Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 2 au 9 juin 2017
«  Fête  »
Serpil Akyil, 2011

Notre campagne de financement participatif s’est achevée. Grâce à vos dons et à l’information que vous avez fait circuler, nous avons atteint la somme de 20 000 euros pour laquelle nous vous avions sollicités il y a un mois. Toute l’équipe d’Orient XXI remercie chaleureusement ses lecteurs pour leur fidélité et leur soutien.

Conférence

Né en Arabie saoudite au XVIIIe siècle, le wahhabisme imprègne le pays depuis sa fondation et s’est répandu au-delà de ses frontières. Mais aujourd’hui, cette doctrine s’avère être en perte de vitesse dans ce pays en dépit d’un conservatisme ancré, qui demeure la toile de fond à partir de laquelle les autorités comme la société tentent d’agir.

Orient XXI et Le Monde des Religions organisent le 22 juin une conférence intitulée :

« Vers la fin du wahhabisme ? »

avec Fatiha Dazi-Héni, politologue spécialiste de la péninsule Arabique, maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et auteure de L’Arabie Saoudite en 100 questions (éditions Tallandier, 2017).

  • Inscription obligatoire ici.

Tarif : 8 €
Auditorium du journal Le Monde
80, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris

De 19 h à 21 h (justificatif d’identité demandé à l’accueil)

Les derniers articles

Maroc. Le hirak ou la révolte dans le Rif Sur les traces d’Abd-El-Krim Maâti Monjib, 9 juin
Menaces sur le dernier bastion rebelle de Damas La Ghouta orientale divisée et encerclée Bachir El-Khoury, 8 juin
En Tunisie, le passé est un enjeu d’avenir Pierre Puchot, 7 juin
Quand la fécondité repart à la hausse De l’Égypte à la Jordanie Françoise de Bel-Air, 6 juin
Retour sur une offensive qui a brisé le Proche-Orient Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas Alain Gresh, 5 juin

Dossier

Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas est un nouveau dossier, coordonné par Sylvain Cypel, consacré à la guerre dite « de Six-Jours ». Il en privilégie les aspects moins connus et/ou ceux qui ont eu des conséquences majeures pour la région depuis 50 ans. Nous publierons régulièrement de nouveaux articles pendant quelques semaines. Le détail des articles déjà parus et l’introduction du dossier :

Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas Sylvain Cypel, 24 mai

En arabe

الخطر يتهدد آخر معاقل التمرد في دمشق بشير الخوري, 8 حزيران (يونيو)
معدلات الولادة في الشرق الأوسط : نمو مفاجىء فرنسواز دو بيلير, 6 حزيران (يونيو)

En anglais

Fertility and Marriage in the Middle East: Paradoxical Trends Françoise de Bel-Air, 6 June

Orient XXI dans les médias

- Alain Gresh était l’invité de Mohamed Kaci pour présenter la BD réalisée avec Hélène Aldeguer et le dossier "Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas" dans l’émission Maghreb Orient Express de TV5 Monde, à retrouver en intégralité ici.

- Daniel Schneidermann recommande aux lecteurs de Arrêt sur images la lecture de cet article de Nabil Ennasri « Reprise de la guerre froide du Golfe ».

Orient XXI, chez iReMMO, 7, rue des Carmes, 75005 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.