L’Orient dans la guerre (1914-1918)
Théâtre d’opérations quelque peu oublié dans un centenaire très centré sur l’Europe, la région qui s’étend de l’Afrique du Nord au Caucase et aux confins de l’Asie centrale en passant par ce que l’on appelait alors « le Levant » a été bouleversée par la première guerre mondiale. Offensives meurtrières, fronts très étendus et couvrant des immensités désertiques, glaciales ou torrides, catastrophes naturelles et humanitaires, violences extrêmes participent d’hostilités qui ne sont pas encore marquées par le caractère industriel des combats en Europe.
En 2014, Orient XXI a choisi de revenir sur les différentes facettes de la première guerre mondiale, de Marrakech à Erevan, d’Istanbul à Khartoum, de Tripoli à La Mecque.Des historiens issus de zones géographiques différentes et d’horizons historiographiques multiples relatent les événements diplomatiques, politiques, militaires, économiques, et sociétaux. Leurs contributions permettent de comprendre les bouleversements actuels, à l’heure de la remise en cause des frontières issues de la première guerre mondiale et des soulèvements des peuples arabes.
- Antoine Poidebard sur les routes de Perse Jean-Claude Voisin , Levon Nordiguian · Septembre 2020 Dans cette dernière année du premier conflit mondial, les Alliés concentrent leurs efforts sur la connaissance des voies de communication, notamment en Perse septentrionale, là où les Ottomans et les Allemands envisagent une percée en Perse du nord-ouest en direction de l’Inde. Une mission (…)
- La conquête de Jérusalem et les illusions perdues des catholiques français Dominique Trimbur · Février 2018 À la tête du Comité catholique de propagande française à l’étranger, le recteur de l’Institut catholique de Paris Alfred Baudrillart a été un héraut de la vision orientaliste de la France durant la première guerre mondiale. Mais après la prise de Jérusalem en décembre 1917, son rêve d’un Orient (…)
-
Il y a cent ans, le général Allenby conquérait Jérusalem
Dominique Trimbur
· Décembre 2017
La première guerre mondiale se jouait aussi sur le front oriental. Et la conquête des provinces arabes de l’empire ottoman était un objectif stratégique pour les Britanniques. La prise de Jérusalem en sera une étape importante, avant celle de Damas en octobre 1918.
L’entrée du général Edmund (…) - 1916 : Sans enthousiasme, la France se rallie à la révolte arabe contre les Turcs Christophe Leclerc · Décembre 2017 Le déclenchement de la révolte du chérif Hussein de La Mecque contre l’empire ottoman en 1916 suscite un certain trouble en France, « puissance musulmane » qui craint tout mouvement de contestation populaire de ses propres musulmans. Pourtant, bien qu’en rivalité avec Londres qui encourage (…)
- Débats et controverses autour de la Grande révolte arabe contre les Turcs Christophe Leclerc · Novembre 2017 La Grande révolte arabe contre les Turcs durant la première guerre mondiale est entrée dans l’histoire à travers l’œuvre de T. E. Lawrence, dit « Lawrence d’Arabie ». Pourtant, si la dimension romanesque des Sept piliers de la sagesse est incontestable, ce livre est-il fidèle à la réalité ? (…)
- La postérité de la déclaration Balfour Denis Charbit · Novembre 2017 La déclaration Balfour du 2 novembre 1917 n’était en apparence rien d’autre qu’une « lettre d’intention », quelques phrases ordinaires pour exprimer en des termes assez vagues le soutien bienveillant du gouvernement britannique à l’idée conçue par des juifs de se constituer en nation en (…)
- Le centenaire de la déclaration Balfour Paul Delmotte · Octobre 2017 Il est souvent difficile de dater le début d’un conflit, de déterminer sa date de naissance. Néanmoins, celui de Palestine est né le 2 novembre 1917 avec la « déclaration Balfour », quand, selon le propos de l’écrivain hongrois d’origine juive naturalisé britannique Arthur Koestler, « une nation (…)
- Effondrement du rêve d’un royaume arabe indépendant Julie d’Andurain · Août 2017 En brisant le rêve de royaume arabe forgé par l’émir Fayçal Ben Hussein, la bataille de Khan Meisseloun marque un tournant dans l’histoire des relations entre la France et les Hachémites. Elle opposa les forces françaises bien armées et bien équipées du général Mariano Goybet aux forces (…)
- La légende noire de Djemal Pacha Youssef Mouawad · Avril 2017 Djemal Pacha, proconsul ottoman dans les territoires arabes de l’Empire, est le personnage le plus honni de l’histoire officielle du Liban. Pourquoi l’idéologie officielle de la République libanaise l’a-t-elle tant accablé ? Pourquoi, de tous les méfaits qu’on lui impute, cette même idéologie (…)
- Rivalités chrétiennes en Terre sainte Dominique Trimbur · Janvier 2017 Les chrétiens de Jérusalem ont très tôt été impliqués dans la première guerre mondiale. Nombre d’entre eux quitteront la région — enrôlement dans les armées ou expulsion —, et pourtant ils continueront à jouer un rôle important. Soit parce qu’ils maintiennent une relation profonde avec la Terre (…)