Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 27 mai au 3 juin 2016
« Les curieux », de Mohamed Akacha, jeune peintre tunisien.

La Lettre d’Orient XXI est expédiée chaque semaine par courrier électronique. Vous recevez ainsi la liste des derniers articles publiés, ainsi que l’annonce d’événements à venir.

La liste des abonnés ne fait l’objet d’aucun traitement commercial, et elle n’est transmise à aucun tiers. Vous pouvez vous abonner ou vous désinscrire très facilement.

Abonnez-vous, faites abonner vos ami-e-s

Les derniers articles

Abdelkader Kherfouche, Juin 2016
Alors que se tiendra fin novembre de cette année le seizième sommet de la francophonie à Antananarivo, François Hollande a évoqué lors de son récent voyage en Égypte et au Liban l’importance d’encourager et soutenir la diffusion de la langue française dans ces pays. Retour sur l’origine coloniale de ce prosélytisme.
Khartoum lâché par l’Arabie saoudite ?
Mozdalifa Mohamed Osman, Juin 2016
Le récent accord signé entre Riyad et Le Caire sur la délimitation de leurs frontières maritimes semble reconnaître la souveraineté égyptienne sur la région de Halayeb, au détriment des revendications soudanaises. Un dossier épineux qui pourrait aggraver les tensions régionales.
Pris en étau entre l’OEI et les milices chiites
Feurat Alani, Juin 2016
Alors que l’assaut pour reprendre la ville de Fallouja à l’organisation de l’État islamique (OEI) a été lancé, l’incapacité à trouver une solution politique à la crise irakienne persiste. Que proposeront les acteurs de cette bataille une fois les bastions de l’OEI « libérés » ?
Quel avenir commun pour les Arabes et les Kurdes en Syrie ?
Sami Daoud, Mai 2016
La création de la Fédération démocratique du nord de la Syrie-Rojava a suscité de fortes critiques dans le monde arabe. Au-delà des polémiques sur l’histoire et sur les identités, le débat porte sur l’avenir commun des Arabes et des Kurdes en Syrie et, plus largement, sur les structures étatiques qui naitront de l’actuel chaos.
Les « graines du fascisme »
Sylvain Cypel, Mai 2016
Avec la nomination, le 25 mai 2016, du dirigeant d’extrême droite Avigdor Lieberman au poste de ministre de la défense, Benyamin Nétanyahou renforce le cabinet le plus à droite de l’histoire d’Israël. Il adresse ce faisant un avertissement à l’état-major de l’armée, dont certains généraux — soutenus par le ministre sortant Moshe Yaalon — sont de plus en plus ouvertement critiques sur sa politique et inquiets de la banalisation de la violence dans la société israélienne.

En arabe

هل تخلَّت المَملكةُ العربيَّةُ السعوديَّةُ عن الخرطوم؟
مُزدلِفة محمَّد عُثمان، حزيران (يونيو) 2016
من المرجَّحِ أن يتضمَّنَ الاتِّفاقُ الذي تمَّ توقيعُه بينَ الرِّياض والقاهِرة فيما يخصُّ ترسيمَ الحدودِ البحريَّة، اعتِرافاً ضمنيّاً بالسيادة المصريَّة على مِنطقة حلايب، وذلك على حِسابِ المطالب السودانيّة. ملفٌّ شائكٌ قد يؤدّي إلى تَفاقمِ التوتُّرات الإقليميّة.
أيُّ مُستقبلٍ مُشترَكٍ للعربِ والكُردِ في سوريا؟
سامي داوود، أيار (مايو) 2016
أثارَ إعلانُ الفيديراليّةِ الديمقراطيِّةِ في شمالِ سوريا- روجافا انتِقاداتٍ حادَّةً في العالم ِالعربيِّ. يتجاوَزُ النقاشُ الجدلَ حولَ التاريخِ والهويّات، ليطرَحَ مسألةَ المستقبَلِ المشترَك بينَ العربِ والكرد في سوريا، ومسألةَ البُنى السياسيَّةِ التي ستَنشأ من الفَوضى الحالِيَّة.

On peut aussi relire...

À propos de la nomination d’Avigdor Lieberman au ministère de la défense israélien et plus généralement de la politique menée par Benyamin Nétanyahou :

Washington s’interroge sur sa politique palestinienne
Sylvain Cypel, Mars 2015
Le nouveau succès électoral de Benyamin Nétanyahou met un point final au « processus de paix » ouvert en 1993 avec les accords d’Oslo. Il a porté aussi à son paroxysme la crise entre Tel-Aviv et Washington, même si les États-Unis continueront à soutenir Israël. Et le recours aux Nations unies redevient une option envisageable pour les Palestiniens.
Un seul horizon, la poursuite de l’occupation
Sylvain Cypel, Mars 2015
Les Israéliens désigneront leurs députés ce mardi 17 mars, à la suite de la dissolution du Parlement par Benyamin Nétanyahou. Celui-ci, qui pensait remporter facilement le scrutin, se retrouve en position difficile selon les sondages. Mais, quel que soit le futur premier ministre, la politique de colonisation et d’occupation des territoires palestiniens demeurera inchangée.
La sécurité au détriment de la paix
Alexis Varende, Mars 2014
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a été reçu hier par Barack Obama à Washington. Le président palestinien Mahmoud Abbas lui succèdera dans quelques jours à la Maison Blanche pour faire le point sur les négociations de paix. Mais, loin d’être un intermédiaire neutre entre les deux parties, les États-Unis se sont alignés sur Tel-Aviv, que ce soit sur la sécurité ou la reconnaissance d’Israël comme « État juif ».
Le Proche-Orient au coeur de la politique étrangère
Sylvain Cypel, Mars 2016
Le mensuel américain The Atlantic a récemment publié, sous le titre « The Obama doctrine », un long article du journaliste Jeffrey Goldberg écrit à partir de dizaines de rencontres avec notamment le président américain. La vision de Barack Obama sur la plupart des sujets « chauds » de politique internationale nous est livrée. Et le Proche-Orient y occupe une place majeure, actualité oblige.
Sylvain Cypel, Octobre 2015
La Knesset a ouvert sa session d’hiver le 12 octobre. Dans l’atmosphère actuelle, la focalisation sur la « sécurité » va de pair avec la dénonciation de toute pensée « déviante ». À l’ordre du jour : des propositions de loi pour brider sévèrement les moyens des ONG des droits fondamentaux. Et lundi 19, la commission des lois, opposition incluse, a voté en faveur d’une interdiction d’entrée et de résidence en Israël à tout non-citoyen qui prône le boycott de l’État.
Division de la communauté juive américaine, tension avec les États-Unis
Sylvain Cypel, Juillet 2015
L’accord sur le nucléaire iranien du 14 juillet, négocié directement entre les États-Unis et l’Iran et conclu par les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne (les « 5+1 »), signe l’échec de la politique belliqueuse menée par Benyamin Nétanyahou et le lobby américain pro-israélien Aipac. Une bonne partie de l’establishment sécuritaire israélien impute au premier ministre la responsabilité du fiasco. Les divergences de vues entre Tel-Aviv et Washington concernant l’Iran et la situation au Proche-Orient n’ont jamais été plus importantes, et la communauté juive américaine est elle aussi divisée sur ces questions. Mais de nombreuses voix s’élèvent déjà en Israël pour obtenir de Washington une aide militaire exceptionnelle : une nouvelle course aux armements est en vue.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.