Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 11 au 18 décembre 2015
« Essence of Arab », huile sur toile, 2008.
Samya Halaby, peintre palestinienne.

Orient XXI vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Les derniers articles

Agnès De Féo, Décembre 2015
Ni sunnites ni chiites, les ibadites sont quelque deux millions de personnes — à peine 1 % des musulmans — dispersés dans trois régions du Maghreb et au sultanat d’Oman. La communauté de Djerba en particulier revendique en toute discrétion un rôle dans une meilleure compréhension de l’islam, en promouvant pacifisme et tolérance, contre certaines dérives violentes.
Alain Gresh, Jean-Pierre Sereni, Décembre 2015
Il n’existe aucun rapport entre la politique française au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a été la victime : telle est la doxa qui domine à Paris. Ce ne seraient pas les guerres que la France mène « là-bas » qui provoqueraient des répliques meurtrières sur son sol, mais la haine de « nos valeurs », de « nos idéaux », voire du mode de vie hexagonal. Pourtant, toute l’histoire récente enseigne le contraire.
Laurent A. Lambert, Michael C. Ewers, Micheline van Riemsdijk, Décembre 2015
De nombreux rapports ont dénoncé, à juste titre, le traitement des travailleurs émigrés en Arabie saoudite ou au Qatar. Mais la situation des domestiques asiatiques au Danemark et en Norvège amène à poser une question sacrilège : sont-elles mieux traitées que dans le Golfe ?
Responsabilité des pays du Golfe, complicités internationales
Helen Lackner, Décembre 2015
La guerre menée par air et par mer contre le Yémen touche-t-elle à sa fin ? Une deuxième série de « pourparlers de paix » est prévue en Suisse à partir du 15 décembre, sous l’égide de l’ONU. Retour sur la tragédie d’un peuple qui subit, outre les bombardements, le blocus de la coalition menée par l’Arabie saoudite et qui, dans l’incapacité de fuir le pays, est menacé par les épidémies et la famine.
Khadija Mohsen-Finan, Décembre 2015
Alors que la Tunisie s’apprête à fêter le cinquième anniversaire du début de sa révolution et que des organisations de la société civile se voient décerner le prix Nobel de la paix, le pays reste marqué par la personnalité d’un homme de l’ancien régime, Béji Caïd Essebsi. Il a tenté, au long de ces années, d’établir une synthèse entre conservatisme et réformisme politique, entre laïcité et islam, pour le meilleur et pour le pire.

En arabe

فرنسوا بورغا، كانون الأول (ديسمبر) 2015
زادَت تفجيراتُ باريسَ الأخيرةُ ( 13 تشرين الثاني/ نوفمبر) من حِدَّة النقاشاتِ وعمقِها في المجال الأكاديمي لدراساتِ الإسلامِ السياسي. في مقالةِ نشرَتها صحيفةَ اللوموند الفرنسيّة في 30-11-2015، يقدِّمُ أستاذُ العلومِ السياسيّة أوليففيه روا Olivier Roy بعضَ المفاتيحِ الخاصّةِ بالمجتمعِ الفرنسي لفهمِ الظاهرةِ الجهاديّةِ في حيّزِها الداخلي، واصفاً إيّاها على أنّها “ظاهرةٌ جيليّةٌ عدميّة”. موقفٌ علميٌّ ينقضُه فرنسوا بورغا François Burgat، الذي يعتبرُ أن لا مجالَ للفصلِ بين الحيثيّات الداخليّة للظاهرةِ الجهاديّة والسياساتِ الخارجيّة للدولِ الغربيّة في المنطقة.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.