Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 6 au 13 octobre 2017
« Maison berbère »
Olga Leila

Les derniers articles

Mathieu Rigouste, Octobre 2017
C’est en janvier 2013 que la France a décidé d’intervenir militairement au Mali. Près de cinq ans plus tard, l’instabilité s’est accrue dans tout le Sahel, et les groupes radicaux étendent leur influence. Si Paris renforce son pré carré et ses intérêts économiques, les peuples de la région paient le prix d’une guerre sans fin.
« La fatigue du métal »
Uraz Aydin, Octobre 2017
Alors que l’autoritarisme se renforce en Turquie, le Parti de la justice et du développement (AKP) est secoué par des débats internes qui engagent l’avenir de l’organisation.
« Sans équivalent dans aucun pays civilisé »
Sylvain Cypel, Sabri Geries, Décembre 2017
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a été déporté vers Paris par les autorités israéliennes ce 18 décembre 2022. Ce fait constitue un nouveau « crime de guerre », au sens des statuts de la Cour pénale internationale. Il était incarcéré depuis le 30 juin 2022 en vertu des ordonnances sur l’état d’urgence. Imposées par la puissance occupante britannique, ces ordonnances étaient appliquées avant 1948 pour réprimer certains groupes sionistes, dont les dirigeants s’appelaient Menahem Begin ou Ytzhak Shamir, futurs premiers ministres d’Israël. Et étaient alors dénoncées par les juifs de Palestine comme « une violation flagrante des principes fondamentaux de la légalité et de la justice ». Pourtant, dès la création de l’État d’Israël, les Defense Emergency Regulations ont été utilisées contre la minorité palestinienne et, après 1967, dans les territoires palestiniens occupés. En 1966, le juriste palestinien Sabri Geries les avait longuement décrites.
Réforme annoncée de la Constitution
Thierry Brésillon, Octobre 2017
Béji Caïd Essebsi a annoncé en septembre dernier une prochaine révision de la Constitution adoptée en janvier 2014 qui avait gravé dans le marbre les acquis de la Révolution de 2011. Selon le président, elle est responsable du blocage de l’action gouvernementale. Il dénonce en particulier le parlementarisme constitutionnel, établi pour prévenir le retour d’un pouvoir personnel qu’il entend précisément restaurer.

En arabe

إعلان تعديل الدستور
تيري بريزيون، تشرين الأول (أكتوبر) 2017
أعلن باجي قايد السبسي في سبتمبر/أيلول الماضي عن التعديل القادم للدستور الذي اعتمد في يناير/ كانون الثاني 2014 والذي كرّس مكتسبات ثورة 2011 كمن ينقش في الحجر. فالرئيس يعتبر أن الدستور هو المسؤول عن عرقلة عمل الحكومة. ويندد بشكل خاص بالنظام البرلماني الدستوري الذي وُضِع بهدف الحؤول دون عودة السلطة الشخصية، فالرئيس عازم على إعادة فرضها.

En anglais

Constitutional Reform Announced
Thierry Brésillon, October 2017
Beji Caid Essebsi announced last September a forthcoming revision of the Constitution adopted in January 2014, which set in stone the gains of the 2011 Revolution. According to the president, it is responsible for blocking government action. In particular, he denounces the constitutional parliamentarism established to prevent from restoring any personal power, which he intends precisely to reinstate.

Vidéo

Chris den Hond, Mireille Court, Octobre 2017

Orient XXI publie et met en ligne régulièrement des vidéos. Il peut s’agir de débats, d’interviews, de reportages... sur des sujets d’actualité ou d’histoire. Toutes font l’objet d’une courte présentation sur le site au moment de leur publication, mais on peut aussi les retrouver directement sur YouTube. À voir, par exemple :

➞ Entretien de Sylvain Cypel avec Henry Laurens pour le dossier « Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas »

Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas
Henry Laurens, Sylvain Cypel, Mai 2017
Après l’affrontement entre le jeune État d’Israël et ses voisins arabes en 1948-1949, après l’expédition de Suez et la conquête du Sinaï en 1956, la guerre de juin 1967 est le troisième round d’un affrontement qui n’a jamais vraiment cessé. Mais il va profondément bouleverser la région et, paradoxalement, marquer la renaissance du mouvement national palestinien.

➞ Entretien avec Eléonore Fallot, chargée de mission Moyen-Orient, CCFD-Terre Solidaire à propos de théâtre de rue dans un quartier du Caire, avec des extraits de vidéos filmées par les jeunes acteurs au téléphone portable

Chris den Hond, Juillet 2016
Égypte : la satire en prison في مصر : السخرية في السجن - YouTube
Interview d’Eléonore Fallot, chargée de mission Moyen-Orient, CCFD-Terre Solidaire
Réalisation : Chris Den Hond
Traduction : Tarek Abouelgamal
Durée : 6 minutes.
Vidéo bilingue arabe-français.

➞ Débat entre Alain Gresh et Jean Birnbaum, animé par Pierre Puchot à la Bellevilloise (Paris)

Alain Gresh et Jean Birnbaum
Juin 2016
La gauche face au djihadisme. Débat Alain Gresh - Jean Birnbaum - YouTube

➞ Aperçu de la musique traditionnelle yéménite par un musicologue passionné

Un chef-d’œuvre du patrimoine oral de l’humanité
Chris den Hond, Marc Cher-Leparrain (1956-2019), Avril 2016
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.