Mohammed Slim Ben Youssef lauréat du Prix Michel Seurat 2022

Le prix Michel Seurat a été instauré par le CNRS en 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur spécialiste de la Syrie et des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Il vise à aider financièrement chaque année une jeune chercheurse, ressortissante d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.
Son organisation est déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS) et Orient XXI.

L'image montre un homme pensif, assis dans un endroit confortable. Il a les cheveux bouclés et un air réfléchissant, avec une main soutenant sa tête. Son expression semble mélancolique ou pensive. L'éclairage doux donne une ambiance nostalgique et calme à la scène. L'arrière-plan flou contribue à centrer l'attention sur son visage.
Michel Seurat, Beyrouth 1984
Ismail/AFP

Le prix Michel Seurat est attribué cette année à Mohammed Slim Ben Youssef, doctorant en science politique à Aix-Marseille Université (Mesopolis/Iremam) et boursier d’aide à la mobilité internationale de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC).

Sa thèse, intitulée Des mondes du travail en révolution ? Une sociologie politique des (dés)ordres salariaux en Tunisie (2011-2021), est en cours de préparation sous la codirection de Amin Allal et Éric Gobe.

Le jury, sous la présidence d’Iyas Hassan, professeur à Sorbonne Université, était composé de :

➞ Frédéric Abécassis, maître de conférences, École normale supérieure de Lyon
➞ Emma Aubin-Boltanski, directrice de recherche au CNRS, Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)
➞ Belkacem Benzenine, chercheur, Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), Oran-IMéRA Aix-Marseille
➞ Laurent Bonnefoy, chargé de recherche au CNRS, Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po).
➞ Séverine Gabry-Thienpont, chargée de recherche au CNRS, Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec)
➞ Alia Gana, directrice de recherche émérite au CNRS, Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss)
➞ Alain Gresh, journaliste, directeur d’Orient XXI
➞ Marianne Noujaim, professeure assistante, Université libanaise, Beyrouth.
➞ Chantal Verdeil, professeure, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Vous avez aimé cet article ? Association à but non lucratif, Orient XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables).

Faire un don

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.