20 550 €Collectés
50 000 €Objectif
19/40Jours
-
Documentaire
« Yallah Gaza », un documentaire pour mémoire
Gwenaëlle Lenoir, 25 novembre
Le documentaire de Roland Nurier Yallah Gaza est dans les salles françaises depuis le 8 novembre 2023. Sa sortie a été accompagnée d’annulations de projections, y compris à l’Assemblée nationale, et d’appels à la censure. S’y mêlent analyses et témoignages, entre la France et Gaza, pour un (...)
-
Documentaire
Beyrouth 1976 — Gaza 2023. Jocelyne Saab ou les jardins de la guerre
Françoise Feugas, 17 novembre
Après avoir couvert la plupart des grandes guerres du Proche-Orient au milieu des années 1970, Jocelyne Saab a créé avec ses premiers films sur Beyrouth et la destruction du Liban un style documentaire particulier, subjectif et humaniste. Le Festival du film franco-arabe de Noisy-Le-Sec lui (...)
-
Documentaire
« Anxious in Beirut ». Liban, un pays, plusieurs crises
Léonard Sompairac, 10 novembre
« Soit la tombe, soit l’avion ». Cette assertion glaçante, récurrente dans Anxious in Beirut, résume la trame du premier documentaire hybride de Zakaria Jaber. Déjà primé à quatre reprises dans des festivals, le film est interdit de distribution au Liban. Il sera projeté pour la première fois (...)
-
Focus
« Peu nous importe désormais que quiconque nous aime »
Samer Abu Hawwash, 6 novembre
Samer Abu Hawwash est poète. Il est né au Liban en 1972 dans une famille de réfugiés palestiniens originaire d’Haïfa. À l’heure où, selon les chiffres des Nations unies, un enfant est tué toutes les dix minutes dans la bande de Gaza, il a composé ce poème en arabe, « dans un moment de douleur, (...)
-
Focus
Palestine. « Un génocide qui se déroule sous nos yeux »
Craig Mokhiber, 4 novembre
Le 28 octobre 2023, Craig Mokhiber, directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissariat des droits de l’homme à l’ONU, a démissionné de son poste. Dans une lettre que nous traduisons, il explique les raisons de son geste. Relayée par de grands titres de la presse anglo-saxonne comme le (...)
-
Livres
Comme un oiseau, toujours plus haut dans le ciel de Palestine
Jean Stern, 3 novembre
S’il est un sujet que les Palestiniens connaissent, c’est bien celui de l’enfermement. En noir et blanc et utilisant la technique de la linogravure, le dessinateur Mohammad Sabaaneh livre avec Je ne partirai pas un récit graphique impressionnant sur la Cisjordanie et la bande de Gaza explorées (...)
-
Focus
Gaza. Pathologies de la vengeance
Adam Shatz, 31 octobre
Comment penser ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 et ses suites ? Comment mesurer le poids de l’histoire coloniale ? Comment sortir de l’impasse ? S’appuyant en particulier sur les écrits de Frantz Fanon, l’intellectuel Adam Shatz répond à ces questions dans une longue analyse.
Le 16 (...)
-
Livres
De de Gaulle à Macron, l’affligeante dérive de la politique française au Proche-Orient
Denis Sieffert, 28 octobre
Dans un récit graphique, Alain Gresh et Hélène Aldeguer racontent plusieurs décennies de relations entre la France, les gouvernements israéliens et la Palestine. On y mesure le courage des positions adoptées par le général de Gaulle et son alignement progressif depuis Nicolas Sarkozy sur la (...)
-
Livres
Irak. La mémoire des vaincus
Dalia Chams, 27 octobre
Dans son nouveau roman Khouzama, l’écrivain irakien Sinan Antoon raconte les trajectoires respectives de deux exilés irakiens aux États-Unis, retracées par bribes et sous la forme de destins croisés. Leurs parcours parallèles et leurs rapports à la patrie contribuent à décrire différemment le (...)
