Dr Ghassan Abou Sittah : « Le génocide perdurera malgré l’arrêt des combats »

Entretien avec Dr Ghassan Abou Sittah
Images et montage : David Even.
Sous-titrage : Fatma Ben Hamad.

Dr Ghassan Abou Sittah1, médecin palestino-britannique, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice, est professeur de médecine des conflits à l’Université américaine de Beyrouth. Il a également été élu recteur de l’Université de Glasgow en mars 2024. Abou Sittah a exercé comme chirurgien de guerre au Yémen, en Irak, en Syrie, au Sud-Liban, ainsi que durant les quatre guerres qu’a subies la bande de Gaza depuis 2009.

Au lendemain du 7 octobre 2023, il se trouvait à Gaza, où il a exercé pendant 43 jours à l’hôpital Al-Shifa et l’hôpital baptiste d’Al-Ahly. Sorti de Gaza, il fonde à Beyrouth The Ghassan Abu Sittah Children’s Fund (le Fonds Ghassan Abou Sittah pour les enfants) dédié à soigner les enfants de Gaza et du Liban.

Empêché à deux reprises, en 2024, d’entrer dans l’espace Schengen, Ghassan Abou Sittah a enfin pu se rendre en janvier 2025 en France, où il donne une série de conférences. Nous avons enregistré avec lui cet entretien le mercredi 15 janvier 2025, à la veille de l’annonce d’un accord de cessez-le-feu à Gaza.

1Voir le documentaire de Carol Mansour qui lui est consacré State of Passion (2025).

Vous avez aimé cet article ? Association à but non lucratif, Orient XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables).

Faire un don

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.