Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 12 au 19 mai 2017
« Section raciste », 2011
Nabil Anani

La campagne de dons, qui est prévue pour durer jusqu’au 1er juin prochain a permis de récolter environ 7 500 euros, soit moins de la moitié des 20 000 euros nécessaires pour pouvoir publier 40 articles et leurs traductions en arabe et anglais, réunir en juin prochain des médias indépendants vivant et travaillant au sud de la Méditerranée, et nouer de nouveaux partenariats fructueux.

Soutenez-nous, participez !

Conférence publique

Dans des pays en transition démocratique ou sous régime autoritaire, comment des journalistes parviennent-ils aujourd’hui à enquêter et publier en tout indépendance ?

Orient XXI vous invite à la conférence publique

La presse indépendante, six ans après les Printemps arabes

Le vendredi 2 juin de 19 h à 21 h
au Forum 104
104, rue de Vaugirard
75005 Paris

Cette conférence publique est organisée dans le cadre d’une série de rencontres visant à mettre en place un réseau de médias sur le monde arabe.

L’entrée est libre, mais il faut s’inscrire en ligne.

Les derniers articles

« Un boycott légitime »
Françoise Feugas, Mai 2017
Avec Un boycott légitime, le cinéaste israélien Eyal Sivan et la productrice Armelle Laborie ont jeté l’automne dernier un pavé dans la vitrine culturelle et intellectuelle d’Israël. Ils démontent méthodiquement les mécanismes de la propagande qui sert à présenter une image démocratique, libérale, dynamique — et fausse — d’un État d’exception permanent, hors-la-loi pour le droit international. Pour eux, le mode de résistance pacifique qu’est le boycott culturel et académique n’est pas une atteinte à la liberté d’expression ; il en fait partie.
Roohollah Shahsavar, Mai 2017
Le premier tour de l’élection présidentielle iranienne est fixé à ce vendredi 19 mai 2017. L’essentiel se joue désormais entre Hassan Rohani et le dernier en lice des candidats conservateurs, Ebrahim Raisi. Le président sortant sera-t-il réélu dès le premier tour ? Son bilan mitigé en matière économique et de lutte contre la corruption affaiblit sa position et favorise ses adversaires, qui grimpent dans les sondages.
Entre Israël et l’Autorité palestinienne
Emilio Minassian, Mai 2017
À Balata, près de Naplouse, les émeutes et affrontements entre les forces de sécurité palestiniennes et des groupes de jeunes combattants se réclamant du Fatah sont fréquents depuis plusieurs années. L’enjeu ? Le contrôle politique et social d’un camp dont le glissement vers la dissidence urbaine n’a cessé de s’amplifier au fil des ans. Et la répression qu’y exerce l’Autorité palestinienne n’est pas près d’inverser la tendance.
Course d’obstacles pour un projet de loi
Giulia Bertoluzzi, Mai 2017
En Tunisie, le projet de loi organique relatif à l’élimination de la violence contre les femmes est toujours en examen auprès de la commission des droits et libertés de l’Assemblée des représentants du peuple. Malgré ses insuffisances, il est considéré comme un acquis majeur pour les droits des femmes par ses défenseures, même si des tabous sont encore à lever dans la société.
Yann Renoult, Mai 2017
La vague de répression ayant suivi la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 en Turquie a particulièrement touché le Kurdistan, à l’est du pays. À Diyarbakir, le tissu associatif très dense soutenu par la mairie HDP a été démantelé et de nombreux fonctionnaires des services sociaux, culturels et éducatifs ont été limogés. Mais une dynamique nouvelle de résistance civile renaît un peu partout dans les villes, portée par la jeunesse kurde.

