Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 3 au 10 avril 2020
Safwan Dahoul, Rêve, 1992

Il y a un mois, nous vous expliquions pourquoi il était important pour nous que vous soyez nombreux et nombreuses à recevoir la présente lettre d’information. Nous affichions alors notre objectif : avoir 11 000 abonné.e.s. Vous êtes aujourd’hui 10 962.

Bienvenue aux nouveaux lecteur.trice.s, et merci à tou.te.s !

La sélection de la semaine

Avec « Ouragan sur le marché pétrolier » de Jean-Pierre Sereni, revenons sur les derniers articles publiés sur cet enjeu majeur dans la région :

➞ « Pétrole. Les paris risqués du prince héritier saoudien » de Henri Mamarbachi ou la guerre (perdue) des prix vue par MBS ;
➞ « À Washington, ceux qui croient à une négociation avec Téhéran » de Régis Genté : quand les tensions entre l’Iran et les États-Unis dans le Golfe sont perçues comme un prélude à de futures négociations ;
➞ « À quoi sert encore l’OPEP ? » se demandait Jean-Pierre Sereni il y a un peu plus d’un an. Washington, Moscou et Riyad n’avaient déjà plus vraiment besoin de l’organisation pour tenter d’éviter la baisse des prix ;
➞ « En Iran, l’essence de la colère » de Shervin Ahmadi revient sur l’augmentation du prix de l’essence mi-novembre 2019 qui a suivi la brutale hausse de 50 % du prix du pain en septembre. Elle a provoqué de vastes manifestations dans plus de cent villes iraniennes.

Signalons aussi, dans la rubrique « Va comprendre ! », « Iran. Le coup d’État de 1953 radicalise un nationalisme hostile à l’Occident » : Julien Chatel expose les conséquences de la nationalisation de l’or noir par Mohamed Mossadegh et les racines historiques du souverainisme iranien.

Les derniers articles

Jean-Pierre Sereni, Avril 2020
Laurent Bonnefoy, Avril 2020
Sebastian Castelier, Avril 2020
Adèle Surprenant, Avril 2020

En arabe

سيبستيان كستيليي، نيسان (أبريل) 2020
نزيهة سعيد، نيسان (أبريل) 2020

En anglais

Sebastian Castelier, April 2020

En persan

شما بترسيد، بقيه کارها را من مي کنم
کریستیان ژوره، آوريل 2020

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.