Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 4 au 11 mars 2016
« Waw », Ali Omar Ermes (Libye), 2013.

« Je suis la pierre de feu, mais si tu es celui qui est capable d’allumer ma colère, pourquoi ne pas essayer ? Je suis le plus féroce animal dans son habitat naturel, et si tu es le rugissement du lion, pourquoi ne pas essayer ? »
Ebni El-Walid

Université populaire

Avril 2016
Pour la seconde année consécutive, Orient XXI organise avec l’iReMMO une université populaire. Ayant débuté le samedi 10 octobre et se déroulant sur 9 sessions, elle sera consacrée au pouvoir politique et à l’islam à travers l’histoire.

Débat

Orient XXI organise un débat samedi 19 mars de 18h à 20h :

« Proche-Orient, nouvelles croisades ou guerre contre le terrorisme ? »

dans le cadre du festival « Péril(s) » de Confluences.

Le Proche-Orient est entré dans une zone de tempêtes particulièrement agitée, qui ne met pas seulement en cause les régimes en place, mais aussi les frontières telles qu’elles ont été tracées par le Royaume-Uni et la France à l’issue de la première guerre mondiale. De quoi ces guerres sont-elles le nom ? D’affrontements entre sunnites et chiites ? De nouvelles croisades occidentales ? D’une énième aventure coloniale ? De la nécessité de lutter contre le terrorisme ? Autant de questions dont Orient XXI souhaite débattre avec ses lecteurs et le public présent.​

Entrée libre.
Confluences
190, Boulevard de Charonne
75020 Paris

Les derniers articles

Les espoirs trahis de la révolution libyenne
Maryline Dumas, Mathieu Galtier, Mars 2016
Libérée en août 2011, la capitale libyenne a connu une période de grâce que l’on a vite oubliée. Les espoirs d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la Libye étaient forts, mais ils ont été rapidement trahis et la logique des milices a pris le pas sur la logique politique.
Refusons les politiques de peur
Jean-Marie Guéhenno, Nicolas Hénin, Mars 2016
Comment vaincre l’organisation de l’État islamique ? Telle est la question que se posent les gouvernements occidentaux. Avant de se précipiter dans de nouvelles aventures, il faut prendre le temps de réfléchir et de tirer les leçons des échecs passés.
Pourquoi il ne s’agit pas d’un simple retour au passé
Clément Steuer, Mars 2016
Si les élections législatives de 2015 ont été marquées par la situation née du renversement du président Mohamed Morsi le 3 juillet 2013, la politisation du corps électoral reste une réalité. Et l’idée de citoyenneté progresse.
Jean-Pierre Sereni, Mars 2016
Le ministre allemand de l’intérieur a effectué un voyage début mars dans les trois capitales du Maghreb pour accélérer le retour chez eux des déboutés du droit d’asile et autres sans-papiers. Avec un succès inégal selon les pays. Rabat et Tunis promettent de jouer le jeu, Alger y met des conditions. Mais la morale et le respect des droits humains ne souffriront-elles pas du précédent allemand que pourraient par ailleurs invoquer d’autres pays européens, dont la France ?
Henri Mamarbachi, Mars 2016
Deux semaines après sa proclamation, et contre toute attente, le cessez-le-feu en Syrie tient, malgré des violations ici ou là. S’il permet d’espérer l’allègement des souffrances humaines, il n’offre aucune garantie à moyen terme. À Alep, la seconde ville du pays, la population reprend un peu son souffle, entre résistance et souffrance.

En arabe

جان ماري غيهينو، نيقولا هينان، آذار (مارس) 2016
أخذَت الحربُ ضدَّ الإرهابِ أهمِّيَّةً مركزيَّة في الغربِ ولا سيَّما في فرنسا التي تعرَّضت لتفجيراتٍ كبيرةٍ مرَّتين خلالَ العام الماضي. وفرضَت نَفسَها على الجداوِل الإعلامِيَّة. فهي تستحوِذُ أيضاً على الجَدَلِ السياسي، من فرضٍ لحالة طوارئ ومراجعات للدستورٍ ومشاريعَ قوانين. فهل ستدفعُنا الدولةُ الإسلامِيَّة إلى التصرُّفِ بطريقةٍ تخلو من العقلِ والمنطِق؟ فلنتمَعَّن قليلاً في التجربة وفي أخطاءِ الماضي، كي نستخلِصَ منها عِبَراً يتحتَّمُ علينا تذكُّرُها إن أرَدنا القضاءَ على هذه المجموعةِ الإرهابية.
جان بيار سيريني، آذار (مارس) 2016
في بداية شهر شباط/ فبراير الماضي، زار وزير الخارجية الألماني ثلاث عواصم أوروبية ، بهدف تسريع ترحيل المهاجرين الذين تم رفض طلبات لجوئهم بالإضافة إلى مهاجرين آخرين غير شرعيين. وكانت زيارة متفاوتة النجاح، تبعاً للبلد. وعدت رباط وتونس خيراً، وطرحت الجزائر بعض الشروط. ولكن ألن تتمَّ تلك السابقة الألمانية على حساب القيم الأخلاقية واحترام حقوق الإنسان وتستعمل حجَّة من قبل الدول الأوروبية الأخرى لا سيما فرنسا؟
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.