Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 1er au 8 septembre 2017
« Par ses yeux »
Mona Nahleh, 2016

Avec « Moyen-Orient : une géographie qui a une histoire (II) » de Vincent Capdepuy, nous reprenons en ce temps de rentrée notre rubrique sur le Moyen-Orient (1876-1980), animée conjointement avec le collectif Aggiornamento. Cette rubrique propose, dans le cadre de la préparation au Capes et à l’agrégation d’histoire, des textes dont les auteurs se donnent la liberté d’interpréter autrement parfois le cadrage de la question au programme et de multiplier les prismes géographiques et les focales chronologiques.

Bonnes lectures !

Les derniers articles

Vincent Capdepuy, Septembre 2017
« Orient proche », « proche » ou « moyen » Orient avec ou sans tiret, avec ou sans majuscule : depuis la première guerre mondiale, la dénomination de cette région du monde n’a jamais été unifiée. Un relevé de diverses appellations dans la presse française du début du XXe siècle permet de suivre les méandres des usages en cours jusqu’à aujourd’hui. Distinction chronologique ou spatiale, ou encore purement linguistique ? Le choix est de toutes façons européocentré, marqué par la domination européenne sur l’Asie à partir du milieu du XIXe siècle.
État islamique contre Frères musulmans
Joe Carlos, Septembre 2017
Des dizaines de milliers d’Égyptiens ont été arrêtés depuis la prise de pouvoir des militaires le 3 juillet 2013, certains n’ayant aucune activité politique. Mais dans les prisons ils sont devenus la proie de l’organisation de l’État islamique qui cherche à les recruter, tandis que le discours des Frères musulmans est perçu par nombre d’entre eux comme trop modéré.
Alain Ruscio, Septembre 2017
À l’origine des incidents graves de Charlottesville aux États-Unis, une mobilisation contre la statue d’un général sudiste défenseur de l’esclavage. En France aussi, des dizaines de statues ont été érigées à la gloire de colonisateurs. Et si on rendait pour une fois hommage à un héros de la résistance anticoloniale, l’émir Abdelkader ? L’hommage rendu au héros national algérien avait déjà ses partisans dès le début du XXe siècle. L’historien Alain Ruscio lance un appel à concrétiser leur vœu en installant une statue de l’émir à Paris.
Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas
Alain Gresh, Septembre 2017
Dès l’éclatement de la guerre de juin 1967, le chef de l’État français, le général Charles de Gaulle condamne Israël pour avoir attaqué. Cette position, prise à rebours de l’essentiel des responsables politiques, des médias et de l’opinion publique lui vaudra bien des critiques, et l’accusation d’antisémitisme.
Les dessous de l’élimination brutale du premier ministre
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2017
Nommé le 24 mai, remercié le 12 août, Abdelmadjid Tebboune a été le premier ministre le plus éphémère de l’Algérie indépendante. En moins de 90 jours, il a coalisé contre lui une formidable opposition intérieure et extérieure. Son tort ? Avoir prétendu séparer la politique et l’argent.

En arabe

نتظيم داعش ضد الإخوان المسلمين
جو كارلوس، أيلول (سبتمبر) 2017
لقد تم توقيف عشرات الآلاف من المصريين منذ أن سيطر العسكر على الحكم في 3 يوليو/تموز 2013، ولم يكن لبعض الموقوفين أي نشاط سياسي سابق. إلا أنهم داخل السجن يقعون فريسة تنظيم الدولة الإسلامية (داعش) الذي يسعى لتجنيدهم، حيث يبدو خطاب الإخوان المسلمين بالنسبة للكثير منهم معتدلاً أكثر من اللازم.
حزيران 1967، حرب الأيام الست التي لا تنتهي
ألان غريش، أيلول (سبتمبر) 2017
فور اندلاع حرب حزيران/ يونيو 1967، أدان الرئيس الفرنسي الجنرال شارل ديغول إسرائيل لمبادرتها بالهجوم. هذا الموقف الذي كان مخالفاً لمواقف أغلب المسؤولين السياسيين ووسائل الإعلام والرأي العام كلّف ديغول انتقادات عدّة من بينها اتهامات بمعاداة الساميّة.

