ces réseaux donnent un sentiment d’excès et de confusion.

Au fil des mois — parfois en fonction des remarques et demandes de nos lecteurs — nous avons enrichi Orient XXI de rubriques nouvelles. Si nos articles quotidiens constituent toujours le noyau dur du magazine, les dossiers sur les jeunesses arabes ou les Frères musulmans ont été très consultés. L’Orient dans la guerre de 14-18 connaît un succès plus franc que celui que nous espérions, preuve que beaucoup sentaient bien que la situation d’aujourd’hui peut aussi être comprise au regard des décisions d’hier.

La réussite de notre dernière rubrique, Mots d’islam, nous conforte dans le choix que nous avons fait d’apporter plus d’exactitude et de précision à des termes usés à force d’être utilisés par tout le monde et manipulés par des idéologues autoproclamés. "Charia", "djihad" ou "islam" ont leur histoire et leur usage et évolution en arabe et en français nécessitent une définition et une explication claires. Ces Mots d’islam sont accompagnés de calligraphies originales, réalisées par un dessinateur jordanien, Mohammed Abou Aziz. Enfin, nous travaillons à un dossier qui s’adressera aux adolescents, lycéens et jeunes étudiants.

Les articles écrits en arabe et traduits en français, et ceux traduits en arabe, conquièrent régulièrement de nouveaux lecteurs. Ils restituent à la langue arabe sa juste place, permettent à des journalistes, des chercheurs et des intellectuels des pays arabes de s’exprimer. Ils donnent une chance aux lecteurs francophones de découvrir leurs écrits et, quand il s’agit d’articles en français traduits en arabe et en anglais, font connaître les écrits d’Orient XXI au-delà des frontières de France. C’est ce qui nous incite à développer ce service.

Très vite, il faut parler de moyens financiers. Nous avons eu quelques dons initiaux et, surtout, nous avons pu compter sur la générosité de nos lectrices et lecteurs. Deux campagnes de dons lancées au moment de l’anniversaire de la création d’Orient XXI en 2014 et 2015 ont permis au site de fonctionner et de se développer. La première année, nos besoins se sont établis à 10 000 euros. Les lecteurs nous les ont apportés. La deuxième année, 15 000 euros étaient nécessaires pour développer nos projets. Vous avez, encore une fois, répondu présent.

Au cours de ce mois de mai, nous souhaitons stabiliser les fondements financiers de notre service de traduction. Notre ambition est d’augmenter le nombre d’articles traduits de l’arabe et de l’anglais. Pour y parvenir, un budget supplémentaire d’environ 1 500 euros est nécessaire chaque mois. Nous faisons le pari qu’une partie de cet argent sera trouvée ici ou là mais nous comptons sur nos lecteurs pour nous apporter les premiers 500 euros. Cet objectif est raisonnable à condition que nous ayons la capacité de convaincre 100 d’entre vous à participer chaque mois à nos activités à hauteur de 5 euros.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un « abonnement » : notre site restera gratuit et ouvert à tous. Il s’agit plutôt d’une adhésion de connivence, dont nous avons besoin, qui se matérialisera par un don mensuel de 5 euros par personne.

Les systèmes Paypal et Jaimelinfo (voir ci-dessous) permettent de mettre en place des prélèvements mensuels.

Recevez déjà tous nos remerciements.

Comment participer ?
- Par chèque postal ou bancaire à l’ordre d’Orient XXI, expédié à : Orient XXI chez iReMMO, 7, rue des Carmes, 75 005 Paris 
- Sur Paypal


- Sur Jaimelinfo