19 342 €Collectés
64%
30 000 €Objectif
22/29Jours

Colloque « Israéliens et Palestiniens ensemble contre l’apartheid »

Un colloque organisé par le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVR-PO) en partenariat avec Orient XXI.

Le peuple palestinien est aujourd’hui dans une situation tragique et désespérée, tant la colonisation israélienne poursuit inexorablement son expansion avec ses destructions de maisons et de cultures, sa privation d’eau, ses arrestations arbitraires, ses expulsions et son asphyxie de la bande de Gaza. Benyamin Nétanyahou promet l’annexion de la Cisjordanie avec l’appui du président américain Donald Trump. Certains pays arabes comme l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis cherchent à nouer des relations diplomatiques et commerciales avec Israël. L’Europe comme le reste de la communauté internationale — y compris la Russie — affichent une totale indifférence et se contentent de communiqués laconiques.

Le seul espoir réside dans la société civile, à travers les associations palestiniennes qui se battent contre l’occupant et les associations israéliennes qui soutiennent leur résistance. Ces dernières refusent les méfaits de la colonisation et luttent pour l’égalité des droits en apportant une aide contre les destructions, sur le plan médical, avec une assistance aux checkpoints, une défense de certains villages et aussi une assistance juridique. Et un plaidoyer au sein des instances internationales.

Ce colloque donne la parole à certaines associations israéliennes issues de la société civile qui illustrent ce combat commun qui peut faire bouger les lignes. Certaines personnalités juives progressistes prennent le relais en s’exprimant sur le plan politique et également des personnalités palestiniennes qui témoignent de la résistance indéfectible du peuple palestinien.

Le programme

8 h 30 à 9 h
Accueil des participants

9 h
Pascal Savoldelli (sénateur du Val-de-Marne)
Maurice Buttin (président d’honneur du CVPR)
Salman El-Herfi (ambassadeur de Palestine)

Modérateur : Maurice Buttin

9 h 30
Eléonore Merza Bronstein, fondatrice et directrice de l’ONG De-Colonizer : « Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël »

10 h
Avner Ben Amos, Negev Coexistence Forum for Civil Equality (NCF) : « Les Bédouins des villages non reconnus dans le Negev : des citoyens ignorés »

10 h 30
Sheehad Sahar, Coalition of Women for Peace : « Femmes israéliennes et palestiniennes résistant à l’occupation »

11 h
Michèle Sibony, porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP) : « Palestine/Israël : des questions pour y voir plus clair »

11 h 30
Tarek Loubani, docteur et formateur canadien ayant effectué plusieurs missions à Gaza : « La situation médicale dans la bande de Gaza »

— 

Modérateur : Jean Francheteau

14 h 15
Ziak Medoukh, coordinateur du Centre de la paix à Gaza : « Le rôle de la société civile à Gaza »

14 h 45
Michel Warschawski, président de l’Alternative Information Center (AIC) de Jérusalem : « “Apartheid ? Pire que l’apartheid”. (Desmond Tutu) »

15 h 15
Ramzy Baroud, journaliste international, fondateur de Chronique de Palestine : « Reconquérir et recréer la conscience de soi »

15 h 45
Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières, auteur et coordinateur du livre collectif Manifeste pour les Palestiniens : « Depuis la France, que dire de la situation et que faire ? »

16 h 15

Salem Barahmeh, directeur exécutif de Palestine Institute for Public Diplomacy (PIPD) : « Redéfinir la représentation et le discours sur la Palestine dans le monde »

17 h 15
Ivar Ekeland, membre du bureau du CVPR-PO et de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip) : synthèse et conclusions du colloque

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.