Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
SEMAINES DU 1ER AU 14 AOÛT 2016
« Vivid », Khalid Shahin (Palestine).

Orient XXI a créé avec d’autres médias indépendants une page Facebook commune consacrée à l’actualité du monde arabe (en français, en anglais et en arabe). Nous vous invitons à la découvrir, la liker, y participer et à la faire connaître.

Les derniers articles et vidéos

La dynamique inédite de l’organisation de l’État islamique
Peter Harling, Août 2016
L’organisation de l’État islamique (OEI) a renouvelé le mouvement djihadiste. Alors que celui-ci avait fini par s’autodétruire, l’OEI a su utiliser le vide créé par la guerre en Syrie pour se réinventer et renaître. C’est désormais une force dépourvue d’idéologie qui s’installe dans une région où les États sont en totale déliquescence. Et cette force est capable d’exploiter les erreurs, les excès, les faiblesses et les insuffisances de ceux qui le combattent.
Un poète face aux massacres en Irak
Chawki Abdelamir, Août 2016
À Bagdad, le quartier populaire de la cité Al-Sadr est connu pour sa densité démographique et sa population essentiellement chiite. Le matin du 11 mai 2016, il est secoué par une explosion qui fait une centaine de victimes dont une trentaine de morts. L’attentat, revendiqué par l’organisation de l’État islamique, a lieu dans le souk Aribeh très fréquenté et survient dans un contexte marqué par la violence.
Chawki Abdelamir, poète de renom né en Irak en 1949 et basé à Bagdad, nous livre un poème inédit, écrit quelques jours plus tard. Exilé en France à partir de 1974 pour ses écrits contre la dictature de Saddam Hussein, il deviendra après 2004 délégué permanent adjoint de l’Irak à l’Unesco. Parmi ses oeuvres, une anthologie de ses poèmes traduite en français, L’obélisque d’Anaïl, a été publiée par Mercure de France (Gallimard) en 2003.
La détention administrative, un héritage britannique
Chris den Hond, Août 2016
Palestine : prisonniers en grève de la faim - YouTube
Réalisation : Chris Den Hond
Durée : 5 min

En arabe

شَوقي عبد الأمير، آب (أغسطس) 2016
يُعرف حيُّ “مدينة الصدر” الشعبيِّ في بغداد باكتِظاظِه وبتركيبة سكّانِه، وهم شيعة بمُعظمِهم. في 11 أيّار/ مايو 2016، هزَّ الحيَّ انفجارٌ في سوقِ اعريبة المكتَظ، راحَ ضحيَّتَه ثلاثون قتيلاً وعشراتِ الجرحى. ولَئن أتى هذا الانفِجار، الذي تبنّاه تنظيمُ الدولةِ الإسلاميّة، في سياقٍ عراقيٍّ محفوفٍ بالتفجيرات، إلا أنّه يأخذنا إلى مَوجةِ العنفِ الذي تجرُّ المنطقةِ والتي تمتدُّ تبعاتُها إلى الغرب. يُقدِّمُ لنا الشاعرُ العراقيُّ المعروفُ شوقي عبد الأمير قصيدةً كتبَها بعدَ أيّامٍ من وقوعِ الانفِجار.
كريس دن هوند، آب (أغسطس) 2016
‫فلسطين : سجَناء مُضرِبون عن الطعام‬‎ - YouTube

On peut aussi relire...

Sur la Turquie

Erdogan résistera-t-il à la tentation autoritaire ?
Bayram Balci, Juillet 2016
Recep Tayyip Erdogan accuse Fethullah Gülen, son ancien allié devenu opposant farouche, d’être derrière le coup d’État manqué qui a secoué la Turquie dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier. Une opération de purge à grande échelle vise désormais toutes les institutions (écoles, universités, syndicats, établissements de santé…) soupçonnées d’avoir quelque lien que ce soit avec le prédicateur exilé aux États-Unis, dont la capacité d’influence et d’action apparaît pourtant limitée. Et si on assistait à un « contre-putsch » présidentiel ?
Départ d’Ahmet Davutoglu, arrivée de Binali Yildirim
Bayram Balci, Mai 2016
Le 4 mai 2016, après plusieurs semaines de tension dissimulée, Ahmet Davutoglu et Recep Tayyip Erdogan ont clarifié leurs relations et leur engagement au sommet de l’État. Le congrès extraordinaire du 22 mai officialisera le départ de Davutoglu qui cessera donc d’être premier ministre. Ce limogeage en forme de destitution est la confirmation du déclin du système politique parlementaire au profit d’un présidentialisme conforme aux ambitions d’Erdogan. Un déclin confirmé par la décision de priver de leur immunité parlementaire 148 députés, dont la quasi-totalité des élus du Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde.
L’islam est-il soluble dans la démocratie ?
Françoise Feugas, Février 2016
En Turquie, une nouvelle orthodoxie tend à dépasser la classique opposition entre islam et modernité pour inventer des modes de vie qui marient cette modernité aux pratiques et aux catégories de pensée islamiques. Neslihan Çevik s’attache à décrire cette tendance émergente à travers diverses enquêtes de terrain et entretiens, avec pour objectif d’apporter des éléments nouveaux à l’éternel débat sur « la question religieuse » : l’islam est-il ou non soluble dans la démocratie ?

Sur l’Égypte, à propos du « pire massacre de civils de l’histoire récente », qui a eu lieu le 14 août 2013

Warda Mohamed, Août 2014
Le massacre de Rabaa du 14 août 2013 et les tueries de masse de manifestants en Égypte avaient fait l’objet en août 2014 d’un rapport détaillé de Human Rights Watch qui les avait qualifiés de « probables crimes contre l’humanité ». Une délégation de l’organisation, avec à sa tête son directeur Kenneth Roth, devait se rendre au Caire pour présenter les résultats de son enquête. L’entrée du territoire lui a été interdite.

Trois livres pour finir l’été

Deux siècles d’histoire vus par Henry Laurens
Pierre Prier, Juillet 2016
Le cinquième et dernier tome de La question de Palestine conclut sur une note pessimiste vingt ans de travail d’Henry Laurens sur deux cents ans d’histoire. Car après les échecs successifs d’Oslo et de Camp David et la persistance d’un jeu à somme nulle entre Israéliens et Palestiniens, force est de constater que la « réinvention » de la Terre sainte entreprise par l’Occident au début du XIXe siècle finit dans le sang, la spoliation et le malheur.
« Les Arabes, leur destin et le nôtre »
Pierre Prier, Novembre 2015
Les « Mille et une nuits » nourries par la Grèce, l’Inde, la Perse, le monde arabe
Françoise Feugas, Mai 2015
Des contes des Mille et une nuits encore inédits ? Le nouveau titre de la petite maison d’édition Espaces et signes étonne à priori. En réalité, ce grand « récit des récits » aux multiples sources, passé à l’écrit par les Perses, traduit, diffusé et enrichi à Bagdad au IXe siècle, conservé précieusement en Égypte, découvert huit siècles plus tard par les Européens, existe sous la forme de dizaines de manuscrits de différentes époques et origines éparpillés dans le monde. Tous n’ont pas été explorés, loin s’en faut.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.