Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
14 novembre 2025
Fatima El-Hajj, Jardin du Ranelagh, 2013

Lancement de notre campagne de dons le 17 novembre

Orient XXI trace infatigablement son chemin depuis douze ans. Il n’a pu le faire que grâce à votre soutien et à vos dons qui garantissent notre indépendance. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de 60 000 euros pour lesquels nous vous sollicitons une fois de plus.

Une fois de plus, nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Vous pouvez d’ores et déjà faire un don ici : Soutenez-nous.

Les dons sont défiscalisés à hauteur de 66 %

Nouveau numéro d’Horizons XXI avec Paraska Tolan-Szkilnik, Mercredi 19 novembre, en direct à partir de 9h sur Au Poste

Pour ce nouveau numéro, Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, et Michael Pauron, coordinateur d’Afrique XXI, reçoivent l’historienne franco-américaine Paraska Tolan-Szkilnik pour discuter de son ouvrage Maghreb noir. Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines (Ròt-Bò-Krik, 2025).

Mercredi 19 novembre, en direct à partir de 9h
En direct sur le site d’Au Poste ou sur sa chaîne Twitch
L’émission sera ensuite disponible sur les chaînes Youtube d’Orient XXI et d’Afrique XXI

➞ À propos du livre :

Maghreb noir replace Algérie, Maroc et Tunisie au cœur de l’effervescence panafricaine des années 1960 et 1970. Sembène Ousmane, Jean Sénac, Sarah Maldoror, Amílcar Cabral, René Depestre, Mário de Andrade, Abdellatif Laâbi, Ted Joans, Amália Fonseca ou Med Hondo : une génération d’artistes et de militants venus du monde entier fit du Maghreb un carrefour du combat tricontinental.

Sur les ondes radio, dans les pages des revues, dans les grands festivals, par le cinéma, par la poésie, toute cette culture révolutionnaire se confronta aux conséquences du colonialisme européen autant qu’à l’autoritarisme des États postcoloniaux. Maghreb noir retrace l’histoire de ces réseaux qui œuvrèrent, par le lien et par la lutte, à la libération de l’Afrique, au-delà de ses frontières.

Paraska Tolan-Szkilnik
Maghreb noir. Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines
Ròt-Bò-Krik, 2025
Traduction de l’anglais par Jean-Baptiste Naudy et Grégory Pierrot
336 pages
17 €

Rencontres avec Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens

La rapporteuse spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens, Francesca Albanese, est à Paris à l’occasion des présentations du film Nations désunies. Proche-Orient : l’ONU dans la tourmente, réalisé par Christophe Cotteret, ainsi que de son livre Quand le monde dort : Récits, voix et blessures de la Palestine (Mémoire d’encrier, 2025).

Le film de Christophe Cotteret sera projeté en avant-première :

  • Au Cinéma CGR Porte des Lilas, le dimanche 16 novembre à 19h30. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et Francesca Albanese, animée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI
  • Au Forum des images, le lundi 17 novembre 2025 à 19h30 (COMPLET). La projection sera suivie d’un débat avec Francesca Albanese, Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International,et Christophe Cotteret. Il sera modéré par Sarra Grira.

Francesca Albanese présentera son livre :

  • Samedi 15 novembre :
    14 h - 16 h : Librairie Résistances, 4 Villa Compoint, Paris 17 (COMPLET). Rencontre et dédicaces.
    18 h - 20 h : Librairie Petite Égypte, 35 rue des Petits Carreau, Paris 2 (COMPLET). Rencontre et dédicaces.
  • Dimanche 16 novembre :
    11 h - 12 h 30 : Théâtre municipal Berthelot, 6 rue Marcelin Berthelot à Montreuil (COMPLET). Rencontre et dédicaces avec la librairie Libertalia.
    17 h - 19 h : La Fab’, Place Basquiat, Paris 13 (COMPLET). Rencontre et dédicaces. Vente de livres la librairie du jour.

➞ À propos du documentaire :

Synopsis : Depuis octobre 2023, l’incapacité de la communauté internationale à empêcher le massacre de civils palestiniens, conjuguée à la complicité de nombreux États occidentaux, a mis en évidence l’effondrement du droit international à Gaza. Nommée en 2022 rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese a qualifié les meurtres commis à Gaza de génocide, ce qui l’a placée au centre d’une tempête médiatique et politique sans précédent. Suivant son exemple, l’ONU a condamné ce qu’elle qualifie de nettoyage ethnique en cours. Mais 80 ans après sa création – héritage de la Seconde Guerre mondiale et promesse de « plus jamais ça » –, quel pouvoir les Nations unies détiennent-elles encore au-delà de leurs déclarations futiles ? Peuvent-elles encore agir comme un fragile rempart contre l’effondrement politique et humanitaire, face à des nations occidentales désunies et à un ordre mondial défaillant ?

