Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 3 au 10 juin 2016
« Nature morte aux raisins et pastèques », Abdelfattah Karmane (Maroc), 2002

Rencontre à Marseille

Orient XXI organise une rencontre publique vendredi 17 juin de 14 h 30 à 17 h sur le thème : « Le journalisme indépendant, cinq ans après les printemps arabes » à La Villa Méditerranée à Marseille. Cet événement se tiendra dans le cadre des journées avec la presse en Méditerranée organisées par la Villa Méditerranée/AViTeM, avec le soutien de la région PACA. Retrouvez tous les détails sur notre page Facebook.

Les derniers articles

« Royaume d’asphalte » de Pascal Menoret
Pascal Menoret, Juin 2016
Fruit de quatre années d’enquête ethnographique, Royaume d’asphalte montre comment, dans la ville de Riyad répressive et livrée aux promoteurs, les jeunes Saoudiens créent des espaces de liberté et de révolte. Une plongée dans les « bas-fonds » de la capitale saoudienne, parmi les adeptes des rodéos urbains qui jouent à déraper au péril de leur vie et défient l’ordre imposé.
Évolution ou rupture pour les islamistes ?
Laura Maï Gaveriaux, Juin 2016
Le congrès du parti Ennahda s’est achevé le mois dernier. Depuis, de nombreuses controverses se développent sur ses résultats : simple ravalement de façade, évolution de la stratégie politique ou rupture avec des dogmes vieux de quatre-vingts ans ?
Au cœur d’une région déstabilisée
Laurent Perpigna Iban, Juin 2016
La province iranienne du Sistan et Baloutchistan, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, est la plus pauvre d’Iran. Les Baloutches appartiennent pour la plupart à une minorité sunnite qui subit d’importantes discriminations. Cette région agitée est surveillée de près par Téhéran, or seule une réconciliation globale entre chiites et sunnites permettrait d’éviter qu’une situation d’oppression politique, confessionnelle et institutionnelle proche de celle qui a vu naître l’organisation de l’État islamique n’engendre des conséquences similaires.
Jean-Pierre Sereni, Juin 2016
Une nouvelle fois, la Tunisie s’endette à l’extérieur. Ce ne serait pas inquiétant si cet argent servait à investir et à développer la production. Hélas, les dépenses courantes en engloutissent l’essentiel, on sacrifie l’avenir pour satisfaire des clientèles intéressées d’abord par un statu quo politique et social.
Alain Gresh, Juin 2016
La réunion ministérielle de relance du processus de paix au Proche-Orient s’est tenue à Paris le 3 juin. Elle a accueilli vingt-huit délégations étrangères, dont celle des États-Unis conduite par le secrétaire d’État américain John Kerry. En revanche, les représentants de la Palestine et d’Israël n’étaient pas présents. Elle s’est terminée par un communiqué insipide qui se borne à « saluer » la perspective de réunir, d’ici la fin de l’année, une conférence internationale. Quelle sont ses chances de succès, alors même que le gouvernement israélien l’a rejetée ?

Dans la rubrique Mots d’islam :

Akram Belkaid, Juin 2016

En arabe

تطوُّرٌ أم قطيعةٌ بالنسبة للإسلامَوِيّين
لورا مي غافاريو، حزيران (يونيو) 2016
منذُ أن أنهَت حركةُ النهضة مؤتمرَها الشهرَ الماضي، والسجالاتُ على قدمٍ وساقٍ فيما يخصُّ نتائجِه: هل نحنُ أمامَ حركةِ ترميمٍ ظاهري ؟ أم أمامَ تطوُّرٍ في استراتيجيّة الإخوانِ السياسيّة؟ أم أمامَ قطيعةٍ مع مفاهيمَ قديمةٍ عمرُها ثمانون عاماً؟
جان بيار سيريني، حزيران (يونيو) 2016
عاوَدت تونِس الكرّةَ وطَلبَت قَرضًا خارجيًا. لم يَكُن ذلكَ ليُثيرَ القَلقَ لو أنَّ القروضَ تُنفَقُ على الاستِثماراتِ وتطويرِ الانتاجية. إلّا أنَّ المَصاريفَ الجارِيةَ تبتلُعها ِللأسف، فتتمُّ التضحيةُ بالمستَقبَلِ من أجلِ إرضاءِ شريحةٍ زبائنيَّةٍ هدفُها الأوَّلُ المُحافَظةُ على استِمراريّةِ الوضعِ القائِمِ السياسيِّ والاجتماعيّ.

On peut aussi relire...

À propos de l’économie tunisienne :

Quand l’État abandonne ses « enfants »
Stéphanie Pouessel, Avril 2016
Un chômeur de 28 ans, Ridha Yahyaoui, s’est suicidé devant le bâtiment du gouvernorat de Kasserine le 16 janvier dernier. Depuis cet événement qui rappelle immanquablement l’immolation de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, prélude à la révolution de 2011, la contestation menée par des jeunes sans emploi est montée du sud jusqu’à la capitale. Ils attendent depuis deux mois des réponses du gouvernement à leurs revendications, mais celui-ci semble n’en avoir aucune et s’en tient à la rhétorique éculée de « l’atteinte à la sûreté de l’État ».
Des recettes qui s’effondrent, une insécurité qui grandit
Jean-Pierre Sereni, Février 2016
Béji Caïd Essebsi avait fait de la restauration de l’autorité de l’État le leitmotiv de sa campagne électorale de 2014. Président de la République depuis maintenant un an, il assiste, impuissant, au dépérissement de l’État tunisien menacé par de redoutables concurrents tout disposés à prendre sa place.
Thameur Mekki, Novembre 2015
Le projet de loi de réconciliation dans les domaines économique et financier impulsé par le président Béji Caïd Essebsi suscite interrogations, conflits et opposition. La ligne de fracture du paysage politique tunisien passe désormais entre ceux qui veulent lutter contre l’impunité et ceux qui préfèrent passer l’éponge au nom de la relance de l’économie.
Rafika Bendermel, Août 2015
À qui doit aller la rente pétrolière ? À l’État, comme c’est le cas, ou aux régions productrices, comme le réclament leurs habitants et une partie de la classe politique ? Le débat lancé à l’occasion d’une campagne née lors de l’élection présidentielle de décembre 2014 a rebondi au printemps 2015. La réalité est moins engageante : la Tunisie, qui depuis des années ne couvre plus sa consommation énergétique, est devenue un pays importateur de pétrole.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.