Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 8 au 15 avril 2016
« Karakouz », Raouf Rifai (Liban), 2014.

Les derniers articles

« Tu peux pas test » de Sabyl Ghoussoub
Rita Bassil, Avril 2016
L’Institut français de Beyrouth a décidé au dernier moment d’annuler la programmation de l’exposition de photos du jeune artiste franco-libanais Sabyl Ghoussoub, qui devait se tenir du 7 au 29 avril. La mort dans tous ses états, mais surtout celle des combattants, la mort absurde et inutile : un sujet jugé in extremis trop politique ou trop sensible, alors que le Liban commémore le 13 avril 1975, date du début de la guerre civile qui l’a ravagé pendant douze ans.
Doha Chams, Avril 2016
Depuis quelques mois, les pays du Golfe, en premier lieu l’Arabie saoudite, ont multiplié les mesures d’expulsion des immigrés libanais soupçonnés de sympathies avec le Hezbollah. Des décisions qui pèsent sur l’économie libanaise mais aussi sur la vie des victimes.
Une vision de l’avenir des Kurdes et du Proche-Orient
Michel Verrier, Avril 2016
C’est une longue évolution politique et idéologique qu’a connue Abdullah Öcalan, fondateur et dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). À l’heure où s’intensifient les combats dans le Kurdistan turc et où le Rojava (Kurdistan syrien) proclame son autonomie, retour sur la pensée d’un homme qui garde une extraordinaire aura parmi les Kurdes.
À l’ombre de l’assassinat de Giulio Regeni
Karem Yehia, Avril 2016
L’assassinat de l’étudiant italien Giulio Regeni au Caire, le refus des autorités égyptiennes d’enquêter sérieusement ont amené Rome à rappeler son ambassadeur au Caire. Aussi dramatique soit-il, ce cas ne doit pas faire oublier les centaines de disparus égyptiens dans les prisons du régime. Une situation qui ne semble pas émouvoir l’Union européenne, ni la France dont le président François Hollande doit effectuer dimanche 17 avril une visite d’État en Égypte.
Pierre-Jacques Teisseire, Avril 2016
L’annonce de l’ouverture sur le territoire de la petite République de Djibouti de la première base militaire permanente de la Chine à l’étranger et l’arrivée sur place, en février 2016, des premiers détachements de son armée marquent bien l’intention de Pékin de garantir, par les armes s’il le fallait, la sauvegarde de ses intérêts dans la région.

En arabe

في ظلِّ مَقتَل جوليو ريجيني
كارم يحيى، نيسان (أبريل) 2016
دفعَ مقتلُ الطالبِ الإيطالي جوليو ريجيني في القاهرة ورفضُ السلطات المصريَّة بالتحقيقِ الجدِّيِّ في ملابَسات مقتلِه بالحكومةَ الإيطاليَّة إلى استِدعاءِ السفير الإيطالي إلى روما. مصيرُ الشابِّ المأساويِّ هذا يستَدعي إلى الأذهانِ مصائرَ مئاتِ المفقودين المصريّين في سجونِ النظام. وضعٌ يبدو أنّه لا يثيرُ تعاطفَ الاتِّحاد الأوروبّي ولا فرنسا التي سيقومُ رئيسُها فرانسوا هولاند بزيارةٍ رسميَّةٍ إلى القاهِرة في 17 نيسان/ أبريل الجاري.

On peut aussi relire...

À l’occasion de la prochaine visite de François Hollande au Caire, dimanche 17 avril :

Mona Hassan, Février 2016
Le contentieux entre l’armée égyptienne et une jeunesse peu encline à faire allégeance s’est alourdi ces dernières années avec la répression des révolutionnaires. Aussi, le président Abdel Fattah Al-Sissi estime-t-il indispensable d’éduquer la nouvelle génération selon les valeurs militaires. La remilitarisation des esprits est en marche.
Chaymaa Hassabo, Août 2015
Le président Abdel Fattah Al-Sissi vient d’entériner en ce mois d’août de nouvelles lois contre le terrorisme contraires à tous les principes de justice et criminalisant entre autres les journalistes qui contesteraient la version officielle du gouvernement. Et pourtant, jamais les actions violentes n’ont été aussi nombreuses en Égypte. Comment le contre-terrorisme alimente le terrorisme.
Chaymaa Hassabo, Août 2015
Le président Abdel Fattah Al-Sissi vient d’entériner en ce mois d’août de nouvelles lois contre le terrorisme contraires à tous les principes de justice et criminalisant entre autres les journalistes qui contesteraient la version officielle du gouvernement. Et pourtant, jamais les actions violentes n’ont été aussi nombreuses en Égypte. Comment le contre-terrorisme alimente le terrorisme. Suite de l’article publié hier.
Juillet 2015
Le 3 juillet 2013, l’armée égyptienne mettait un terme à la présidence de Mohamed Morsi par un coup d’État après une très importante mobilisation des Égyptiens. Où en est l’Égypte aujourd’hui ? Et les Égyptiens ? Orient XXI vous propose un article inédit et une sélection d’articles pour comprendre la situation.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.