Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 15 au 22 avril 2016
Sans titre, Maryam Al-Zadjali (Oman).

Orient XXI a fait le choix de la gratuité, pour que chacun-e puisse accéder à tous les contenus. Le site n’a pas de publicité, il fonctionne grâce aux fonds investis par ses fondateurs et aux contributions bénévoles de la plupart des auteurs. Soutenez-nous.

Les derniers articles

Raphaël Boukandoura, Yann Renoult, Avril 2016
On compte un nombre important de Kurdes parmi les quelque deux millions et demi de Syriens réfugiés en Turquie. Venus chercher du travail dans l’ouest du pays, ils optent généralement pour les quartiers à prédominance kurde, pensant pouvoir compter sur la solidarité des Kurdes de Turquie. Mais à Bayramtepe, l’un des quartiers d’Istanbul où ces réfugiés se sont installés en masse, la cohabitation avec la population locale est parfois délicate. Sans aide de l’État, livrés à eux-mêmes et inquiets des tensions politiques qui traversent le pays, de nombreux réfugiés optent pour le retour au pays tandis que d’autres tentent la traversée vers l’Europe.
En tenaille entre l’Arabie saoudite et l’Iran
Alain Gresh, Avril 2016
Dans un Golfe dominé par l’Arabie saoudite et où la guerre au Yémen se prolonge malgré les appels au cessez-le-feu, le sultanat d’Oman mène une politique à part, indépendante, tentant de jouer les médiateurs avec l’appui de son allié américain.
Quand l’État abandonne ses « enfants »
Stéphanie Pouessel, Avril 2016
Un chômeur de 28 ans, Ridha Yahyaoui, s’est suicidé devant le bâtiment du gouvernorat de Kasserine le 16 janvier dernier. Depuis cet événement qui rappelle immanquablement l’immolation de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, prélude à la révolution de 2011, la contestation menée par des jeunes sans emploi est montée du sud jusqu’à la capitale. Ils attendent depuis deux mois des réponses du gouvernement à leurs revendications, mais celui-ci semble n’en avoir aucune et s’en tient à la rhétorique éculée de « l’atteinte à la sûreté de l’État ».
Brillantes réussites et fuite des cerveaux
Christian Duhamel, Avril 2016
Après avoir fermé durant deux ans les universités à la suite de la révolution de 1979, la République islamique a massivement investi dans l’éducation supérieure et créé un réseau d’universités scientifiques de haut niveau. En revanche, le domaine des sciences sociales est plutôt négligé. Un désir de coopération internationale universitaire s’exprime aussi avec force, dont la France semble rester à l’écart.
Les mêmes aveuglements que l’Occident sur l’islam politique sunnite
François Burgat, Avril 2016
À l’occasion d’une rencontre universitaire à Téhéran, François Burgat a pu rencontrer des responsables iraniens, politiques et religieux, et discuter notamment de la crise syrienne. Il a été frappé par le parallélisme entre le discours tenu sur le rôle de l’islam politique sunnite et celui tenu par les Occidentaux. Pourtant l’Iran n’aurait-il pas dû être en mesure de comprendre le schématisme du discours occidental sur « l’islam de l’autre » dont il a été lui-même victime ?

En arabe

بين فكَّي كمّاشة المملكة العربيَّة السعودية وإيران
ألان غريش، نيسان (أبريل) 2016
في خليج تهيمن عليه السياسة السعودية وتطول فيه الحرب اليمينة رغم نداءات إلى وقف إطلاق النار، تقود سلطنة عمان سياسة منفردة ومستقلة، تحاول فيها أن تلعب دور الوسيط بدعم من حليفه الأميركي.
نجاحاتٌ باهرةٌ وهجرةُ أدمغة
كريستيان دوهاميل، نيسان (أبريل) 2016
بعد أن أغلقت جامعاتها لمدَّة سنتين على إثر اندلاع الثورة، عادت الجمهوريّة الإسلاميَّة لتستثمرَ بقوّة في التعليم العالي، وأسَّست شبكة من الجامعات العلميّة العالية يالمستوى. إلّا أن مجال الدراسات الاجتماعية بقي متروكاً. ثمة زخم باتجاه تعاون جامعي وعلمي على المستوى الدولي تبقى فرنسا معزولة عنه.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.