Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 7 au 14 juillet 2017
Sans titre
Ahmed Morsi, 2010

Orient XXI publiera moins d’articles jusqu’à la fin du mois d’août. La Lettre paraîtra donc tous les quinze jours durant cette période.

La rédaction souhaite un bel été à tous ses abonnés !

Les derniers articles

Silvia Moresi, Juillet 2017
La Palestine n’a pas d’histoire officielle. Les pages des écrivains et des poètes palestiniens ont donc un rôle essentiel dans le parcours douloureux de la réapparition existentielle d’un peuple soumis au processus colonial d’effacement de son identité.
Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas
Sylvain Cypel, Juillet 2017
En 1967, le rêve sioniste d’une « société juive » régnant exclusivement sur une terre qui n’appartient qu’à elle s’est évanoui, avec la conquête de nouveaux territoires qui bouleversent le rapport démographique entre juifs et Palestiniens. En cinquante ans d’occupation, la culpabilité qui fondait autrefois le déni israélien de la Nakba a peu à peu cédé la place à une mentalité coloniale et à une indifférence quasi générale aux souffrances infligées aux Palestiniens, au plus grand bénéfice des partis d’extrême droite.
Isabelle Lendrevie, Juillet 2017
Alors qu’a éclaté une « nouvelle crise » des migrants, avec la menace de l’Italie le 28 juin dernier de fermer ses ports, le calvaire des réfugiés se poursuit et s’aggrave, les pays européens violant allègrement les principes dont pourtant ils se réclament.
Au plus près des citoyens défavorisés
Saif Eddine Al-Amri, Juillet 2017
Six ans et demi après le sursaut populaire de 2011, comment les acteurs de la société civile ont-ils traduit en actes les slogans de libération, de justice, de progrès, de « lumières » ? Certaines associations locales misent sur la culture et l’éducation dans les quartiers défavorisés tandis que d’autres choisissent de sensibiliser sur l’urgence du combat contre la pauvreté et la marginalisation.
Joseph Bahout, Juillet 2017
Le 18 juin 2017, la République en marche, le parti d’Emmanuel Macron a remporté une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Au moment où il commence réellement à gouverner, le nouveau président français va devoir définir une politique globale envers le Proche-Orient et le Maghreb. Il ne pourra éviter de se concentrer sur des questions vitales pour le pays, en premier lieu le terrorisme.

En arabe

علاقة عضوية بالمواطنين المحرومين
سيف الدين العامري، تموز (يوليو) 2017
بعد مضي أكثر من ست سنوات ونصف على طفرة 2011 كيف ترجم الفاعلون في المجتمع المدني شعارات التحرر والعدالة والتقدم والتنوير؟ بعض المنظمات غير الحكومية راهنت على الثقافة والتعليم و انخرطت أخرى في حملات التوعية بمخاطر الفقر والتهميش

On peut aussi relire...

Quatre ans après le coup d’État du 3 juillet 2013 en Égypte, cette sélection d’articles qui court sur la période :

Joe Stork, Juin 2017
Le président français Emmanuel Macron est peut-être une tête nouvelle, mais les visites au Caire de l’éphémère ministre des armées Sylvie Goulard le 5 juin dernier et du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian le 8 juin ont semblé s’inscrire dans la continuité : celle de l’indulgence envers la répression sans frein menée par le régime du président Abdel Fattah Al-Sissi.
Souvenirs de guerre et apologie de l’armée
Mona Abouissa, Août 2016
En Égypte, les généraux à la retraite profitent du regain de popularité de l’armée auprès d’une partie de la population pour sortir de l’obscurité. Ils racontent leurs exploits devant des publics conquis d’avance par ce nouveau patriotisme, et veulent façonner la société à leur image. Rencontre avec ces « vieux généraux ».
Chris den Hond, Juillet 2016
Égypte : la satire en prison في مصر : السخرية في السجن - YouTube
Interview d’Eléonore Fallot, chargée de mission Moyen-Orient, CCFD-Terre Solidaire
Réalisation : Chris Den Hond
Traduction : Tarek Abouelgamal
Durée : 6 minutes.
Vidéo bilingue arabe-français.
Mona Hassan, Février 2016
Le contentieux entre l’armée égyptienne et une jeunesse peu encline à faire allégeance s’est alourdi ces dernières années avec la répression des révolutionnaires. Aussi, le président Abdel Fattah Al-Sissi estime-t-il indispensable d’éduquer la nouvelle génération selon les valeurs militaires. La remilitarisation des esprits est en marche.
Légitimité contestée, refus d’un « front sunnite »
Alain Gresh, Juin 2015
L’Égypte joue-t-elle encore un rôle régional ? Peut-elle rivaliser avec l’Iran et la Turquie et affirmer une place prééminente dans le monde arabe ? À ces questions, la plupart des journalistes et des analystes au Caire répondent non, tant leur pays apparaît empêtré dans ses problèmes internes et incapable d’appréhender le monde autrement qu’à travers le prisme d’une guerre globale contre les Frères musulmans, au moment même où l’Arabie saoudite cherche à créer un « front sunnite » face à l’Iran.
Warda Mohamed, Novembre 2013
Depuis la chute du président Hosni Moubarak, les Frères musulmans et l’armée ont été quelquefois alliés, mais le plus souvent en opposition. Soutenus par la plupart des partis d’opposition et par des millions d’Égyptiens, les militaires semblent avoir décidé depuis le 30 juin d’en finir avec leurs rivaux.

Orient XXI dénonce la détention de journalistes en Egypte et demande la libération d’Ismaïl Alexandrani, détenu depuis son arrestation par la police le 29 novembre 2015.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.