60 352 €Collectés
65 000 €Objectif
42/47Jours
-
Les trésors sauvés de Gaza
Lori Allen, 4 juillet
À l’heure où les Palestiniens sont invisibilisés par Israël et ses alliés occidentaux, l’exposition sur les richesses de Gaza à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris offre un aperçu bienvenu de leur histoire et de leur créativité. D’autant que nombre des objets présentés ont été arrachés à la (…)
-
En Italie, les nouvelles icônes du hip-hop chantent en arabe
Federica Araco, 3 juillet
Naître de parents étrangers en Italie expose à un vide juridique, et obtenir la citoyenneté relève d’un parcours long et coûteux. Certains jeunes d’origine nord-africaine dénoncent leur marginalisation à travers la musique, devenue un puissant outil de revanche sociale et d’intégration. Y (…)
-
En Jordanie, la fin du théâtre ?
Sara Al-Ramahi, 27 juin
Embryonnaire dans les années 1960, émergente dans les années 1970, politique et prolifique dans les années 1990 et 2000, la proposition théâtrale en Jordanie connaît aujourd’hui un effilochement. De renaissance en constat d’échec, le secteur veut se structurer et refuse le tomber de rideau. (…)
-
Il était une fois… Gaza avant le 7 octobre
Eva Sauphie, 25 juin
Le nouveau film des frères Nasser, Once Upon a Time in Gaza, nous plonge dans le quotidien de trois Gazaouis en 2007, au moment du blocus de la bande de Gaza imposé par Israël. Le long-métrage, en salles ce mercredi 25 juin, a été présenté à Cannes peu de temps avant la mort de la (…)
-
Sur France Culture, « la capitulation de l’intelligence devant les passions »
Pierre Prier, 20 juin
Invitée de la matinale de Guillaume Erner, l’historienne Perrine Simon-Nahum a invoqué le philosophe Raymond Aron pour justifier les agressions israéliennes en Iran et les massacres en Palestine, quitte à lui faire dire l’exact contraire de sa pensée...
Sur France Culture, ce matin du 18 juin (…)
-
Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste
Kaïs Tamalt , 20 juin
Dans un pays où la liberté d’expression est réprimée par le régime, la scène culturelle algérienne traverse une profonde métamorphose. Et invente des stratégies de contournement.
« Notre centre culturel dispose d’une bibliothèque contenant de nombreux ouvrages relatifs aux droits humains, à (…)
-
Entretien
Israël. Les universités, maillon essentiel de l’entreprise coloniale
Sarra Grira, Maya Wind, 18 juin
Dans son ouvrage Towers of Ivory and Steel : How Israeli Universities Deny Palestinian Freedom, l’anthropologue israélienne Maya Wind, chercheuse à l’université de Colombie-Britannique au Canada, décortique le rôle structurel des universités dans l’entreprise coloniale et l’apartheid israéliens. (…)
-
Abdellatif Laâbi : « Il m’est arrivé de reconnaître mon humanité dans celle des autres »
Nada Yafi , Abdellatif Laâbi, 13 juin
Pour son édition 2025, le Marché de la poésie, qui a lieu du 18 au 22 juin 2025 met à l’honneur la voix des Palestiniens, à l’initiative du poète, écrivain et traducteur marocain Abdellatif Laâbi. Dans cet entretien avec Nada Yafi, ce dernier revient sur la centralité de la question (…)
-
Gaza. La poésie contre l’apocalypse
Marina Da Silva, 13 juin
Gaza, y a-t-il une vie avant la mort ? C’est la question que posent Abdellatif Laâbi et Yassin Adnan en titre de leur Anthologie de la poésie gazaouie d’aujourd’hui aux éditions Points. Vingt-six voix d’autrices et d’auteurs disent l’enfer du génocide et l’indifférence du monde mais aussi la (…)
-
Au Yémen, la poésie cède le pas au roman
Ryan Al-Shibani, 12 juin
Au-delà du drame humanitaire, la guerre au Yémen, commencée avec la prise de Sanaa par les houthistes en septembre 2014, puis l’offensive d’une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite en 2015, a provoqué des bouleversements majeurs sur la scène culturelle yéménite, en particulier dans le (…)
-
Documentaire
Algérie. La voix perdue des moudjahidates
Marina Da Silva, 11 juin
En 1962, Yann Le Masson filmait et interrogeait des militantes algériennes à leur sortie de la prison de Rennes. Il en retrouve les images dans les années 2000, mais la bande-son a disparu. Il demande alors au réalisateur Raphaël Pillosio de continuer le projet de film. Les mots qu’elles eurent (…)
-
Livres
Libye. Dans l’enfer des prisons de Mouammar Kadhafi
Pierre Prier, 6 juin
Un recueil inédit de témoignages d’ex-prisonniers libyens rappelle le terrible système de répression mis en place par Mouammar Kadhafi.
Dans les prisons de Kadhafi, ouvrage préfacé par le politologue François Burgat, révèle à la fois l’ampleur du système carcéral libyen et la grande variété (…)
-
Livres
De Pierre le Vénérable, de Martin Luther et d’autres affidés des Frères musulmans
Alain Gresh, 6 juin
Safar est une bande dessinée qui revient sur sept siècles de voyages et de rencontres, de l’abbaye de Cluny à Budapest, de Bagdad à l’Andalousie, pour suivre les traces du Coran dans la culture européenne.
Vous l’ignoriez sans doute, mais l’entreprise d’infiltration des islamistes en Europe a (…)
-
Essai
Gaza. Ceux qui ont épaulé le génocide
Jean Michel Morel, 5 juin
Dans son dernier ouvrage, Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), démontre combien l’impuissance du droit international à arrêter la guerre contre Gaza tient à la complicité des pays et des politiques occidentaux et à la (…)
-
Enquête
Israël. « Pas de gay pride sous génocide »
Jean Stern, 30 mai
En 2017, Mirage gay à Tel Aviv démontait le pinkwashing, une stratégie de la propagande israélienne pour camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun de Tel-Aviv. Dans cette nouvelle édition reprise dans la collection Orient (…)
-
Livres
Gaza. Entre néant et chaos
Pierre Prier, 29 mai
L’historien Jean-Pierre Filiu, grand connaisseur de Gaza, a été intégré à une équipe de Médecins sans frontières présente dans l’enclave. À l’heure où l’aide humanitaire entre avec parcimonie et sous un encadrement israélien fortement critiqué par l’ONU, son témoignage, publié aux Arènes, (…)
-
Documentaire
Gaza. Une mémoire contre l’oubli
Jean Michel Morel, 23 mai
Dans Pour l’honneur de Gaza, le réalisateur palestinien Iyad Alasttal livre un témoignage poignant sur la vie dans l’enclave depuis le 7 octobre 2023, mettant en lumière celles et ceux qui luttent pour survivre malgré l’horreur et l’indifférence du monde.
« Le fait de ne rien entendre est lié (…)
-
Livres
Islamophobie. La fabrique d’un soupçon
Laurent Bonnefoy, 23 mai
L’ouvrage de Hamza Esmili, érudit et percutant, offre une réponse rare et salutaire à la stigmatisation des musulmans en France. Face à l’actualité marquée par une offensive islamophobe du pouvoir contre le prétendu « entrisme » des Frères musulmans, sa réflexion est essentielle.
Hamza (…)