Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 10 au 17 mars 2017
« Trois garçons palestiniens »
Marwan Kassab Bachi

Les derniers articles

« Tombé du ciel », de Wissam Charaf
Françoise Khoury, Mars 2017
Tombé du ciel, le film du Libanais Wissam Charaf soutenu et présenté par l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) au festival de Cannes en 2016 traite, sans avoir l’air d’y toucher, de la question lancinante du traumatisme de la guerre civile (1975-1990) dans un pays dont les habitants ne sont toujours pas en paix avec un passé refoulé, faute d’avoir pu effectuer un travail de mémoire. En salles en France depuis le 15 mars.
Un rôle moteur de la fondation Mazg
Hadir El Mehdaoui, Mars 2017
Il y a quatre ans, trois jeunes femmes créent ensemble la fondation Mazg, pour promouvoir la bande dessinée et aider les artistes en organisant diverses activités dans leur local du centre du Caire, mais également dans d’autres villes et gouvernorats. Mazg est devenue en peu de temps un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et les amateurs du 9e art.
Raphaël Le Magoariec, Mars 2017
Dans la construction de sa stratégie d’influence, le Qatar mise particulièrement sur l’image des femmes. Comment est-elle transformée en un élément moteur du soft power mis en place par la famille régnante ? Comment la société qatarie, connue pour son conservatisme, réagit-elle ? Le changement est-il superficiel ou profond ?
En attendant Donald Trump…
Alain Gresh, Mars 2017
La Russie occupe désormais une place centrale sur l’échiquier proche-oriental. Sa présence militaire en Syrie, l’axe qu’elle a créé avec l’Iran et avec la Turquie en font l’interlocuteur obligé de tous les protagonistes de la guerre en cours. Mais elle est aussi prise dans les contradictions qui divisent ses alliés et elle attend avec une certaine inquiétude que le président Donald Trump décide de sa politique dans la région.
Emilio Minassian, Mars 2017
Le 6 mars 2017, un jeune Palestinien de Cisjordanie, Basel Al-Araj, a été tué par l’armée israélienne, peu de temps après avoir été emprisonné et torturé par l’Autorité palestinienne. Dans les médias et les réseaux sociaux de la région, cet événement a rencontré un écho important, alors que le jeune homme n’appartenait à aucune faction politique. Qu’est-ce qui amène aujourd’hui différents acteurs politiques locaux et régionaux à ériger cette figure singulière, activiste civil et défenseur de la lutte armée, en symbole politique ?

En arabe

دور مؤسسة “مزج” الرائد
صحفية وباحثة مصرية، آذار (مارس) 2017
ثلاث شابات نشيطات أنشأن منذ أربع سنوات في مصر مؤسسة “مزج” لتشجيع ونشر فن الشرائط المصورة (الكوميكس) ومساعدة الفنانين، عبر تنظيم عددٍ من الأنشطة في مقر المؤسسة في القاهرة، وكذلك في عدد من المدن والمحافظات المصرية. ولقد أصبحت “مزج” بغضون سنوات قليلة قبلة المحترفين والهواة فيما يسمى ب“الفن التاسع”.
في انتظار دونالد ترامب....
ألان غريش، آذار (مارس) 2017
تحتل روسيا اليوم موقعا مركزيا في الساحة الشرق أوسطية، فوجودها العسكري في سوريا والمحور الذي أنشأته مع إيران وتركيا يجعلان منها مُحاوِراً لا مناص منه بالنسبة لأطراف الحرب الدائرة رحاها هناك. ولكن روسيا من ناحية أخرى أسيرة تناقضات تزرع الشقاق بين حلفائها وهي تنتظر اليوم بشيء من القلق أن يقرر الرئيس دونالد ترامب سياسته حيال المنطقة.

En anglais

Waiting for Donald Trump
Alain Gresh, March 2017
Russia now occupies a pivotal position in the Middle Eastern political chessboard. Its military presence in Syria, the axis created with Iran and Turkey have made the Russians a required partner for all sides in the ongoing war. But Russia is also caught up in the conflicts between its allies and is waiting with some apprehension for Donald Trump to decide what his policies will be in the region.

On peut aussi relire...

Sur la bande dessinée :

Un Orient imaginaire
Alexis Varende, Décembre 2016
Il y a quelque ironie à découvrir que l’éditeur L’Harmattan a publié le dernier et stimulant ouvrage de Louis Blin, Le monde arabe dans les albums de Tintin dans une collection qui s’intitule « Comprendre le Moyen-Orient ». À y regarder de près, l’œuvre d’Hergé s’inscrit dans un vaste mouvement qui a caractérisé une époque qui aura plutôt cherché à « comprendre l’Occident » par un passage obligé en Orient.
Une bande dessinée marquée par les stéréotypes
Laurent Bonnefoy, Janvier 2015
Sorti au printemps 2014, L’Arabe du futur, une bande dessinée de Riad Sattouf, connaît depuis plusieurs mois un succès qui ne se dément pas : critiques dithyrambiques, prix en série, bouche à oreille et tirage exceptionnels. La fortune de cet ouvrage autobiographique, volontiers caustique, pose toutefois quelques questions. Derrière un thème qui sied bien à un lectorat qui se conçoit comme progressiste et s’affirme en quête de connaissances sur le Proche-Orient, se révèle un propos stéréotypé, bien souvent en plate adéquation avec les préjugés sur « les Arabes » qui traversent la société française.
Le festival Cairo comix
Enrique Klaus, Octobre 2015
Du 30 septembre au 3 octobre 2015 s’est tenu le premier festival cairote de la BD arabe, « 3as-Sotooh – Forum de la BD arabe », organisé par Cairo Comix et l’Institut français d’Égypte. Il a rassemblé des bédéistes venus du Liban, de Jordanie, d’Égypte, de Tunisie et du Maroc. Selon les contextes, la BD est née, a été galvanisée ou revigorée par les mouvements contestataires de 2011. La catharsis qui les a accompagnés a-t-elle pour autant accouché d’une scène BD dans la région ?
Portrait-entretien de Norédine Allam, créateur et scénariste de bande dessinée
Warda Mohamed, Février 2014
Dans une autre vie, Norédine Allam était une star de la BD en France et en Europe. On s’arrachait ses talents, de la maison d’édition Dargaud aux studios Astérix. Jusqu’au lancement de la BD « islamique » Muslim’ Show. Si elle rencontre un succès certain dans une trentaine de pays, elle est boudée en France. Interview.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.