-
Documentaire
De l’impuissance des citoyens libanais face au « système »
« Powerless », les ambiguïtés d’un documentaire
Éric Verdeil, Janvier 2017
Le délabrement des services publics, du ramassage des ordures aux coupures d’électricité, a suscité de nombreuses mobilisations au Liban. Le documentaire Powerless de Cynthia Choucair en rend compte de manière intéressante, mais, par son apolitisme, le propos perd de sa force.
La fin de (…)
-
Documentaire
L’ombre du bagne de Palmyre plane sur la Syrie
« Tadmor », un documentaire de Monika Borgmann et Lokman Slim
Akram Belkaid, Décembre 2016
Présenté à la quatrième édition des rencontres internationales des cinémas arabes organisées à l’initiative de l’association de promotion et de diffusion des cinémas arabes à Marseille et en Méditerranée (Aflam), Tadmor sortira sur les écrans en France en 2017. Un documentaire terrifiant sur les (…)
-
Femmes en résistance dans les prisons israéliennes
« 3000 nuits » de Mai Masri
Marina Da Silva, Décembre 2016
En salle en France le 4 janvier 2017, le nouveau film de la réalisatrice palestinienne Mai Masri 3000 Nuits porte avec force la voix des détenues palestiniennes. Nous avons pu le voir dans le cadre de la quatrième édition des rencontres internationales des cinémas arabes à l’initiative de (…)
-
Livres
L’Arabie de Tintin
Un Orient imaginaire
Alexis Varende, Décembre 2016
Il y a quelque ironie à découvrir que l’éditeur L’Harmattan a publié le dernier et stimulant ouvrage de Louis Blin, Le monde arabe dans les albums de Tintin dans une collection qui s’intitule « Comprendre le Moyen-Orient ». À y regarder de près, l’œuvre d’Hergé s’inscrit dans un vaste mouvement (…)
-
Essai
La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite en question
« Dr. Saoud et Mr. Djihad »
Pierre Prier, Décembre 2016
Le titre annonce la couleur : ni enquête de terrain ni étude universitaire, Dr. Saoud et Mr. Djihad : la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite de Pierre Conesa appartient au genre pamphlétaire. Rédigé dans un style accusateur semé de bons mots, l’ouvrage se présente comme le premier du (…)
-
Livres
Une famille dans l’histoire tourmentée d’Alep
« Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville » de Khaled Khalifa
Jules Crétois, Décembre 2016
Dans une saga familiale, l’écrivain syrien Khaled Khalifa nous invite à saisir la violence à l’œuvre dans la société syrienne et à plonger dans l’histoire récente d’Alep.
Au fil des pages de Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville, roman de Khaled Khalifa paru en arabe en 2013 et (…)
-
Documentaire
« Quoi, un esclave osait se révolter contre son maître ? »
« Nasser, du rêve au désastre », documentaire de Ben Salama
Pierre Prier, Novembre 2016
Aucun leader de l’époque moderne n’a remplacé la figure de Gamal Abdel Nasser dans la mémoire et l’imaginaire des peuples arabes. Dans les années 1950, il a incarné la fin des humiliations de l’ère coloniale et suscité le rêve d’un monde arabe unifié. Mais Nasser, du rêve au désastre, le (…)
-
Livres
En Irak, « il n’est pas d’innocent complètement pur »
« Frankenstein à Bagdad », de Ahmed Saadawi
Françoise Feugas, Novembre 2016
Lauréat en 2014 du prestigieux Prix international du roman arabe pour Frankenstein à Bagdad, Ahmed Saadawi est un écrivain irakien de talent. Son roman, publié en arabe en 2013 et traduit en français en 2016, est à la fois une parabole sur le chaos irakien et une sorte de conte fantastique. Le (…)
-
Bonnes feuilles
Une mort à un million de dollars
Extrait de « L’insoumise de Gaza » d’Asmaa Alghoul et Sélim Nassib
Asma Alghoul , Sélim Nassib, Novembre 2016
Asmaa Alghoul, écrivaine, journaliste lauréate de nombreux prix et femme libre, est née en 1982 à Rafah, au sud de la bande de Gaza. Le courage de ses prises de position contre le « siège de l’esprit » qu’elle estime opéré par le Hamas tout autant que de ses reportages dans Gaza pendant (…)
-
Livres
Si La Mecque nous était contée
« Plus qu’un lieu géographique, un état de conscience »
Mohamed Larbi Bouguerra, Novembre 2016
Histoire de la Mecque. De la naissance d’Abraham au XXIe siècle est un livre exceptionnel par sa rigueur scientifique adossée à un imposant appareil bibliographique, une chronologie et un index et par la fiabilité de ses sources. Il est aussi exceptionnel par l’originalité de ses apports et de (…)
-
Comment circulent les films dans le Maghreb et le Proche-Orient
Révolution numérique, révolutions politiques
Odile Goerg, Octobre 2016
Dans quelles conditions les films sont distribués, montrés et reçus dans le contexte politique que connaît la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord) ? De quelle façon les nouvelles technologies bouleversent-elles les réseaux de distribution classique ? Comment la question centrale de la (…)
-
Bonnes feuilles
L’altérité islamiste, une histoire autre ?