Nations désunies. Proche-Orient : l’ONU dans la tourmente de Christophe Cotteret
Belgique, France, 2025
Documentaire, 80 min
Coproduction : ARTE, RTBF, WRONG MEN, CIBLE PROD.

➞ À propos du livre :

Francesca Albanese écoute, recueille, et raconte. Elle mêle sa voix à celle des femmes, hommes et enfants qui vivent l’injustice au quotidien en Palestine : une enfant tuée à Gaza, un chirurgien marqué par l’horreur dont il a été témoin, une artiste exilée, un penseur juif brisé par l’apartheid. Toutes ces voix s’engagent à dire NON à l’horreur et à l’inacceptable.

Quand le monde dort. Récits, voix et blessures de la Palestine, Francesca Albanese
Mémoire d’encrier, 2025
Traduit de l’italien par Simonetta Greggio
264 pages
20 €

Rafaëlle Maison, Avril 2024
Le 25 mars 2024, la rapporteuse spéciale de l’ONU présentait au Conseil des droits de l’homme un rapport mettant en évidence la dimension génocidaire de l’offensive israélienne sur Gaza. Dressant un tableau précis de la situation, elle appelle les États à mettre en œuvre un embargo sur les armes, à adopter des sanctions contre Israël afin d’imposer un cessez-le-feu et à déployer une présence internationale protectrice dans le territoire palestinien occupé.

« Plan Trump, quelles répercussions à Gaza et en Cisjordanie ? », vendredi 21 novembre 2025, 19h-21h, Hôtel de ville de Bobigny

L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) organise une rencontre avec Mohammed Jarrar, maire de Jénine, Christian Jouret, directeur adjoint d’Orient XXI et ancien conseiller politique auprès de l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Proche-Orient.
Modération de Gwenaëlle Lenoir, journaliste à Mediapart et spécialiste du Proche et Moyen-Orient.

Vendredi 21 novembre 2025
19h-21h
Hôtel de ville de Bobigny (salon d’honneur)
31 avenue du président Salvador Allende, 93000 Bobigny
Entrée libre
Informations

Christian Jouret, 27 octobre
Le 29 septembre 2025, le plan Trump en 20 points, par lequel Washington a imposé un cessez-le-feu à Gaza, a été rendu public. Ainsi a été mis un terme (provisoire) à la guerre menée depuis deux ans par l’armée israélienne, en échange de la libération des otages et des prisonniers israéliens et palestiniens. Or, ce plan contient des éléments de doctrine qui se trouvaient déjà dans le projet du Quartet pour le Proche-Orient apparu en 2002, à un moment où la paix d’Oslo de 1993 était déjà moribonde.

À lire sur Afrique XXI

Des hommes en costume et masque, préoccupés, dans un cadre officiel.

« La pacification mémorielle en trompe-l’œil d’Emmanuel Macron », Thomas Deltombe, 14 novembre 2025

Reconnaître les crimes coloniaux est a priori une entreprise louable. Mais derrière les apparences peuvent se cacher des intentions moins avouables. La « politique mémorielle » engagée par Emmanuel Macron depuis 2017 vise à court-circuiter les mouvements qui réclament justice pour les crimes du passé et à défendre les intérêts français sur le continent africain.

  • Afrique XXI a lancé sa campagne annuelle de dons le 30 octobre. Elle se terminera le 5 décembre. L’objectif est fixé à 40 000 euros. Cette campagne est déterminante pour la continuité d’Afrique XXI et pour développer de nouveaux projets.

➞ Faire un don à Afrique XXI
➞ S’abonner gratuitement à la lettre d’information hebdomadaire d’Afrique XXI

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 14 novembre
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, il a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, trois ans, sous la menace de l’armée israélienne. Ils se sont réfugiés à Rafah, ensuite à Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat. Après un nouveau déplacement suite à la rupture du cessez-le-feu par Israël le 18 mars 2025, Rami est rentré chez lui avec sa famille le 9 octobre 2025.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Les derniers articles