En anglais

June 1967, an Endless Six-Day War
Alain Gresh, September 2017
From the very start of the June 1967 war, French President General Charles de Gaulle condemned Israel for having started it. This position, in contradiction with that of most political leaders, the media and public opinion earned de Gaulle many criticisms, including that of antisemitism.

À relire...

En lien avec l’article de Joe Carlos ci-dessus, une sélection d’articles plus anciens sur les Frères musulmans en Égypte :

Mohamed-Ali Adraoui, Janvier 2016
Comment les États-Unis ont-ils composé avec le principal visage de l’islam politique contemporain dans le contexte révolutionnaire et transitionnel qui a prévalu en Égypte entre 2011 et 2013 ? Ils ont dû traiter, pour la première fois dans l’histoire, avec des Frères musulmans ayant conquis démocratiquement le pouvoir.
Prélude au coup d’État du 3 juillet 2013
Abdelrahman Youssef, Décembre 2015
Cet article fait partie d’une série publiée en juillet 2015 par Al Araby al-Jadeed et traduite de l’arabe pour Orient XXI qui traite des quatre principales phases du changement qu’a connues la confrérie des Frères musulmans du 1er décembre 2012 au 15 juillet 2015 et de leur impact sur l’organisation interne de ses sections et comités. Le journaliste Abdelrahman Youssef analyse les évolutions idéologiques en son sein afin d’esquisser des éléments de réponse concernant son avenir. Ce premier volet aborde les deux phases initiales qui ont amorcé le changement.
Entretien avec Stéphane Lacroix
Warda Mohamed, Octobre 2015
Depuis juillet 2013, le mot d’ordre des autorités est clair : il faut éradiquer tous les islamistes en Égypte. Pourtant, une partie d’entre eux a été épargnée : les salafistes, dont le parti majoritaire, Al-Nour, a soutenu sans faille l’armée. Qui le lui a bien rendu — jusqu’à un certain point. À l’heure des élections législatives, comment se positionnent les salafistes ? Quelles chances ont-ils d’être élus ? Éléments de réponse avec le chercheur Stéphane Lacroix.
Une évolution qui inquiète l’Égypte
Alain Gresh, Septembre 2015
Alors que les soulèvements arabes se sont essoufflés, la dynamique essentielle de la région est marquée par les rivalités entre Riyad et Téhéran. Dans cet affrontement, l’Arabie saoudite s’est rapprochée prudemment des Frères musulmans qu’elle avait férocement combattus jusque-là [Vidéo incluse].
La tentation de la violence
Vinciane Jacquet, Septembre 2015
Plus d’un millier de personnes tuées lors du massacre de Rabaa du 14 août 2013 au Caire, encore davantage de condamnations à mort lors de jugements considérés comme factices par bon nombre d’observateurs, des dizaines de disparitions suspectes, des milliers d’arrestations et de détentions arbitraires, de torture. Cette lutte à mort contre les Frères musulmans est en passe de provoquer à l’inverse la radicalisation d’un certain nombre de leurs membres et de leurs partisans.
  • À signaler également : notre dossier sur les Frères musulmans, avec un court historique de la naissance du mouvement et de son idéologie, un point pays par pays de leur présence et de leurs rapports avec le pouvoir depuis le soulèvement arabe.
Octobre 2014
Pour faire une recherche dans le site, vous pouvez utiliser l’index des mots-clés, accessible depuis le menu de la page d’accueil. Il suffit de cliquer sur un terme géographique ou un thème pour obtenir la liste de tous les articles concernés. À la fin de cette liste, vous accédez de nouveau à la liste des mots-clés thématiques. En recliquant sur l’un de ces termes, vous croisez le premier mot-clé choisi et le second.

Exemple : Égypte + Liberté d’expression
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.