Extraits de « Comprendre l’islam politique » de François Burgat
François Burgat, Octobre 2016
Comprendre l’islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016 paraît le 20 octobre 2016 aux éditions La Découverte. François Burgat se propose d’éclairer l’apparition, dans la période postcoloniale, d’un islam politique qui cristallise une très profonde défiance, (…)
-
Entretien
La Palestine, un défi pour les historiens arabes
Maher Al-Charif, Nada Yafi , Octobre 2016
Plus que pour d’autres pays, l’écriture de l’histoire de la Palestine est un véritable défi, surtout qu’elle a longtemps été dominée par les Occidentaux et les Israéliens. Pourtant, les recherches des historiens arabes et palestiniens changent la donne. Mais comment écrire « objectivement » (…)
-
Biographie
Erdogan, « nouveau père de la Turquie » ?
Une irrésistible ascension
Chantal Verdeil, Octobre 2016
Paru quelques mois avant la tentative de coup d’État et l’épuration toujours en cours qui l’a suivi, Erdoğan, nouveau Père de la Turquie ? de Nicolas Cheviron et Jean-François Pérouse permet d’inscrire ces évènements dans une perspective plus large, en éclairant le parcours de l’homme fort de la (…)
-
L’Algérie dérobée du photographe Bruno Boudjelal
Dorothée Myriam Kellou, Septembre 2016
En 1993, Bruno Boudjelal part pour la première fois en Algérie, en pleine « décennie noire ». Le pays de son père fera de lui un photographe reconnu. Aujourd’hui membre de l’agence Vu’, il raconte à travers ses clichés flous et décadrés la difficulté de photographier un pays qui lui échappe. (…)
-
Documentaire
« Les colons », un documentaire d’Arte
De braves gens qui font de mauvaises choses ?
Françoise Feugas, Septembre 2016
Mardi 27 septembre 2016, Arte diffuse Les Colons, documentaire en deux parties du réalisateur israélien Shimon Dotan. Il a voulu avec ce film proposer une « exploration en profondeur » de ceux qui incarnent la politique de colonisation et exercent de ce fait une influence déterminante dans la (…)
-
Livres
« Histoire de l’Égypte moderne », d’Anne-Claire de Gayffier-Bonneville
Une nation, trois révolutions
Warda Mohamed, Septembre 2016
Il existe peu d’ouvrages de synthèse de l’histoire de l’Égypte moderne. L’historienne française Anne-Claire de Gayffier-Bonneville comble une lacune et raconte deux siècles de l’histoire tourmentée d’un pays majeur du Proche-Orient.
« Ce matin du 17 novembre 1869, L’Aigle entreprend le premier (…)
-
Un film confus sur « le chaos égyptien »
« Clash » de Mohamed Diab
Noël Burch, Septembre 2016
Le Caire, été 2013. Au lendemain de la destitution de Mohamed Morsi, un jour de violentes révoltes, des dizaines de manifestants de tous bords sont embarqués dans un fourgon de police. La mise en scène de Clash, ce huis clos du réalisateur égyptien Mohamed Diab présenté au dernier Festival de (…)