-
24 octobre. Hommage à Gilles Perrault
13 octobre
Mardi 24 octobre à 18 h 30 Mairie du 14e arrondissement de Paris Salle des fêtes 12 rue Pierre Castagnou
Entrée libre.
Gilles Perrault est mort dans la nuit du 2 au 3 août 2023. Il était installé depuis des décennies dans le village de Sainte-Marie-du-Mont, proche des plages du (...)
-
Livres
Le racisme savant d’Ernest Renan au service de l’œuvre coloniale
Anaïs Carton, 6 octobre
Si l’œuvre d’Ernest Renan porte sur des questions théoriques de linguistique et de philologie, elle reflète plus généralement sa perception de l’identité et de l’altérité « sémitiques », construite dès le départ sur une dimension binaire, essentialiste et conflictuelle. Renan aura ainsi (...)
-
Bonnes feuilles
Israël-Palestine. Le roman d’un « présent-absent »
Elias Khoury, 4 octobre
Auteur entre autres de La Porte du soleil, l’écrivain libanais Elias Khoury signe son dernier opus chez Actes Sud, L’Étoile de la mer, dont Orient XXI propose ici un extrait. L’ouvrage met en scène Adam, un Palestinien d’Israël, né et grandi à Lod (ex-Lydda), dans la banlieue de Tel-Aviv, où (...)
-
Livres
Le mot apartheid sort de l’ombre en Israël
Jean Stern, 29 septembre
Charles Enderlin, qui décrit depuis des décennies le durcissement de la répression israélienne à l’égard des Palestiniens, dresse le bilan d’une année de mobilisation dans le pays contre l’extrême droite suprémaciste et religieuse. Péril démocratique ? À l’heure où l’usage du mot « apartheid » (...)
-
« Hartaqāt (Hérésies) ». L’histoire tragique du Liban, de l’intime à l’universel
Marina Da Silva, 22 septembre
À l’avant-garde de la création libanaise, les artistes Lina Majdalanie et Rabih Mroué questionnent les lignes de fracture de la société libanaise à travers les textes de Rana Issa, Souhaib Ayoub et Bilal Khbeiz, deux auteurs et une autrice libanais de générations différentes qui dynamitent les (...)
-
Prigojine, Wagner et le marché libyen
Dimitri Zufferey, Lou Osborn, 18 septembre
Dans Wagner, enquête au cœur du système Prigojine (Éditions du Faubourg), Lou Osborn et Dimitri Zufferey décortiquent l’ascension d’Evgueni Prigojine, mort dans des conditions opaques en août 2023, et de sa société paramilitaire Wagner. En Libye, les mercenaires du groupe ont particulièrement (...)
-
Livres
France. Les études sur le Maghreb, parent pauvre de la recherche
Antoine Perrier, Choukri Hmed, 18 septembre
Le livre blanc Les études maghrébines en France rédigé par Choukri Hmed et Antoine Perrier dresse un panorama de la recherche française sur le Maghreb tout autant inédit qu’érudit. Alors que la région est entrée dans une nouvelle phase historique, cet état des lieux montre les limites d’une (...)
-
Livres
Kurdistan. « L’homme tempéré » ou l’intranquillité du témoin
Nina Chastel , 9 septembre
Le livre d’Élie Guillou propose une réflexion à la fois lucide, tendre et inquiète sur une question qui taraude nombre d’entre nous : comment faire justice à celles et ceux qui souffrent et se battent pour leurs droits, comment se positionner et rendre compte de leur lutte quand on pose sur (...)
-
Livres
Joseph Andras. Contre l’esprit colonial au Kurdistan
Meryem Belkaïd, 8 septembre
Livre après livre, Joseph Andras explore les trous noirs de la mémoire collective occidentale. Alors qu’il s’était jusque-là concentré sur la trajectoire de figures historiques aujourd’hui disparues, il retrace le combat, dans son dernier ouvrage, d’une prisonnière politique kurde incarcérée (...)