Depuis sa création, Orient XXI a à coeur de rendre accessible au plus grand nombre les travaux de recherche, mettant en valeur une profession souvent mal comprise. C’est donc tout naturellement que notre média développe des relations avec les milieux scientifiques et universitaires qui nous aident à mieux comprendre les sociétés qui nous intéressent. Un partenariat a ainsi été développé avec le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans du CNRS, notamment à travers notre contribution au prestigieux Prix Michel Seurat qui récompense chaque année un.e doctorant.e particulièrement prometteur.euse. Dans le cadre du 4e Congrès du GIS qui aura lieu à Aix-en-Provence du 28 juin au 2 juillet 2021, Orient XXI organise un atelier qui vise à croiser les regards entre chercheur.e.s et journalistes travaillant sur le Proche-Orient.
C’est afin de préparer cette rencontre que nous publierons au cours des prochaines semaines une série de quatre portraits de chercheurs et chercheuses qui participent au congrès du GIS pour donner à voir ce métier dans ses différentes facettes. De l’archéologie à la linguistique en passant par la sociologie et la science politique, les pratiques de recherche changent et sont soumises à une variété de nouvelles contraintes que nos portraits mettent en lumière.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.