Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 26 février au 4 mars 2016
« Les corbeaux incendient la cave des hiboux ».
Illustration d’une histoire de l’ouvrage « Kelileh va Demneh », artiste inconnu, 1429 (est.), palais du Golestân, Iran.

Orient XXI a fait le choix de la gratuité, pour que chacun-e puisse accéder à tous les contenus. Le site n’a pas de publicité, il fonctionne grâce aux fonds investis par ses fondateurs et aux contributions bénévoles de la plupart des auteurs. Soutenez-nous.

Les derniers articles

Jean-Pierre Sereni, Février 2016
Henri Mamarbachi, Février 2016
Le cauchemar syrien est l’œuvre commune du journaliste Ignace Dalle et de Wladimir Glasman, ancien diplomate disparu en août dernier. Le livre analyse les raisons profondes, structurelles et conjoncturelles, à l’origine de la crise syrienne. Il nomme et décrit l’ensemble des acteurs et les responsabilités collectives du chaos qui menace désormais l’existence même de la Syrie, moins d’un siècle après sa naissance.
Mona Hassan, Février 2016
Le contentieux entre l’armée égyptienne et une jeunesse peu encline à faire allégeance s’est alourdi ces dernières années avec la répression des révolutionnaires. Aussi, le président Abdel Fattah Al-Sissi estime-t-il indispensable d’éduquer la nouvelle génération selon les valeurs militaires. La remilitarisation des esprits est en marche.
« Les enfants perdus de la génération d’Oslo »
Sylvain Cypel, Février 2016
Les attaques à l’arme blanche perpétrées depuis octobre 2015 par de jeunes Palestiniens contre des Israéliens — couramment désignées sous le terme d’« intifada des couteaux » — ne sont pas près de s’arrêter, tant que ces enfants perdus resteront déterminés à transformer en action leur désespoir face à un horizon totalement bouché. Pendant ce temps, Benyamin Nétanyhaou promet aux Israéliens un avenir radieux : leur « villa dans la jungle » sera un jour entièrement clôturée.
La légende du pacte du « Quincy »
Henry Laurens, Février 2016
C’est sur le Quincy, un navire de guerre américain stationné en Égypte que Franklin Roosevelt, de retour de Yalta, a rencontré le premier roi d’Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Saoud, le 14 février 1945. La conversation aurait eu pour objectif de garantir à la monarchie saoudienne une protection militaire en échange d’un accès au pétrole. Pourtant, selon les sources officielles, elle n’a porté que sur la Palestine, la Syrie et le Liban. Le « pacte du Quincy » demeure pour l’historien une légende simplificatrice.
Clément Therme, Février 2016
Le terrible attentat mené contre une école de Peshawar le 16 décembre 2014, qui avait fait 141 morts, semble avoir provoqué une remise en question de la politique pakistanaise, alors même que l’organisation de l’État islamique cherche à s’implanter en Afghanistan et au Pakistan.

En arabe

منى حسن، شباط (فبراير) 2016
تعمَّقت الهوّةُ في السنَواتِ الأخيرةِ بين الجيشِ المصريِّ والشبيبةِ المُتقاعٍسة في إبداءٍ الوَلاء. بناءً على ذلك، يًعتبِرُ الرئيسُ عبد الفتاح السيسي أنَّ من الضروريِّ تربيةَ الجيلِ الجديدِ وِفقاً للقِيَمِ العسكريَّة. وعادَت من جَديد عَسكرةُ الأَذهان.
“تفاهمُ كوينسي” ، مروِيّةٌ مدينيّة
هنري لورانس، شباط (فبراير) 2016
تمَّ في 14 شباط فبراير 1945 ، على مَتنِ الطَرّادِ الأميركيّ كوينسي الذي كان مَرسِيّاً في مصر، لقاءٌ بين فرنكلين روزفلت في طريقِ عودتِه من يالطا، وأوَّلِ ملكٍ سعوديّ، عبد الله آل سعود. يقالُ أنَّ الرجلان تَفاهَما على ضمانِ الحمايةِ العسكريَّةِ للمملكةِ السعوديّة، مُقابلَ البترول. إلّا أنَّ المراجعَ الرسميَّةَ لا تشيرُ سوى لحديثٍ دارَ حولَ فلسطين وسوريا ولبنان. ويبقى ما سُمِّيَ بـ “تفاهمِ كوينسي” بالنسبةِ للمؤرِّخ مَروِيَّة مُبسَّطة.

On peut relire aussi...

À l’occasion des élections législatives en Iran, nos derniers articles sur ce pays :

Akram Belkaid, Février 2016
La levée des sanctions internationales permet à l’Iran de faire un retour en force sur le marché pétrolier. Mais cet afflux supplémentaire d’or noir risque de contribuer à la chute des prix, tandis que la volonté de Téhéran de remplacer le paiement en dollars par le paiement en euros pourrait créer des tensions avec les États-Unis.
Ouverture économique, blocages politiques
Bernard Hourcade, Février 2016
Vingt-deux contrats et conventions de coopération ont été signés à Paris à l’issue de la visite d’Hassan Rohani les 27 et 28 janvier 2016. Cette heureuse mais banale manifestation du retour de l’Iran dans les relations internationales pacifiées confirme que la politique iranienne a changé depuis l’accord du 14 juillet 2015 sur le contentieux nucléaire. Mais on ne règle pas plus de trente ans de conflits avec l’Occident aussi facilement, surtout que restent en suspens des dossiers politiques, dont celui de la Syrie.
Entretien avec l’historien américain Rashid Khalidi
Emmanuel Riondé, Août 2015
Professeur d’études arabes à l’université Columbia de New York, l’historien américain Rashid Khalidi y est titulaire de la chaire d’Edward Saïd. Issu d’une grande famille de Jérusalem, il est le rédacteur en chef du Journal of Palestine Studies et fut l’un des conseillers de la délégation palestinienne aux négociations de Madrid en 1991. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également un spécialiste reconnu de la question palestinienne et de la politique américaine au Proche-Orient sur laquelle il intervient en défendant des positions très critiques. Plus de dix ans après L’empire aveuglé, les États-Unis et le Moyen-Orient (traduit et publié en 2004 chez Actes Sud), il a récemment publié Brokers of Deceit : How the US has undermined peace in the Middle East (Boston, Beacon Press, 2013, pas encore traduit en français).
Bernard Hourcade, Juillet 2015
Après des négociations marathon, l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne (les « 5+1 ») se sont finalement mis d’accord le 14 juillet sur un accord très technique et très détaillé permettant à l’Iran de développer son industrie nucléaire civile et d’échapper aux sanctions, mais bloquant pendant au moins dix ans toute velléité de programme nucléaire militaire. En fait, ce texte a été négocié directement entre l’Iran et les États-Unis et sa portée dépasse donc largement la question du nucléaire.
Henri d’Aragon, Juillet 2015
Si les négociations de Vienne sur le nucléaire iranien se concluent dans les heures qui viennent, on assistera à la fin prochaine d’un embargo qui dure depuis 1996. Cette fin aiguise les appétits des entreprises étrangères qui se préparent à la nouvelle donne. La France est particulièrement bien placée, même si elle risque d’être handicapée par les positions rigides prises durant les négociations.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.