Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 30 septembre au 7 octobre 2016
« Yaalimadad », Khosrow Hassanzadeh (Iran)

En France, le « voile » est très régulièrement placé au cœur de débats sociétaux, politiques et médiatiques virulents. Joan Wallach Scott, auteure de l’article « Cette étrange obsession française pour le voile » expliquera pourquoi, en lien avec le numéro du Monde des religions consacré à l’histoire du voile qui sera présenté par Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine.

Orient XXI et Le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient organisent un colloque à l’occasion du centième anniversaire du soulèvement arabe contre les Turcs. Voir le programme :

Programme de la rencontre Orient XXI-Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient du 8 octobre 2016 au Sénat (Paris)
Septembre 2016
Orient XXI et Le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient organisent un colloque à l’occasion du centième anniversaire du soulèvement arabe contre les Turcs :
« L’Orient arabe trahi : un siècle après les accords Sykes-Picot »
le samedi 8 octobre 2016, de 8 h 30 à 17 h, au Palais du Luxembourg (Paris).

Les derniers articles

Le terrible coût de l’intervention militaire de 2011
Patrick Haimzadeh, Octobre 2016
La publication par le Parlement britannique d’un rapport accablant sur l’intervention occidentale en Libye en 2011 a suscité bien des critiques... en France. Alors même que ce pays a été incapable de mener un travail d’analyse comparable et que des éléments accablants portés devant l’opinion publique confirment que le choix de la guerre n’était pas inéluctable et que d’autres moyens d’action existaient pour aider le peuple libyen.
Entretien avec Maâti Monjib
Omar Radi, Octobre 2016
Deux partis s’affrontent pour gagner les élections législatives du 7 octobre prochain au Maroc : le Parti de la justice et du développement (PJD), parti islamiste modéré au pouvoir et le Parti authenticité et modernité (PAM) proche du roi. Maâti Monjib, historien, analyse pour Orient XXI les enjeux de ce scrutin.
Loulouwa Al-Rachid, Octobre 2016
Grâce au soutien militaire et matériel de la coalition internationale contre le terrorisme, les djihadistes ont été contraints au repli dans le « triangle sunnite » à l’ouest de Bagdad. Le premier ministre Haïdar Al-Abadi a ainsi pu marquer des points importants, mais cela ne suffit pas à consolider un pouvoir vacillant dans un pays en proie à de multiples dynamiques conflictuelles qui l’empoisonnent depuis la destruction de son appareil étatique en 2003. Pour les Irakiens, ce régime n’incarne plus que l’incurie et la corruption de politiciens cyniques qui, depuis dix ans, dilapident les vies, les espoirs et les ressources nationales.
Omar Brouksy, Octobre 2016
À quoi joue le Palais ? À quelques jours du scrutin du 7 octobre pour le renouvellement de la première chambre du Parlement marocain, le roi Mohammed VI et son entourage mènent une guerre larvée contre le Parti justice et développement (PJD), dont le bilan est pourtant très mitigé. Objectif : barrer la route à une reconduction des islamistes à la tête d’un gouvernement qui fait tout sauf gouverner.
Alain Gresh, Octobre 2016
Une irrésistible ascension
Chantal Verdeil, Octobre 2016
Paru quelques mois avant la tentative de coup d’État et l’épuration toujours en cours qui l’a suivi, Erdoğan, nouveau Père de la Turquie ? de Nicolas Cheviron et Jean-François Pérouse permet d’inscrire ces évènements dans une perspective plus large, en éclairant le parcours de l’homme fort de la Turquie et les fractures qui divisent la société et la vie politique turques.

En arabe

عمر بروكسي، تشرين الأول (أكتوبر) 2016
علامَ يراهنُ القصر؟ يقودُ الملكُ محمَّد السادس وحاشِيتُه، قُبَيل الاقتراعِ المُرتقَبِ في السابعِ من أكتوبر الجاري لإعادةِ انتخابِ المجلسِ الأعلى للبرلمانِ المغربيّ، حربًا خفيّةً ضدَّ حزبِ العدالةِ والتنمية، والذي أسفرَت فترةُ حكمِه عن نتائجَ متباينة . والهدف: الحولُ دونَ وصولِ الإسلاميّينَ للسُّلطةِ مرّةً أخرى، على رأسٍ حكومةِ لا تحكمُ فعليًّا.

On peut aussi relire...

Sur les accords Sykes-Picot :

Le poids de l’histoire, 1914-2014
Février 2016
Henry Laurens est professeur au Collège de France, chaire « Histoire contemporaine du monde arabe » depuis 2003. Son intervention a inauguré l’université populaire organisée par l’iReMMO et Orient XXI pour l’année 2014-2015 sur le thème « Le poids de l’histoire sur l’Orient (1914-2014) ».
Septembre 2014
Nationalisme arabe et souffrances indicibles
Leyla Dakhli, Novembre 2014
La première guerre mondiale a été la matrice d’un nouveau tracé des frontières en Europe et au Proche-Orient. Elle a déterminé la manière dont cette région est constituée, notamment autour du plan de partage des zones d’influence connu sous le nom d’accords Sykes-Picot. Le débat actuel autour des frontières héritées de cette entente entre Britanniques et Français et leur contestation montrent bien combien ces meurtrissures demeurent, mais on ignore souvent l’ampleur des traces non territoriales du premier conflit mondial dans la région. C’est toute une manière de lire et de comprendre la région qui s’est construite dans la guerre et dans l’effondrement à sa suite de l’empire ottoman.
1916-1918
Mars 2015
Mars 2015
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.