Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 25 août au 1er septembre 2017
« Composition rythmique », 1951
Saloua Raouda Choucair

Orient XXI souhaite une très bonne journée de l’Aïd à ses lecteurs musulmans, et une bonne rentrée à tous !

Les derniers articles

Laurent Bonnefoy, Septembre 2017
Démis de la présidence de la République en février 2012 suite aux mobilisations du « printemps yéménite » après 33 années de règne, Ali Abdallah Saleh reste un acteur central de la guerre qui secoue son pays. Tous les belligérants en ont fait leur ennemi intime. Les tensions croissantes entre lui et son allié houthiste laissent entrevoir un tournant du conflit. Et dans ce basculement, il apparaît autant fragilisé que maître du jeu.
Un appel d’universitaires
Andrea Teti, Enrico De Angelis, Gennaro Gervasio, Lucia Sorbera, Août 2017
Le 3 février 2016, le corps de Giulio Regeni était retrouvé dans un fossé bordant l’autoroute reliant Le Caire à Alexandrie. Travaillant sur les syndicats indépendants en Égypte, le chercheur italien de 28 ans avait été enlevé le 25 janvier 2016. Sa dépouille portait des traces de torture qui rendaient l’identification quasi impossible. L’Italie a alors réagi à plusieurs niveaux, y compris diplomatique. Le pays prévoit pourtant de renvoyer un ambassadeur en Égypte, alors que la lumière n’a pas été faite ni la justice rendue. Quatre universitaires italiens dénoncent cette décision contre-productive pour la famille Regeni, leur pays, la société civile égyptienne et les chercheurs de toutes nationalités.
Choses vues dans les territoires occupés
Diego Filiu, Août 2017
Diego Filiu a failli perdre la vie le 24 juillet 2014 à Jérusalem. Blessé par une balle en caoutchouc tirée par un soldat de l’armée israélienne, l’étudiant de 18 ans en stage à Jérusalem a alors découvert la réalité de l’occupation. Trois ans plus tard, il revient sur ses pas, sur la mobilisation à Jérusalem qui a fait reculer l’occupant, sur l’impasse dans laquelle s’enferme le gouvernement israélien.
Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas
Nicolas Dot-Pouillard, Août 2017
La défaite des armées arabes en juin 1967 ne débouche pas immédiatement sur l’ascension des mouvements islamistes. Durant une courte période, c’est la gauche qui occupe le vide. En novembre naît la République populaire et démocratique du Yémen (Yémen du Sud), avec à sa tête un Front de libération nationale qui a combattu les Britanniques depuis 1963. En juin 1969, c’est la tendance marxiste du FLN qui prend la tête de la jeune République. Si les armées arabes sont à genoux, le fond de l’air vire au rouge.
Un documentaire de la BBC
Olivier Da Lage, Août 2017
Un documentaire de la BBC diffusé le 14 août offre une vision crue de l’action des services secrets saoudiens contre des membres de la famille royale ayant exprimé des divergences.
Jamal Boukhari, Août 2017
L’armée égyptienne exploite un grand nombre de conscrits, qui constituent une main-d’œuvre presque gratuite, corvéable à merci. Elle les met au service de ses intérêts et des nombreuses structures et industries qu’elle contrôle à travers tout le pays.

En arabe

حزيران 1967 حرب الأيام الستة التي لا تنتهي
نيكولا دوت بويار، آب (أغسطس) 2017
لم تسفر هزيمة الجيوش العربية في يونيو/حزيران 1967 فوراً عن بروز الحركات الإسلاموية. إذ أن قوى اليسار هي التي ملأت الفراغ آنذاك. وفي نوفمبر من تلك السنة ولدت جمهورية اليمن الشعبية الديمقراطية (اليمن الجنوبي)، وعلى رأسها جبهة تحرير وطنية تقاوم البريطانيين منذ 1963. وفي يونيو/حزيران عام 1969 كان التيار الماركسي هو المسيطر على قيادة الجمهورية الفتية. وإن كانت الهزيمة قد أركعت الجيوش العربية فلقد شاع بالمقابل اللون الأحمر في الأجواء السياسية.

En anglais

June 1967, an Endless Six-Day War
Nicolas Dot-Pouillard, August 2017
The defeat of the Arab armies in June 1967 did not immediately lead to the rise of the Islamist movements. During a brief period, the left filled the political void. In November, the People’s Democratic Republic of Yemen (South Yemen) came into existence, led by the National Liberation Front (NLF) which had been fighting the British since 1963. In June 1969, it was the Marxist wing of the NLF which took over the young Republic. While the Arab armies were in a sorry state, a red dawn was rising.

À relire...

En complément du dernier article de Laurent Bonnefoy, sélection d’articles déjà parus sur le conflit du Yémen :

Laurent Bonnefoy, Avril 2017
Choléra, famine et crimes de guerre
Laurent Bonnefoy, Mai 2017
La situation des civils au Yémen après plus de deux années de guerre continue de susciter l’immense inquiétude des organisations humanitaires. L’épidémie de choléra qui depuis fin avril a frappé au moins 30 000 personnes selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se développe de façon exponentielle. Face à cette tragédie, les décideurs politiques et militaires locaux, régionaux et internationaux poursuivent, avec entêtement, des politiques aussi criminelles que contre-productives.
Rafat Al-Akhali, Août 2016
Après une accalmie pendant les négociations de paix de Koweït, le conflit au Yémen a repris de plus belle. Les bavures de la coalition emmenée par l’Arabie saoudite se multiplient et la communauté internationale accroît, bien qu’encore timidement, la pression sur celle-ci. Les États-Unis réduisent leur coopération avec Riyad, alors que les Russes s’impliquent dans une guerre qu’ils ont longtemps négligée. Parallèlement, les parties yéménites en conflit tentent d’avancer leurs pions, chacun cherchant à affirmer sa légitimité.
Responsabilité des pays du Golfe, complicités internationales
Helen Lackner, Décembre 2015
La guerre menée par air et par mer contre le Yémen touche-t-elle à sa fin ? Une deuxième série de « pourparlers de paix » est prévue en Suisse à partir du 15 décembre, sous l’égide de l’ONU. Retour sur la tragédie d’un peuple qui subit, outre les bombardements, le blocus de la coalition menée par l’Arabie saoudite et qui, dans l’incapacité de fuir le pays, est menacé par les épidémies et la famine.
Dans le silence de la communauté internationale
Ole Solvang, Juillet 2015
L’offensive menée par l’Arabie saoudite au Yémen continue : les négociations de paix sont au point mort et la trêve humanitaire décidée par les Nations unies est restée sans effet. Le blocus aérien, naval et terrestre empêche l’approvisionnement du pays et aggrave la situation déjà extrêmement préoccupante des civils, premières victimes de cette attaque. Ayant pu se rendre sur place, Ole Solvang de l’organisation Human Rights Watch raconte le quotidien d’une population durement touchée.
Pour faire une recherche dans le site, vous pouvez utiliser l’index des mots-clés, accessible depuis le menu de la page d’accueil. Il suffit de cliquer sur un terme géographique ou un thème pour obtenir la liste de tous les articles concernés. À la fin de cette liste, vous accédez de nouveau à la liste des mots-clés thématiques. En recliquant sur l’un de ces termes, vous croisez le premier mot-clé choisi et le second.

Exemple : Yémen + Conflit du Yémen
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.