Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 9 au 16 octobre 2015
Nidaa Badwan, « Solitude 5 ».
© Nidaa Badwan (nidaabadwan.com), 2015.

Orient XXI a fait le choix de la gratuité, pour que chacun-e puisse accéder à tous les contenus. Le site n’a pas de publicité, il fonctionne grâce aux fonds investis par ses fondateurs et aux contributions bénévoles de la plupart des auteurs. L’argent récolté servira à améliorer la qualité professionnelle du site et à développer de nouveaux projets.

Soutenez-nous, faites un don !

Les derniers articles

Entretien avec Stéphane Lacroix
Warda Mohamed, Octobre 2015
Depuis juillet 2013, le mot d’ordre des autorités est clair : il faut éradiquer tous les islamistes en Égypte. Pourtant, une partie d’entre eux a été épargnée : les salafistes, dont le parti majoritaire, Al-Nour, a soutenu sans faille l’armée. Qui le lui a bien rendu — jusqu’à un certain point. À l’heure des élections législatives, comment se positionnent les salafistes ? Quelles chances ont-ils d’être élus ? Éléments de réponse avec le chercheur Stéphane Lacroix.
Michel Warschawski, Octobre 2015
Comment en est-on arrivé à ce que des dizaines de Palestiniennes et de Palestiniens se mettent à attaquer des Israéliens juifs à l’arme blanche ? Ceux que Benyamin Nétanyahou appelle « terroristes » sont pour la plupart nés après les accords d’Oslo, ont grandi avec l’échec désormais avéré du « processus de paix », dans la frustration, la peur et l’humiliation permanentes, sans perspective d’avenir. Las des idéologies, de la diplomatie et des slogans inopérants, ils sont passés à la reconquête d’une dignité bafouée. Quel qu’en soit le prix.
Octobre 2015
La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie (1830-1962), du journaliste et chercheur Yassine Temlali, paraît aux éditions Barzakh (Alger). L’extrait que nous publions ci-après est tiré du chapitre intitulé « La politique berbère (kabyle) de la France en Algérie : mythes et réalités ».
Désinformation ou ignorance ?
Étienne Copeaux, Octobre 2015
L’attentat du 10 octobre a fait une centaine de morts à Ankara. Si le pouvoir désigne l’organisation de l’État islamique, la plupart des forces d’opposition dénoncent la responsabilité plus ou moins directe du pouvoir. En France, une grande confusion a régné dans les comptes-rendus à chaud de l’événement.
Le point de vue de Hubert Védrine
Françoise Feugas, Septembre 2016
Le 2 octobre dernier au Sénat, Orient XXI organisait avec l’iReMMO un colloque intitulé « La France a-t-elle encore une politique au Moyen-Orient ? ». L’intervention de l’ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine est venue clôturer la journée sans la conclure, livrant à de futurs débats un questionnement ouvert sur ce que devrait ou pourrait être la politique étrangère française vis-à-vis du Moyen-Orient dans une perspective de reconstruction.

En arabe

تّعذيبٌَ وفسادٌ في الممْلَكة الشّريفيَّة
ألان غريش، تشرين الأول (أكتوبر) 2015
سرعان ما تلاشت الآمال التي عُلّقت على اعتِلاء محمّد السادس العرش، إذ تعجّ إفادات شهود العيان بالحديث عن الإجراءات الاعتباطية التي تسود المغرب. ولكي يقتنعَ المرء، ما عليه إلاّ أن يقرأ تقارير جمعيات الدفاع عن حقوق الإنسان. وكتابُ زكريا مومني، الذي صدر مؤخّراً تحت عنوانِ “الرجل الذي أرادَ التحدّث مع ملك المغرب”، يحتوي على مقاطع من تلك التقارير، ويوثِّقُ هذه الحالة التي تتناساها الجهات الرسميّة الفرنسيّة بسهولة بالِغة.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.