Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 10 au 17 juillet 2015
« Horses », du peintre iranien Nasser Ovici.
Huile sur toile, 1970.

Pour s’abonner

Les cinq derniers articles

Du Bronx aux rues arabes
Thameur Mekki, Juillet 2015
L’Institut du monde arabe (IMA) à Paris accueille, jusqu’au 26 juillet, une exposition intitulée « Hip-hop, du Bronx aux rues arabes ». Elle offre une occasion de découvrir la genèse de cette culture aux États-Unis dans les années 1970 et son évolution en France durant les années 1980. L’exposition ambitionne aussi de « retracer son développement dans les rues arabes des printemps révolutionnaires », comme le souligne la note de présentation de l’événement. Mais à force de fausses pistes et de raccourcis faciles, elle ne parvient pas à réaliser cette ambition.
Kmar Bendana, Juillet 2015
Le 4 juillet 2015, le chef de l’État tunisien Béji Caïd Essebssi décrétait l’état d’urgence. Huit jours plus tôt, un attentat djihadiste contre une station balnéaire près de Sousse avait coûté la vie à 38 touristes. L’enquête a révélé qu’il y avait un lien entre cette attaque et celle qui s’était produite trois mois plus tôt, le 18 mars, faisant 22 morts parmi les touristes qui visitaient le musée national du Bardo. Les deux attentats ont été revendiqués par l’organisation de l’État islamique. Comment les Tunisois vivent-ils cette situation ? Témoignage.
Omar Brouksy, Juillet 2015
Malgré les contestations des ONG de défense des droits humains au Maroc et en France, l’Assemblée nationale française a adopté le 23 juin le projet de loi qui contraint les magistrats à renvoyer les plaintes portant sur les actes commis au Maroc par des Marocains. Y compris lorsque les concernés sont des Français ayant subi des actes de torture ; le Sénat devrait entériner cette décision le 15 juillet. Cette adoption intervient plus d’un an après la mise en cause par la justice française du patron du renseignement marocain, Abdellatif Hammouchi, dont l’ascension fulgurante n’a pas été freinée par de forts soupçons de complicité de torture. Retour sur l’itinéraire controversé de l’un des dignitaires les plus puissants du royaume qui a été fait chevalier de la légion d’honneur en 2011.
Bernard Hourcade, Juillet 2015
Après des négociations marathon, l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne (les « 5+1 ») se sont finalement mis d’accord le 14 juillet sur un accord très technique et très détaillé permettant à l’Iran de développer son industrie nucléaire civile et d’échapper aux sanctions, mais bloquant pendant au moins dix ans toute velléité de programme nucléaire militaire. En fait, ce texte a été négocié directement entre l’Iran et les États-Unis et sa portée dépasse donc largement la question du nucléaire.
Clémence Lehec, Estelle Sohier, Juillet 2015
Le cinéma d’Annemarie Jacir mêle la fiction à la réalité du quotidien des territoires palestiniens et l’histoire de la Palestine à sa propre histoire, en questionnant au fil de son œuvre les effets de la situation géopolitique sur des trajectoires personnelles. Nous l’avons interrogée sur l’exil, le travail de mémoire auquel elle invite les spectateurs, et sur le rôle d’un cinéma engagé.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.