Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 11 au 18 mars 2016
« Cultivez votre jardin » (détail), Camille Zakharia (Liban),1998.

Débat à Confluences

Orient XXI organise un débat samedi 19 mars de 18h à 20 h :

« Proche-Orient, nouvelles croisades ou guerre contre le terrorisme ? »

dans le cadre du festival « Péril(s) » de Confluences.

Le Proche-Orient est entré dans une zone de tempêtes particulièrement agitée, qui ne met pas seulement en cause les régimes en place, mais aussi les frontières telles qu’elles ont été tracées par le Royaume-Uni et la France à l’issue de la première guerre mondiale. De quoi ces guerres sont-elles le nom ? D’affrontements entre sunnites et chiites ? De nouvelles croisades occidentales ? D’une énième aventure coloniale ? De la nécessité de lutter contre le terrorisme ? Autant de questions dont Orient XXI souhaite débattre avec ses lecteurs et le public présent.​

Entrée libre.
Confluences
190, Boulevard de Charonne
75020 Paris

Les derniers articles

Un entretien avec Maâti Monjib
Ignace Dalle, Mars 2016
Ignace Dalle a rencontré pour Orient XXI l’historien et journaliste marocain Maâti Monjib, qui avait entamé en octobre 2015 une grève de la faim de vingt-quatre jours pour que cesse le harcèlement dont il était l’objet avec plusieurs autres activistes. Une forte mobilisation avait conduit le pouvoir marocain à lever l’interdiction de se rendre à l’étranger qui leur avait été signifiée. Néanmoins, la justice les poursuit toujours, notamment pour atteinte à la sûreté de l’État. Après deux reports, les 19 novembre et 27 janvier dernier, le procès reprendra le 23 mars devant le tribunal de première instance de Rabat et une mobilisation en faveur des inculpés est prévue pour le 19 mars en France et au Maroc.
Clothilde Mraffko, Mars 2016
Bien que le phénomène reste extrêmement minoritaire en Égypte, l’athéisme a suscité nombre de débats, notamment depuis le soulèvement de janvier-février 2011. Mais il est encore bien difficile d’affirmer son rejet de la religion dans une société pétrie par la foi.
Une rupture générationnelle autant que politique avec l’OEI
Laurent Bonnefoy, Mars 2016
La diffusion par les autorités américaines des lettres et documents saisis en mai 2011 dans la maison d’Oussama Ben Laden à Abbottabad au Pakistan, après son élimination par les forces spéciales, constitue une occasion rare de s’intéresser à la stratégie concrète d’Al-Qaida. Entre bien d’autres choses, les obsessions de Ben Laden se dévoilent, sa tactique pour le Yémen s’explicite et se mesure, en creux, la différence structurelle entre la génération djihadiste incarnée par Al-Qaida et celle qui la suit, représentée par l’organisation de l’État islamique.
« Homeland : Irak année zéro » d’Abbas Fahdel
Myriam Benraad, Mars 2016
Fresque monumentale déployée en deux parties, Homeland : Irak année zéro du cinéaste Abbas Fahdel est l’un de ces films documentaires indispensables à une compréhension critique de l’invasion militaire américaine de 2003 et de ses effets terriblement destructeurs dans le temps long, au cœur de ce berceau de l’humanité comme au-delà de ses frontières.
Chris den Hond, Jean-Pierre Sereni, Mars 2016
Dans le contexte révolutionnaire des printemps arabes, le Bahreïn a connu, entre février et mars 2011, une vague de contestations sociales et politiques qui sera réprimée — provisoirement — par l’intervention de l’armée et des troupes saoudiennes et émiraties appelées en renfort par le roi. Orient XXI revient sur cette révolte populaire écrasée, avec des images tournées 48 h avant l’invasion militaire émirato-saoudienne et une interview de Marc Pellas, spécialiste des questions de sécurité dans la région du Golfe.

En arabe

كلوتيلد مرافكو، آذار (مارس) 2016
رغم أن الظاهرة هامشية جداً، أثار الإلحاد جدلاُ ونقاشات قوية في مصر منذ اندلاع الثورة عام 2011. يبقى من الصعب الإفصاح عن رفض الدين في مجتمع مجبول بالإيمان.
ألان روسيو، آذار (مارس) 2016
يتجذر اﻟﻌﺪاءُ اﻟﻤﻤﻨﮭَﺞ ﻟﻺﺳﻼم تاريخياً ﻓﻲ اﻟﻔﻜﺮ اﻟﻐﺮﺑﻲ. ﺟﻮھﺮُه اﻟﺪﯾﺎﻧﺔ اﻟﻤﺴﯿﺤﯿﺔ، وﻣﻨﺒﻌﮫ روحُ اﻟﺤﺮوبِ اﻟﺼﻠﯿﺒﯿﺔ. ازدَھﺮ ھﺬا اﻟﻌﺪاءَ أﺛﻨﺎءَ اﻟﺘﻮﺳُّﻊ اﻻﺳﺘﻌﻤﺎري، واﺳﺘَﻌﺎد ﻗﻮَّﺗﮫ ﻣﻊ “اﻟﺤﺮب ﻋﻠﻰ اﻹرھﺎب” ﺑﻌﺪَ رُﻛﻮد ﻧﺴﺒﻲّ. دخل ﺗﻌﺒﯿﺮُ “اﻹﺳﻼﻣﻮﻓﻮﺑﯿﺎ” إﻟﻰ اللغة من ما يقارب مئة سنة. وﻻ ﯾﺨﺸﻰ اﻟﯿﻮمَ ﺑﻌﺾُ اﻟﻤﺜﻘَّﻔﯿﻦ اﻟﻔﺮﻧﺴﯿّﯿﻦ اﻟﻤﺸﮭﻮرﯾﻦ من ﻮﺻﻒِ أرآﺋﮭﻢ ﺑﮭﺬا الـﺗﻌﺒﯿﺮ - بـﻣﺎ ﯾﺤﺘَﻮي ﻋﻠﯿﮫِ ﻣﻦ ﻏﺒﺎءٍ وﻛﺮاھﯿﺔ - ﺑﺤﺠَّﺔ اﻟﺪﻓﺎعِ ﻋﻦ اﻟﻌِﻠﻤﺎﻧﯿَّﺔ، ﺑﯿﻨﻤﺎ ﯾﺴﻌﻰ اﻟﺒﻌﺾُ اﻵﺧﺮُ، ولحسنِ الحظ، إﻟﻰ إداﻧتِه.

En anglais

Clothilde Mraffko, March 2016
Although atheists are a tiny minority in Egypt, their convictions have provoked many debates, especially since the uprising of January-February 2011. Yet it is still very difficult for anyone to voice his/her rejection of religion in a society steeped in faith.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.