-
Liban. D’un mur à l’autre
Eva Sauphie, 15 janvier
Ex-reporter de guerre, Sorj Chalandon voit son livre Le Quatrième mur adapté au cinéma. Signé David Oelhoffen, le film qui sort aujourd’hui nous plonge dans l’enfer de l’invasion israélienne de Beyrouth en 1982, sur fond de guerre civile libanaise, et des massacres de Sabra et Chatila. On y suit (…)
-
Liban. Au-delà de la guerre des mémoires
Rita Bassil, 10 janvier
Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle de Marwan Chahine paru aux éditions Belfond est une initiative sans exemple, un ouvrage hybride, une autobiographie poético-politique qui revient sur le drame du 13 avril 1975 considéré comme déclencheur de la guerre civile libanaise.
Jamais (…)
-
Bonnes feuilles
Charlie. « Je n’ai pas vu le ver dans le fruit »
Daniel Schneidermann, 7 janvier
« Nous avons été follement Charlie. Et nous voici aujourd’hui devant une mutation imprévisible que nous sommes tentés d’appeler, pour l’instant, le charlisme. » C’est l’histoire de ce virage que Daniel Schneidermann raconte dans son livre, Le Charlisme (Le Seuil), en librairie le 10 janvier (…)
-
Exposition
Amer Nasser à Gaza. Derniers signaux de vie
Ezra Nahmad, 2 janvier
Avec Gaza : Signal of life, présenté à la galerie Ithaque à Paris, le photographe gazaoui nous fait traverser une multitude de murs et d’espaces, déployant l’horizon mélancolique du monde qui nous atteint.
Quelques dizaines de personnes se tenaient entre les murs de la galerie Ithaque (…)
-
Maroc. Le cri de résistance des cheikhat
Eva Sauphie, Décembre 2024
Dans Everybody Loves Touda, en salles le 18 décembre, Nabil Ayouch s’intéresse à une chanteuse d’aïta en quête d’émancipation. Mais en quittant la campagne pour la ville et ses cabarets fiévreux, elle est bientôt réduite à un objet de convoitise, malgré l’admiration que suscite sa voix. (…)
-
Quand la diplomatie française parlait arabe
Nada Yafi , Patrice Paoli, Décembre 2024
À l’occasion de la journée internationale de la langue arabe, nous nous interrogeons sur la place qu’a cette langue dans la diplomatie française, qui se veut très active dans la région, comme l’ont montré les récentes négociations autour d’un cessez-le-feu au Liban. La communication étant un axe (…)
-
Documentaire
« Sh’hili », un vent de changement climatique
Léonard Sompairac, Décembre 2024
Le public de la 35e édition des Journées cinématographiques de Carthage découvrira à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine à Tunis Sh’hili, dernier-né du géographe et documentariste tunisien Habib Ayeb, qui le présente en compétition officielle. Un documentaire qui constate au (…)
-
Livres
Palestine-Israël. Cartographier la colonisation
Leyane Ajaka Dib Awada , Décembre 2024
Mêlant cartographies inédites, archives rares et récits éloquents, Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal réussissent à rendre simple (et non simpliste) l’histoire mouvementée de la Palestine et de la colonisation israélienne. Un ouvrage qui permet de comprendre ce qui se joue aujourd’hui. (…)
-
Syrie. Si loin, si proche de Téhéran
Marmar Kabir, Décembre 2024
Alors que la crise syrienne passe au second plan dans les priorités médiatiques et populaires, elle reste un enjeu important pour le régime iranien, inquiet de la montée des groupes djihadistes et des nouveaux rapports de forces régionaux.
Malgré l’offensive déclenchée par différents groupes (…)
-
Entretien
Gaza. « Le pays, c’est ce que je ne cesse de perdre, jour après jour, à l’infini. »
Nada Yafi , Décembre 2024
Lauréat de plusieurs prix, Mosab Abu Toha a pu échapper fin 2023 à l’enfer de Gaza pour un exil en Égypte puis aux États-Unis. Très présent sur les réseaux sociaux, il y dénonce le génocide à Gaza. Sa poésie a conquis une large audience par une simplicité limpide, une ingénuité désarmante à la (…)
-
Essai
Palestine. Un siècle de guerre coloniale
Sophie Bessis, Novembre 2024
Dans La conquête de la Palestine, de Balfour à Gaza, une guerre de cent ans, Rachad Antonius retrace l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur les terres de 1917 à aujourd’hui. Pour comprendre l’horreur qui se déroule actuellement à Gaza et — peut-être — en éviter de pires (…)
-
Livres
Iran. Fariba Adelkhah, carnets de prison
Laurent Bonnefoy, Novembre 2024
Fariba Adelkhah, chercheuse à Sciences Po, revient dans son dernier essai sur ses plus de quatre années d’incarcération à Téhéran. De son expérience de prisonnière scientifique, elle livre une analyse d’anthropologue et affirme sa démarche d’universitaire face à l’arbitraire. Fariba Adelkhah (…)
-
Documentaire
« No Other Land ». La terre de Palestine haut les cœurs
Jean Stern, Novembre 2024
Entre le Palestinien Basel Adra, filmant l’éradication par Israël des hameaux de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, et Yuval Abraham, un des rares Israéliens à suivre l’occupation, une amitié se noue dans le combat contre les destructions de maisons. Documentaire profondément humain, No Other Land, (…)
-
Tania Saleh chante et dessine les jeux d’enfants
Sarra Grira, Novembre 2024
En ces temps de génocide et de destruction au Proche-Orient, Jeu d’enfants de Tania Saleh arrive comme une pulsion de vie au milieu d’un paysage dominé par la mort et la souffrance. Une œuvre — car il ne s’agit pas juste d’un album musical — dédiée aux enfants, sans concession sur le plan (…)
-
Livres
« Sidi Molière ». Comment le monde arabe a adopté un classique du théâtre français
Najla Nakhlé-Cerruti , Novembre 2024
Pour l’année 2025, le festival d’Avignon, l’une des plus grandes manifestations des arts de la scène en Europe, a choisi l’arabe comme langue invitée pour sa 79e édition. Un geste important dans le contexte de l’après 7 octobre 2023, et plus largement dans un pays où cette langue est souvent (…)
-
Documentaire
Islamophobie et État sécuritaire. Yasser Louati fait face au « Repli »
Jean Stern, Octobre 2024
Partant de la lutte des ouvriers immigrés de l’automobile au début des années 1980, Joseph Paris raconte dans Le Repli la montée du racisme et des discours sécuritaires en France. Un temps porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), militant des droits humains, ancien (…)
-
Poèmes et dessins pour dire l’anéantissement de Gaza
Marina Da Silva, Octobre 2024
Gérard Mordillat et Joe Sacco s’insurgent contre les massacres sans précédent commis par l’armée israélienne contre la population palestinienne, avec la couverture américaine et dans l’indifférence de l’Occident.
Ce sont treize poèmes saisissants. Signés par Gérard Mordillat dans un recueil (…)
-
Livres
Indonésie. Génocides et écocides, le prix de la muscade
Martine Bulard, Octobre 2024
Pour s’approprier le monopole de la muscade, en vogue dans les salons européens au XVIIe siècle, la compagnie néerlandaise des Indes orientales décide de faire disparaitre de la planète la population des îles Banda qui refusait de se faire spolier. Aussi simple qu’un coup de canon. À partir de (…)