Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Du 11 au 25 août 2017
Le marchand et le dépositaire infidèle, « Kalila wa Dimna », Égypte, 1175 / 1762.

Les derniers articles

Valentine Leroy, Août 2017
Des témoignages de viols commis par l’organisation de l’État islamique en Irak commencent timidement à apparaître, à l’instar de ceux d’Aida et de Nahed. Le silence qui prédomine cependant très largement empêche d’évaluer le nombre de victimes des deux sexes — notamment sunnites — de ces viols de guerre, et la mise en place de services d’aide aux victimes.
Jean-Pierre Sereni, Août 2017
À quoi tient l’extraordinaire longévité de la monarchie marocaine qui domine depuis un bon millénaire le nord-ouest du Maghreb, poussant, au gré des dynasties, des pointes jusqu’en péninsule ibérique et même vers Tunis ? Raymond Jamous, ethnologue et historien, directeur de recherche émérite du CNRS, propose dans un court et stimulant ouvrage une nouvelle lecture de l’histoire longue du Maroc.
Pierre Fabiani, Août 2017
La crise entre le Qatar et ses voisins a mis en lumière les tensions dans le golfe Arabo-Persique, qui ne se limitent pas à l’hostilité entre Téhéran et Riyad. Une coopération pour l’exploitation des hydrocarbures pourrait contribuer à apaiser les crises régionales.
Du théâtre, de la modernité et de la tradition
Maher Al-Charif, Août 2017
Saadallah Wannous, né en Syrie en 1941 et décédé en 1997 est reconnu comme l’un des plus grands dramaturges contemporains de langue arabe. L’une de ses pièces, Rituel pour une métamorphose est d’ailleurs entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2013, après avoir fait l’objet d’une création au Théâtre du Gymnase à Marseille. Sa conception du rôle du théâtre et plus généralement de celui de l’intellectuel arabe, si elle a évolué au fil du temps, a jusqu’à la fin été celle de la participation à une histoire émancipatrice du monde arabe.
Coupes budgétaires, marginalisation politique
Sonia Dridi, Août 2017
Le projet de budget 2018 de l’administration Trump prévoit une importante réduction de l’aide économique et militaire aux pays étrangers. Le Congrès réprouve, tandis que le département d’État, dans le collimateur de la Maison Blanche, pourrait voir son rôle et ses moyens considérablement restreints. Notamment au Proche-Orient, où sa volonté de rester « neutre » dans le conflit entre les pays du Golfe se heurte aux déclarations à l’emporte-pièce du président américain en faveur de l’Arabie saoudite.

En arabe

ماهر الشريف، آب (أغسطس) 2017
يعتبر سعد الله ونوس المولود في سوريا عام 1941 والمتوفي عام 1997 من كبار كتاب المسرح العربي. ولقد عُرضت إحدى مسرحياته، “طقوس التحولات والإشارات”، منذ بضع سنوات في باريس في مسرح "لا كوميدي فرانسيز“الوطني العريق بعد أن تم عرضها في مسرح”الجيمناز" في مدينة مرسيليا الجنوبية، وهي المرة الأولى التي يدخل فيها نص مسرحي عربي مُتَرجم إلى مجموعة العروض الفرنسية.
ماذا عن مفهومه للمسرح والتزامه برسالة التنوير في العالم العربي؟

En anglais

Pierre Fabiani, August 2017
The crisis between Qatar and its neighbors has highlighted the tensions across the Arabo-Persian Gulf, which are not limited to hostility between Tehran and Riyadh. Cooperation in the exploitation of hydrocarbons could help to ease regional crises.

À relire...

Sélection d’articles sur la politique étrangère américaine depuis l’élection de Donald Trump :

« Chassez les terroristes et faisons des affaires »
Orient XXI, Mai 2017
Sylvain Cypel, Mars 2017
David Friedman, l’homme choisi par Donald Trump pour devenir l’ambassadeur des États-Unis en Israël, a été confirmé jeudi 23 mars à ce poste après le vote du Sénat en sa faveur par 52 voix contre 46. Ce financier de la colonisation partage les vues de l’extrême droite religieuse et ultranationaliste israélienne. Il est aussi connu pour son usage immodéré de la réthorique transformant tout adversaire de la politique israélienne en réincarnation du désir d’extermination des juifs, et tout juif s’opposant à cette vision paranoïaque en « suppôt » du nazisme.
Bayram Balci, Mars 2017
L’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche a été accueillie avec satisfaction à Ankara. Les relations entre la Turquie et les États-Unis s’étaient sérieusement détériorées sous la présidence de Barack Obama. Pourtant, il est peu probable que Washington modifie ses positions sur le dossier syrien (et notamment son appui aux Kurdes) ou revienne sur son refus d’extrader Fethullah Gülen, exilé en Pennsylvanie et accusé d’avoir organisé le coup d’État raté du 15 juillet 2016.
Kristian Coates Ulrichsen, Avril 2017
Trois mois après son accession à la présidence, Donald Trump n’a toujours pas formulé une doctrine de politique étrangère claire. Pourtant, les nominations dans l’appareil d’État comme les premières décisions prises en Syrie ou au Yémen ou la décision d’utiliser en Afghanistan la plus puissante bombe américaine non atomique permettent de dégager quelques grandes orientations de la future politique américaine au Proche-Orient.
En attendant Donald Trump…
Alain Gresh, Mars 2017
La Russie occupe désormais une place centrale sur l’échiquier proche-oriental. Sa présence militaire en Syrie, l’axe qu’elle a créé avec l’Iran et avec la Turquie en font l’interlocuteur obligé de tous les protagonistes de la guerre en cours. Mais elle est aussi prise dans les contradictions qui divisent ses alliés et elle attend avec une certaine inquiétude que le président Donald Trump décide de sa politique dans la région.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.