Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 6 au 13 janvier 2017
Sans titre

Les derniers articles

Conférence pour la paix au Proche-Orient, Paris, 15 janvier
Alain Gresh, Janvier 2017
Le 15 janvier au matin s’ouvrira la conférence pour la paix au Proche-Orient convoquée par la France. Benyamin Nétanyahou a refusé qu’Israël y participe, confirmant le peu de cas qu’il fait de son « ami » François Hollande.
Témoignages des victimes, silence des tortionnaires
Olfa Belhassine, Janvier 2017
Six ans après la chute du régime, les auditions publiques des victimes tunisiennes d’atteintes graves aux droits humains ont permis à plus de vingt victimes choisies par l’Instance vérité et dignité (IVD) de présenter des témoignages à la fois glaçants et poignants. Diffusées en direct et en prime time sur quatre télévisions tunisiennes, ces auditions se poursuivront pendant plus d’une année.
Un test pour l’ouverture politique
Ignacio Cembrero, Janvier 2017
En refusant le 9 janvier de former le gouvernement, Abdelilah Benkirane, chef du Parti de la justice et du développement (PJD) a engagé un bras de fer avec le roi Mohammed VI. L’enjeu ? Tester l’ampleur des réformes adoptées au Maroc en 2011 durant les printemps arabes, et qui avaient ouvert, partiellement, le système politique.
Samim Akgönül, Janvier 2017
Depuis une dizaine d’années, la politique régionale de la Turquie se caractérise par ses revirements et ses changements de cap. Désormais, Ankara est empêtrée dans la crise syrienne, prise en tenailles entre la revendication kurde et les attentats de l’organisation de l’État islamique.
Samim Akgönül, January 2017
For some ten years now, Turkey’s regonal policies have been characterised by U-turns and changes of heart. Henceforth, Ankara is bogged down in the Syrian crisis, caught between Kurdish demands and the terrorist attacks of ISIS.

En arabe

شهادات الضحايا وصمت الجلادين
ألفة بلحسين، كانون الثاني (يناير) 2017
بدأت في 17 نوفمبر/تشرين الثاني 2016 جلساتُ الاستماعِ العلنيّة لضحايا انتهاكاتِ حقوقِ الانسان في تونس. حيث أدلى ما يزيد عن عشرين ضحية من ضحايا الانتهاكات الجسيمة لحقوق الإنسان، والذين اختارتهم هيئة الحقيقة والكرامة، بشهاداتٍ مؤثِّرةٍ تقشعرُّ لها الأبدان. وستتوالى تلك الشهادات، المُذاعة على الهواءِ في وقتِ الذروة، لمدّةٍ تزيدُ عن العام.
سميم أكغونول، كانون الثاني (يناير) 2017
لقد اتسمت السياسة الإقليمية التركية منذ عشر سنوات بالتقلبات الشديدة في المواقف. وتبدو أنقرة اليوم متورطة في الأزمة السورية، واقعة بين فكي كماشة، المطالب الكردية من ناحية والعمليات الإرهابية لمنظمة الدولة الإسلامية من ناحية أخرى.

On peut aussi relire...

À l’occasion de la conférence de paix sur le Proche-Orient (15 janvier, Paris) :

Un congrès pour rien ?
Nicolas Dot-Pouillard, Xavier Guignard, Janvier 2017
Alors que le Fatah a célébré le 1er janvier son 52e anniversaire, son dernier congrès a confirmé l’accaparement de l’organisation par Mahmoud Abbas, leader vieillissant. Mais il n’a pas permis de définir une ligne stratégique face au gouvernement israélien, et les ombres de deux absents — celles de Mohammed Dahlan et de Marwan Barghouti — ont pesé sur les débats.
Une opération en trompe-l’œil
Dominique Vidal, Décembre 2016
Amona, avant-poste situé près de Ramallah, devrait être détruit d’ici au 25 décembre, en exécution du jugement prononcé par la Cour suprême israélienne. L’affaire a cependant permis l’adoption en première lecture au Parlement, le 5 décembre, d’une loi qui annexerait de fait la centaine d’outposts encore jugés illégaux par le droit israélien. Avec, en perspective, la légalisation de toutes les colonies en Cisjordanie.
Vers l’installation de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem ?
Sylvain Cypel, Novembre 2016
L’élection de Donald Trump a été largement célébrée en Israël, l’un des seuls pays où l’opinion lui était largement favorable. La droite israélienne espère qu’il mettra un terme à la critique — purement formelle — de la colonisation, voire qu’il acceptera de transférer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.
De braves gens qui font de mauvaises choses ?
Françoise Feugas, Septembre 2016
Mardi 27 septembre 2016, Arte diffuse Les Colons, documentaire en deux parties du réalisateur israélien Shimon Dotan. Il a voulu avec ce film proposer une « exploration en profondeur » de ceux qui incarnent la politique de colonisation et exercent de ce fait une influence déterminante dans la non-résolution du conflit israélo-palestinien. Décryptage.
Deux siècles d’histoire vus par Henry Laurens
Pierre Prier, Juillet 2016
Le cinquième et dernier tome de La question de Palestine conclut sur une note pessimiste vingt ans de travail d’Henry Laurens sur deux cents ans d’histoire. Car après les échecs successifs d’Oslo et de Camp David et la persistance d’un jeu à somme nulle entre Israéliens et Palestiniens, force est de constater que la « réinvention » de la Terre sainte entreprise par l’Occident au début du XIXe siècle finit dans le sang, la spoliation et le malheur.

et, pour les plus jeunes :

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.