Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 25 novembre au 2 décembre 2016
Œuvre de Brahim Achir, peintre algérien.

Trois semaines que notre campagne de dons a commencé, et nous en sommes presque à 50 % des 25 000 euros dont nous avons besoin pour mettre en chantier de nouveaux projets. Alors, chers lecteurs et lectrices, chers donateurs, relayez dans vos réseaux ! Sans votre mobilisation, Orient XXI ne peut pas avancer.

Les derniers articles

« Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville » de Khaled Khalifa
Jules Crétois, Décembre 2016
Dans une saga familiale, l’écrivain syrien Khaled Khalifa nous invite à saisir la violence à l’œuvre dans la société syrienne et à plonger dans l’histoire récente d’Alep.
Henri Mamarbachi, Décembre 2016
L’élection de Michel Aoun à la présidence du Liban met fin à une longue crise politique. Elle témoigne de la volonté des différents protagonistes de mettre le pays à l’abri des soubresauts régionaux et elle pourrait signaler un rôle accru des chrétiens sur la scène nationale, voire régionale.
Kawthar Guediri, Novembre 2016
Aucun nom ne soulève autant de passion au Proche-Orient que celui de « Sykes-Picot », symbole, aux yeux des nationalistes arabes mais aussi turcs, de la volonté de Paris et de Londres de se partager la région. Ces accords entre la France et le Royaume-Uni ignoraient, bien sûr, les aspirations des peuples de la région.
Ahmed Eleiba, Novembre 2016
Le ressentiment des populations du sud du Yémen face à la mainmise du pouvoir de Sanaa depuis un quart de siècle est un terreau particulièrement fertile sur lequel croît la revendication séparatiste. À partir de la révolution de février 2011, les occasions de mettre fin à l’unité imposée avec le Nord en 1994 n’ont pas manqué. Pourquoi, malgré tout, n’y a-t-il pas eu sécession ?
« Le HDP est une bonne maladie »
Chris den Hond, Novembre 2016
Avec la fermeture des médias kurdes et d’opposition et l’arrestation de onze députés du Parti démocratique des peuples (HDP) élus au Parlement de Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan franchit une nouvelle ligne rouge. Il criminalise les Kurdes. Pourtant, l’élan du HDP qui, en plus des Kurdes, rassemble des minorités arméniennes, assyro-chaldéennes, des militants du mouvement LGBT et diverses composantes de la gauche, est réel. Retour sur une histoire mouvementée.

En arabe

هنري معمارباشي، كانون الأول (ديسمبر) 2016
وضعَ انتِخاب ميشال عون رئيساً للجمهوريّة اللبنانية نهايَةً لأزمةٍ سياسيّة طويلة. وهي تشيرُ إلى إرادةِ الفاعِلين وضع لبنان على مَنأى من التداعِيات الإقليميّة. وقد تكونُ إشارةً إلى دورٍ أكبرَ للمسيحيّين على الصعيدَيْن الوطَنيّ والإقليميّ.
أحمد عليبه، تشرين الثاني (نوفمبر) 2016
شكّل حقدُ سكّان جنوبِ اليمن تجاهَ سيطرةِ نِظام صنعاء منذُ ربعِ قرن تربةً خصبةً لمطالِبَ انفصاليّة. منذُ ثورةِ شباط / فبراير 2011، لم تَنقص الفُرصُ التي كانَ من الممكِن اقتناصُها لإنهاءِ الوحدةِ التي فرضَها الشمالُ عام 1994. فلماذا لم يتمّ الانفِصال مع ذلك؟

En anglais

Phase Two of the Middle East Partition Process
Kawthar Guediri, November 2016

Prochains événements

➞ Orient XXI organise le lundi 12 décembre à l’Institut du monde arabe (IMA) une rencontre autour du webdocumentaire Obliterated families qui raconte comment l’offensive israélienne de 2014 a détruit dix familles gazaouies. L’entrée est gratuite.

➞  Orient XXI participera à la Journée de la presse en ligne 2016. Notre journaliste et responsable éditoriale Françoise Feugas interviendra lors du meet-up « Entreprendre autrement : quelles spécificités des médias à but non lucratif ? »

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.