Campagne de financement participatif mai-juin 2019

Chère lectrice, cher lecteur,

Le moment est venu de vous solliciter comme nous le faisons deux fois par an. C’est pour nous une nécessité puisque Orient XXI est en accès libre et ne dispose pas d’autres ressources. C’est aussi une manière de répondre à vos souhaits, notre dernière enquête auprès de vous ayant montré que vous préfériez ce type de sollicitation régulière plutôt que de souscrire un abonnement mensuel ou annuel.

Les aides que nous recevons sont exclusivement investies dans le fonctionnement du journal (une seule salariée) et dans le paiement d’une partie de nos collaborateurs extérieurs qui écrivent ou traduisent pour Orient XXI. Tous les autres sont bénévoles. Les publications sont proposées dans quatre langues : français, arabe, anglais et à un moindre degré, persan.

Notre indépendance financière nous permet d’être libres de nos choix éditoriaux. Pas de milliardaire propriétaire du journal susceptible d’en contrôler le contenu ni d’actionnaires qui exigeraient un retour financier sur investissement. Notre seule exigence est la compétence de celles et ceux qui écrivent sur notre site. Nos seuls juges sont nos lecteurs. C’est dans ces conditions que nous pouvons leur offrir nos articles, qu’ils vivent en France ou à l’étranger et qu’ils aient les ressources, ou pas, pour nous apporter un soutien financier.

Vous êtes chaque année plus d’un million à consulter les pages d’Orient XXI. Ces données sont en progression constante. Si elles nous rassurent sur la crédibilité du journal, il demeure que notre situation financière reste fragile.

Nous entendons continuer à offrir, tous les jours, un journalisme de qualité. Nous souhaitons continuer à donner la parole à ceux et celles de nos contributeurs qui se trouvent sur le terrain proche et moyen-oriental et qui vivent les événements qu’ils commentent.

Nous entendons poursuivre les enquêtes de terrain et donner aux journalistes qui résident et travaillent dans la région les moyens de s’exprimer dans Orient XXI. C’est dans cet esprit que nous avions conçu le réseau Médias indépendants sur le monde arabe constitué de journaux en ligne semblables au nôtre, mais travaillant dans des pays méditerranéens. Cette collaboration nous a permis d’éditer conjointement à ce jour deux dossiers d’articles, l’un portant sur les réformes économiques dans les pays arabes (novembre 2018), l’autre sur les migrations (avril 2019). Ces articles sont disponibles en français, arabe et anglais. Le prochain dossier sera consacré à la langue arabe et paraîtra à l’automne.

Faire appel à des spécialistes et à des journalistes indépendant.e.s vivant dans les pays arabes a un coût. Nous ne voulons pas renoncer à leurs témoignages, à leurs compétences ou à leurs analyses. Les moyens que nous sollicitons aujourd’hui devraient nous permettre de continuer à croiser nos chemins entre Orient et Occident.

Pour poursuivre notre projet, 30 000 euros sont nécessaires à ce stade. Nous vous remercions d’ores et déjà pour l’aide que vous pourrez apporter, sachant qu’il n’y a pas de petits dons, il n’y a que des dons utiles.


Faire un don via HelloAsso :

Faire un don via PayPal :

Faire un don par chèque

À l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à :
Orient XXI
c/o iReMMO
7, rue des Carmes
75005 Paris

Faire un don par virement bancaire

Crédit Mutuel
IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4300 0206 6830 137
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.