En arabe

روح الله شاه سافار، أيار (مايو) 2017
حُدّد تاريخ الدورة الأولى للانتخابات الرئاسية في إيران يوم 19 مايو/أيار 2017. ولقد باتت المعركة الآن محصورة بين حسن روحاني وآخر مرشحي المحافظين ابراهيم رئيسي. فهل سيتم انتخاب الرئيس الحالي في الدورة الأولى؟ وقد تُمثل حصيلة سياسته المتباينة في المجال الاقتصادي وفي مجال مكافحة الفساد موطن ضعف في موقفه الحالي وتساعد خصومه، سيما وأن التأييد لصالحهم يتزايد كما يبدو من استطلاعات الرأي العام الأخيرة.
جوليا برتولوزي، أيار (مايو) 2017
لا يزال مشروع القانون الأساسي المتعلق بالقضاء على العنف ضد المرأة في تونس، محلّ نقاش في لجنة الحقوق والحريّات بمجلس نوّاب الشعب. ورغم بعض القصور، فهو يُعتبر مكسباً كبيراً من قبل المدافعين عن حقوق المرأة حتى وإن بقيت بعض المحظورات مسكوتا عنها في المجتمع.

En anglais

Obstacle Race for a Draft Law
Giulia Bertoluzzi, May 2017
In Tunisia, the draft law “on the elimination of violence to women,” adopted by the Council of Ministers on 13 July 2016 is currently under revision by the Rights and Freedoms Committee of the Tunisian Parliament. After months of waiting, the Tunisian civil society, gathered around the Ligue des droits de l’homme and the Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) is still actively demanding a faster enactment of the procedure, which is dragging its heels.
Pierre Terzian, May 2017
A central measure of the Deputy Crown-Prince’s “Vision 2030” is to partially sell off state-owned Aramco. But discontent is brewing online and in royal circles, writes Pierre Terzian.

On peut aussi relire (ou revoir)...

Au sujet du boycott - désinvestissement - sanctions (BDS) des produits et des entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation des territoires palestiniens occupés

Interview de Sylvain Cypel
Chris den Hond, Sylvain Cypel, Juillet 2016
Israël face à BDS - YouTube
Quand le défenseur d’Edward Snowden soutient BDS
Glenn Greenwald, Avril 2016
Toutes les formes de lutte contre l’occupation illégale de la Palestine qui dure depuis des décennies sont systématiquement qualifiées de « terrorisme » par Israël, et la campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), pourtant non violente, fait l’objet d’intimidations, voire d’interdictions dans plusieurs pays occidentaux, dont la France. Tout indique donc qu’il n’y a aucun moyen qui puisse être considéré comme une forme légitime de résistance à l’occupant israélien, explique l’avocat du lanceur d’alertes Edward Snowden.
mais ne les interdit pas
Françoise Feugas, Novembre 2015
La décision de la Commission européenne d’imposer l’étiquetage des produits des colonies israéliennes a suscité l’indignation du gouvernement israélien.Tel-Aviv rejette une mesure qui marque concrètement la reconnaissance par l’Union des frontières de 1967 et qui risque d’encourager le mouvement de Boycott désinvestissement sanctions (BDS). Au même moment, un arrêt de la Cour de cassation faisait de la France le seul pays au monde où l’appel au boycott d’Israël est illégal.
Une liste illégale de « djihadistes » et d’« ennemis de la République »
Warda Mohamed, Juin 2015
Une liste de plus de 1 000 comptes Twitter avec un appel à les bloquer circule sur le réseau social Twitter depuis le 17 mai. Présenté comme une riposte à la campagne du mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) autour d’Orange, le compte qui relaie la liste, illégale au regard du droit, a été popularisé par plusieurs membres de l’ambassade d’Israël en France. Enquête.
Sylvain Cypel, Avril 2015
Dans deux récents avis, la Cour suprême israélienne a modifié la jurisprudence concernant d’un côté les propriétés des Palestiniens à Jérusalem-Est, de l’autre la différence entre Israël proprement dit et les territoires occupés. Ces décisions risquent de renforcer l’isolement d’Israël et de l’éloigner encore un peu plus de l’idéal dont il se réclame.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.