Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 21 au 28 octobre 2016

Média indépendant et sans publicité, Orient XXI a fait le choix de la gratuité pour que chacun-e puisse accéder à tous les contenus. Nous vous invitons à soutenir notre indépendance, par un don ponctuel ou mensualisé. L’argent récolté servira à améliorer la qualité professionnelle du site et à développer de nouveaux projets.

Faites un don.

Les derniers articles

Révolution numérique, révolutions politiques
Odile Goerg, Octobre 2016
Dans quelles conditions les films sont distribués, montrés et reçus dans le contexte politique que connaît la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord) ? De quelle façon les nouvelles technologies bouleversent-elles les réseaux de distribution classique ? Comment la question centrale de la circulation des films est-elle traitée – ou pas ? Des chercheurs répondent dans « La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient », un numéro de la revue Africultures de mars 2016.
Promenade à travers l’histoire
Kévin Trehuedic, Octobre 2016
Les vestiges archéologiques de Sebastè se trouvent en territoire palestinien occupé, sur la commune de l’actuelle Sabastiya. Mais pour les Israéliens, ce site est celui de la Samarie biblique. Le discours des archéologues sert donc à justifier l’amputation du village palestinien de ces vestiges, considérés comme un espace autonome arraché aux mémoires et usages locaux. In fine, il est transformé en parc national, et la protestation des habitants palestiniens, purement symbolique, est inaudible.
L’autre scénario pour le Proche-Orient
Eberhard Kienle, Octobre 2016
Pour de nombreux analystes, l’avènement de l’organisation de l’État islamique bouleverserait l’ordre politique au Proche-Orient. L’Irak et la Syrie disparaitraient, le découpage territorial issu des accords Sykes-Picot serait effacé et remplacé, selon les hypothèses, par un « califat » expansif ou par des entités politiques plus petites et instables, voire des pouvoirs locaux ou itinérants en perpétuel conflit. Il existe pourtant un troisième scénario : celui de la persistance des États irakien et syrien actuels, mais comme entités affaiblies, précaires, et fortement divisées en interne.
Une loi problématique sur la construction des églises
Amr Ezzet, Octobre 2016
La loi sur la construction et la rénovation des églises adoptée par le Parlement égyptien le 30 août 2016 est entrée en application le 28 septembre. Pour la minorité chrétienne, qui représente entre 6 et 10 % de la population, la nouvelle législation fait débat car si elle offre une procédure administrative simplifiée pour la construction des lieux de culte, elle est jugée discriminatoire.
Elsa Mourgues, Octobre 2016
Ils sont un peu plus d’un millier dans la bande de Gaza. La plupart sont arrivés là au début du conflit syrien, par les tunnels qui reliaient l’enclave sous blocus à l’Égypte autour de la ville-frontière de Rafah. Certains viennent du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk au sud de Damas ; tous ont fui la guerre. Ils pensaient étrangement trouver à Gaza un refuge et les moyens de vivre décemment. C’était avant que la dernière offensive israélienne, celle de 2014, ne ruine leurs espoirs. Portrait de deux Syriens de Gaza.

En arabe

نزهةٌ في التاريخ
كيفين تروهوديك، تشرين الأول (أكتوبر) 2016
تقعُ أطلالُ مدينة سبسطا الأثرية على الأراضي الفلسطينيّة المحتلّة وتقوم عليها بلدةُ سبسطية الحاليّة. إلا أنّ الإسرائيليّين يَعتبرون المكانَ موقعَ السامرة التوراتية. فخطابُ علم الآثار يأتي ليبرِّرَ اقتطاع تلك الآثارِ عن أراضي البلدةِ الفلسطينية وذاكرةِ أهلِها واستعمالاتِها المحلّيّة. في النهاية، تتحوّلُ إلى منتزهٍ وطنيٍّ ويبقى صوتُ الأهالي الفلسطينيّين غيرَ مسموع.
إشكاليّات يَطرحُها قانونُ بناءِ الكنائسِ في مصر
عمرو عزّت، تشرين الأول (أكتوبر) 2016
في تاريخِ 28 أيلول 2016، دخلَ القانونُ الجديد الذي تبنّاه البرلمانُ المصري في 30 آب/أغسطس حولَ بناء وتجديدِ الكنائس في مصر حيّزَ التنفيذ. تثير الآليّة الإداريّة المبسَّطة التي تمَّ اعتمادُها لبناء الكنائس جدلًا بالنسبة للأقليّة المسيحيّة، التي تُمثِل بين 6 و10 % من السكِان، باعتبارِها تمييزية.

On peut aussi relire...

Sur les « chrétiens d’Orient » :

Manipulations et récupérations d’un vrai drame
Pierre Prier, Mai 2015
Le malheur des « chrétiens d’Orient », chassés par les djihadistes de l’organisation de l’État islamique en Irak et menacés en Syrie, est devenu en France l’objet d’un enjeu politique qui les dépasse souvent. Ils effraient les adeptes d’une laïcité de combat et attirent des sympathies douteuses à l’extrême droite. Dans l’opposition comme dans le gouvernement, ils réveillent les souvenirs révolus d’une « France protectrice » des minorités. Au grand dam de l’Église catholique française et des chrétiens d’Orient eux-mêmes, qui s’inquiètent de ces confusions.
Un exode provoqué par la guerre américaine et accéléré par l’État islamique
Margaux Bergey, Décembre 2014
Ils ont fui les exactions de l’Organisation de l’État islamique (OEI) et sont arrivés au Liban après quelques semaines passées à Erbil, au Kurdistan irakien. Beyrouth ne devrait être qu’une étape pour eux, avant l’Australie, le Canada ou encore les États-Unis. En attendant, les Irakiens chrétiens survivent au milieu de centaines de milliers d’autres réfugiés.
Allan Kaval, Septembre 2014
La situation des chrétiens d’Irak depuis les offensives de l’État islamique a suscité un large élan de solidarité de la part des pays occidentaux. Cela soulève toutefois des interrogations : pourquoi une réaction aussi tardive alors qu’ils sont en danger depuis l’invasion américaine ? Pourquoi la France et les pays occidentaux, choisissant pour eux la solution de l’exil, ne tiennent-ils pas compte des demandes des représentants chrétiens qui veulent rester en Irak, leur pays ?
Israël, diviser pour mieux régner
Pierre Prier, Mars 2014
Une loi en apparence limitée votée par le parlement israélien le 24 février dernier fait pour la première fois la distinction entre chrétiens et musulmans parmi les citoyens arabes d’Israël. Son promoteur, un député d’extrême droite, annonce d’autres projets de textes législatifs et demande aux chrétiens de renoncer à leur identité arabe.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.