Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Du 31 juillet au 14 août 2015
Sans titre, par Taysir Barakat, peintre palestinien.
Encre sur papier, 1992.

La Lettre prend ses quartiers d’été et ne paraîtra que deux fois en août.

Les derniers articles

« Affaire Zéralda », un coup d’État fantôme... et utile
Jean-Pierre Sereni, Août 2015
Il y a six ans, sa situation n’était pas brillante et Nicolas Sarkozy le jugeait « fini ». Aujourd’hui, malgré son état de santé précaire et la crise pétrolière, Abdelaziz Bouteflika a repris la main, impose sa volonté et met à l’écart ceux qui le gênent, notamment dans les appareils de sécurité. À l’origine de ce retournement, le printemps arabe et l’arrivée de François Hollande à l’Élysée.
Rafika Bendermel, Août 2015
À qui doit aller la rente pétrolière ? À l’État, comme c’est le cas, ou aux régions productrices, comme le réclament leurs habitants et une partie de la classe politique ? Le débat lancé à l’occasion d’une campagne née lors de l’élection présidentielle de décembre 2014 a rebondi au printemps 2015. La réalité est moins engageante : la Tunisie, qui depuis des années ne couvre plus sa consommation énergétique, est devenue un pays importateur de pétrole.
Omissions, mensonges et propagande
Céline Lebrun, Août 2015
Programmer une série « spécial ramadan » consacrée aux juifs était un pari particulièrement audacieux. En Égypte, la chaîne Mehwar Drama l’a tenu. Avant sa diffusion, et tout au long du mois, des polémiques ont enflé sur les sujets abordés et la façon dont ils l’étaient. Le problème : les erreurs historiques sont multiples, les combats sont dépolitisés et la propagande actuelle contre les Frères musulmans et les Palestiniens relayée. Analyse de cette série dont les épisodes sont disponibles sur YouTube.
Tunisie, Égypte, Maroc
Laurent Chalard, Août 2015
Il existe de nombreuses causes aux révolutions. Mais le facteur démographique a souvent été négligé et l’arrivée à l’âge adulte de générations plus nombreuses, souvent mieux formées et sans perspective aucune explique les mobilisations auxquelles on a assisté dans le monde arabe.
et intensifie son combat contre les Kurdes et le PKK
Bayram Balci, Juillet 2015
L’attentat commis par l’organisation de l’État islamique en Turquie le 20 juillet 2015 a mis fin à l’entente de facto entre cette organisation et Ankara. Le gouvernement a autorisé les États-Unis à utiliser la base d’Inçirlik pour des actions militaires contre l’OEI en Syrie et ses forces ont participé à des frappes chez son voisin. Obnubilé jusque-là par sa haine du régime syrien et par la peur de voir les Kurdes profiter du chaos, le gouvernement turc reverra-t-il sa stratégie ? Peut-il accorder aux Kurdes la place qu’ils demandent ou mènera-t-il une guerre sur deux fronts comme il semble s’y engager ?
Entretien avec l’historien américain Rashid Khalidi
Emmanuel Riondé, Août 2015
Professeur d’études arabes à l’université Columbia de New York, l’historien américain Rashid Khalidi y est titulaire de la chaire d’Edward Saïd. Issu d’une grande famille de Jérusalem, il est le rédacteur en chef du Journal of Palestine Studies et fut l’un des conseillers de la délégation palestinienne aux négociations de Madrid en 1991. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également un spécialiste reconnu de la question palestinienne et de la politique américaine au Proche-Orient sur laquelle il intervient en défendant des positions très critiques. Plus de dix ans après L’empire aveuglé, les États-Unis et le Moyen-Orient (traduit et publié en 2004 chez Actes Sud), il a récemment publié Brokers of Deceit : How the US has undermined peace in the Middle East (Boston, Beacon Press, 2013, pas encore traduit en français).

En arabe

نظرية ذروة الولادات
لوارن شالار، آب (أغسطس) 2015
للثوراتِ أسبابٌ متعدِّدة، إلا أنّ العاملَ الديمغرافي غالباً ما أُهمِل، إذ يفسِّر بلوغُ سنِّ الرُّشد لدى أجيالٍ أكثرَ كفاءةً ودون َمنظورٍ مستقبليٍّ واضحٍ الحِراكات التي شهِدناها في العالم العربي.

Abonnez-vous, faites abonner vos ami-e-s.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.