19 249 €Collectés
48%
40 000 €Objectif
19/36Jours

Une édition d’Orient XXI en italien

Palerme. Église San Giovanni degli Eremiti

Nous lançons, ce vendredi 15 janvier 2021, une édition en langue italienne. Elle vient s’ajouter aux versions en français, arabe, anglais, persan et espagnol. Nous nous en réjouissons et souhaitons la bienvenue aux italianophones.

Orient XXI est né le 1er octobre 2013, il y a déjà plus de sept ans, avec un objectif : donner une autre vision de cette vaste région qui s’étend du Maroc à l’Afghanistan, grâce à des journalistes, des universitaires, des chercheurs, des diplomates qui connaissent bien la région pour y avoir vécu et travaillé. Et en privilégiant, chaque fois que cela est possible, de faire écrire des personnes de la zone, parce que leurs voix sont trop peu entendues. Loin des pseudo-experts en islamologie ou en « terrorisme » qui, plutôt qu’aider à comprendre, à favoriser le dialogue et les échanges, préfèrent alimenter les peurs.

Orient XXI est un journal quotidien et aussi une association. Nous avons décidé depuis notre lancement d’être en accès libre pour permettre au plus grand nombre de nous lire. Comment faisons-nous alors pour fonctionner ? Grâce au bénévolat d’abord — nous avons seulement deux journalistes salariées. Ensuite, en faisant appel aux dons de nos lecteurs et de nos lectrices. Nous pouvons dire que nous sommes une entreprise artisanale au meilleur sens du terme.

Nous savons l’intérêt de l’Italie et des Italiens pour cette région à laquelle ils sont liés par la géographie et l’histoire — parfois douloureuse —, les migrations, les échanges économiques. Nous savons aussi qu’il existe un grand nombre de centres de recherche, de départements universitaires qui ont développé des compétences que nous serons heureux de relayer. Il existe en Italie un public qui peut être intéressé par les analyses d’Orient XXI. Et je voudrais remercier la petite équipe qui s’est mise en place en Italie pour assurer la publication de cette version.

Nous comptons sur chacun.e d’entre vous pour la faire connaître, relayer ses articles sur les réseaux sociaux, et contribuer ainsi au succès de cette aventure.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.