Politique, culture, société, économie, diplomatie

Conférence Orient XXI/Le Monde des religions : « Chiisme, autorité politique et pouvoir » le 23 février

Avec Sabrina Mervin

Orient XXI s’associe au magazine Le Monde des Religions pour un cycle de conférences sur des sujets d’actualité, qui seront approfondis. La prochaine aura lieu le jeudi 23 février, avec Sabrina Mervin.

Orient XXI et Le Monde des religions organisent une conférence :

Autorité religieuse et pouvoir politique dans le chiisme
le jeudi 23 février, avec Sabrina Mervin.

Des fondements du chiisme jusqu’a nos jours, la question de l’autorité religieuse est centrale dans le chiisme. La modernité et les questionnements induits ont amené les clercs chiites à produire une réflexion sur leurs liens avec le pouvoir et l’autorité. Les rituels populaires et leur relecture idéologique expriment, d’une autre manière, les conceptions chiites de l’autorité.

Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS, consacre ses travaux au chiisme. Après dix ans dans des instituts de recherche français au Proche-Orient (IFEAD, IFPO), elle a codirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (EHESS) et dirige aujourd’hui le centre Jacques Berque, à Rabat. Elle a notamment publié Islams politiques, les fondements idéologiques (2017) et a dirigé Les Mondes chiites et l’Iran (Karthala-IFPO, 2007).

  • Inscription obligatoire ici.

- Tarif : 8 €

- Lieu : Auditorium du journal Le Monde
80, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris

- De 19 h à 21 h (justificatif d’identité demandé à l’accueil)