Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaines du 14 au 28 juillet 2017
« Dieux de la mer », série Escaton

Orient XXI publiera moins d’articles jusqu’à la fin des vacances. La Lettre paraîtra donc tous les quinze jours durant cette période.

La rédaction souhaite un beau mois d’août à tous ses abonnés !

Les derniers articles

Révolte du Rif, répression et torture
Omar Brouksy, Juillet 2017
Le 20 juillet à Al-Hoceima, la « marche du million » organisée par le Hirak pour la liberté, la dignité et la justice sociale s’est heurtée à un important dispositif policier et achevée par de nombreuses arrestations. À la veille de la célébration de l’intronisation du roi Mohammed VI, la réponse hypersécuritaire et répressive du pouvoir aux revendications populaires jette une ombre sur les festivités et l’image du royaume.
Que signifie le contrat signé par la compagnie française ?
Marc Martinez, Juillet 2017
La « supermajor » pétrolière française Total vient de signer avec le gouvernement iranien un contrat de 4,8 milliards de dollars, le premier de ce type conclu par une entreprise occidentale depuis la levée (partielle) des sanctions internationales en janvier 2016. La stratégie économique de Téhéran qui consiste à encourager les investissements étrangers dans le secteur pétrolier et gazier mécontente les partisans d’une « économie de résistance », qui prônent la méfiance envers les compagnies étrangères et voient d’un mauvais œil l’influence grandissante du président Hassan Rohani.
Un conflit nourri par le tracé des frontières coloniales
Laurent Perpigna Iban, Juillet 2017
Jadis au croisement des empires safavide, chaïbanide et moghol, l’Afghanistan s’est trouvé pris en étau au XIXe siècle entre la Russie et le Royaume-Uni qui l’ont transformé en une zone d’influence très convoitée. Le pays en a gardé une plaie jamais suturée : la ligne Durand qui, tracée en 1893, le séparait de l’empire britannique, créant une fracture qui continue à jouer un rôle majeur dans l’histoire moderne.
Salaheddine Lemaizi, Juillet 2017
L’arrestation récente de plusieurs journalistes en lien avec les événements d’Al-Hoceima constitue la dernière illustration du dispositif serré de contrôle des médias mis en place par le pouvoir marocain. Celui-ci utilise selon les cas le boycott publicitaire, les campagnes calomnieuses ou le recours juridique dans un contexte où, malgré la récente réforme du Code de la presse présentée comme moderne, sont réintroduits dans le Code pénal les délits de presse.

En arabe

ما هو الأثر الفعلي للصفقة التي عقدتها شركة توتال؟
مارك مارتيناز، تموز (يوليو) 2017
وقعت شركة توتال مؤخراً وهي من كبريات الشركات النفطية صفقة مع الحكومة الإيرانية بقيمة 4,8 مليار دولار، وهي الاولى من نوعها مع شركة غربية بعد رفع الحظر الجزئي للعقوبات عن إيران في يناير/ كانون الثاني 2016 . وتثير استراتيجية إيران الاقتصادية المتمثّلة في تشجيع الاستثمارات الأجنبية في قطاع النفط والغاز استياء أنصار “اقتصاد المقاومة” الذي يوصي بالحذر تجاه الشركات الأجنبية وينظر بريبة الى النفوذ المتعاظم للرئيس حسن روحاني.
صلاح الدين المعيزي، تموز (يوليو) 2017
لقد كانت عملية التوقيف الأخيرة لعددٍ من الصحفيين في سياق حوادث الحُسيمة بمثابة آخر حلقة في سلسلة الإجراءات التي وضعتها السلطات المغربية والهادفة الى تضييق الخناق على وسائل الإعلام الجماهيرية. وتستخدم السلطات آليات متنوعة حسب الحالة التي تتناولها، منها قطع الإعلانات التجارية عن الصحف المعنية وحملات التشهير بها بل واللجوء الى القضاء، وذلك في ظل إعادة إدخال الجنح الصحافية الى القانون الجزائي، رغم الإصلاح الأخير الذي شهده قانون الإعلام والذي تم تقديمه على أنه تطور عصري.

On peut aussi relire...

À l’occasion du vote — très attendu — le 26 juillet de la loi tunisienne contre les violences faites aux femmes :

Course d’obstacles pour un projet de loi
Giulia Bertoluzzi, Mai 2017
En Tunisie, le projet de loi organique relatif à l’élimination de la violence contre les femmes est toujours en examen auprès de la commission des droits et libertés de l’Assemblée des représentants du peuple. Malgré ses insuffisances, il est considéré comme un acquis majeur pour les droits des femmes par ses défenseures, même si des tabous sont encore à lever dans la société.
Une dure marche vers l’égalité
Françoise Feugas, Juin 2016
Dans le sillage des révolutions du monde arabe et musulman, les femmes se sont mobilisées pour la dignité et pour l’égalité. Des chercheures et des militantes analysent les combats des féministes, religieuses ou « laïques » comme ceux des femmes « ordinaires ».
« Zig zig » ressuscite les luttes des femmes paysannes
Dina Heshmat, Mai 2016
Zig Zig est une performance théâtrale sur les viols et les exactions perpétrés par l’armée britannique dans le village égyptien de Nazlet Al-Shobak, à Gizeh, pendant la révolution menée en 1919 par Saad Zaghloul contre le colonialisme britannique et qui aboutit à l’indépendance (formelle) de l’Égypte en 1922. Basée sur des archives du Foreign Office, la pièce met en scène les témoignages de paysannes qui ont déposé plainte.
Sonia Dridi, Juin 2014
La fête organisée sur la place Tahrir pour fêter l’intronisation de Abdel Fattah Al-Sissi comme président de l’Égypte a été ternie par plusieurs cas d’agressions sexuelles, dont peut-être au moins un viol collectif. Des vidéos ont fait le tour d’Internet et rappellent que les violences sexuelles et le harcèlement sont une véritable épidémie en Égypte. Le harcèlement sexuel fait des ravages mais reste encore largement ignoré par la société civile et les autorités, même si une nouvelle loi vise à le combattre.
Une vidéo vue plus de dix millions de fois
Yves Gonzalez-Quijano, Novembre 2013
En quelques jours à peine, la « jeune chanson » saoudienne a explosé sur les réseaux sociaux. Réalisée en soutien à la « campagne du 26 octobre » pour que les femmes saoudiennes puissent « choisir de ne pas conduire » et non pas y être obligées par la loi, No Woman, No Drive, la vidéo du comédien Hisham Fageeh continue à attirer les internautes : ils sont désormais presque dix millions à l’avoir visionnée.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.