Martine Bulard, 14 novembre
Dans son dernier ouvrage, l’essayiste indien interroge la violence exercée par Israël sur le peuple palestinien et le silence complice de l’Occident. À travers une analyse occidentalo-décentrée mêlant histoire du capitalisme, du racisme, du colonialisme et de l’antisémitisme, il propose une réflexion sur les oppressions qui structurent le monde contemporain.
Sari Hanafi, 13 novembre
Le sociologue franco-palestinien Sari Hanafi a été sollicité par Le Monde pour écrire une tribune sur « l’après-Gaza ». Après deux semaines de silence, il a finalement essuyé un refus. En cause : « Les termes utilisés ne conviennent pas à notre publication. Parler par exemple de "résistance armée" en référence aux actions du Hamas ne correspond pas à notre manière d’aborder les choses. Cela laisse penser que nos perspectives respectives sont trop éloignées pour être réconciliées. »
À l’heure où un colloque consacré à la Palestine est censuré au Collège de France suite à des pressions gouvernementales, Orient XXI publie ici la réponse de Sari Hanafi au Monde ainsi que la tribune refusée.
Lamia Elfehaim, 12 novembre
Figure emblématique de la gauche marocaine et de l’engagement pour les droits humains, la justice sociale et la cause palestinienne, Sion Assidon est décédé le 7 novembre 2025 à Casablanca à l’âge de 77 ans. Les circonstances de sa mort restent encore incertaines.
Marie-Claude Slick, 11 novembre
Alors que plusieurs États de l’Union européenne commencent à revoir leurs accords avec Tel-Aviv et que l’Union européenne parle sans vraiment agir, des mouvements citoyens multiplient les initiatives. Dans les milieux culturels et artistiques, les formes de boycott s’intensifient créant un vrai désarroi en Israël.
Sihem Attalah, 10 novembre
Le retrait des financements étrangers montre à quel point ceux-ci ont maintenu l’Irak, à travers tout un écosystème d’ONG, dans une dépendance alarmante. À la veille des élections législatives du 11 novembre, cette situation de crise interroge aussi la responsabilité des dirigeants politiques irakien, mettant à nu les fragilités de l’État mis en place dans la foulée de l’invasion américaine de 2003.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En anglais

Régis Genté, 8 November
Ahmad al-Sharaa’s first official visit to Moscow took place in a spirit of realpolitik. The interim President of Syria played down his resentment towards the Russians for their support of the Assad regime. His priorities now are his struggle against internal and regional instability.

En italien

Rami Abu Jamous, 14 novembre
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, nell’ottobre 2023 ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza City insieme alla moglie Sabah, ai figli di lei e al loro figlio Walid, di tre anni, sotto la minaccia dell’esercito israeliano. Si sono rifugiati a Rafah, poi a Deir al-Balah e successivamente a Nuseirat. Dopo un nuovo trasferimento a seguito della rottura del cessate il fuoco da parte di Israele il 18 marzo 2025, Rami è tornato a casa con la sua famiglia il 9 ottobre 2025.
Élisabeth Longuenesse, 12 novembre
Tra i prigionieri politici siriani, Imad Chiha (Damasco, 1954-Parigi, 2022) è quello che ha trascorso più tempo rinchiuso nelle carceri degli Asad: ventinove anni. La sua vita, così come i suoi romanzi, sono la testimonianza di una storia rimossa e delle sfide che la società deve affrontare.
Laila Hassan, 10 novembre
Tutto quello che resta di te attraversa ottant’anni di storia palestinese seguendo tre generazioni della famiglia Hammad, dalla Nakba del 1948 al genocidio in corso su Gaza. Il film intreccia biografia personale e memoria collettiva, mostrando come il colonialismo d’insediamento non sia un evento passato ma una struttura che continua a frammentare vite e geografie. In questa conversazione, i tre attori riflettono sul significato di fare arte sotto occupazione, sulla necessità di preservare la memoria palestinese contro il monopolio della narrativa sionista, e sul Ritorno come riappropriazione non solo della terra, ma della propria storia.

En espagnol

Charles Cuau, Pauline Vacher, 13 de noviembre
Desde diciembre de 2024, el ejército israelí multiplica las incursiones en la zona desmilitarizada del Golán sirio, mientras sigue ocupando el resto de la meseta. Expulsados de sus pueblos, los habitantes se encuentran abandonados a su suerte, privados de sus tierras y ante una creciente militarización de su entorno. Testimonios de una vida cotidiana bajo presión.

En persan

شروین احمدی، 14 نوامبر
رامی ابو جاموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد. رامی برای این گزارش‌های محلی، جایزه مطبوعات نوشتاری و جایزه Ouest-France را در کادر جایزه Bayeux برای خبرنگاران جنگ دریافت کرد. این فضا از ۲۸ فوریه ۲۰۲۴ به او اختصاص یافته است.
رامي أبو جاموس، 12 نوامبر
رامی ابو جاموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد. رامی برای این گزارش‌های محلی، جایزه مطبوعات نوشتاری و جایزه Ouest-France را در کادر جایزه Bayeux برای خبرنگاران جنگ دریافت کرد. این فضا از ۲۸ فوریه ۲۰۲۴ به او اختصاص یافته است.
مصاحبه آلن گرش با رابرت مالی
آلن گرش، روبرت مالی، 11 نوامبر
رابرت مالی دیپلومات آمریکایی دستیار ویژه بیل کلینتون، رییس جمهوری اسبق آمریکا در امور اعراب- اسرائیل بود. او در دوره ریاست جمهوری باراک اوباما عضو شورای امنیت ملی و در زمان بایدن هم فرستاده ویژه او در امور مربوط به ایران بود. متن زیر مصاحبه او با آلن گرش است که در آن به شرح شخصیت چند لایه دونالد ترامپ در قلب درگیری ها و برقراری صلحی مبهم در خاور نزدیک می پردازد.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.