Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 20 au 27 mai 2016
Exposition de L’école de l’espoir — jusqu’au dimanche 29 mai. Galerie Joseph, 116 rue de Turenne, 75003 Paris.
L’Ecole de l’Espoir s’est engagée dans la création d’une école pour les enfants réfugiés syriens dans la plaine de la Bekaa. La vente des dessins d’enfants doit permettre de récolter des fonds pour assurer son fonctionnement.

Campagne d’appel aux dons

CONTRIBUEZ AU SUCCÈS D’ORIENT XXI
Orient XXI, Mai 2016

C’est le dernier jour pour participer à ​la campagne. Notre objectif : obtenir l’engagement de cent lecteurs de s’abonner à un don automatique de 5€ par mois sur Paypal ou Jaimelinfo. Ce soutien financier permettra notamment de traduire des articles d’auteurs arabes ou anglophones en français.

Les derniers articles

Du terrorisme à la Tunisie
Lyes Si Zoubir, Mai 2016
Le 13 mai dernier, Orient XXI a organisé à Tunis un séminaire sur la pratique du journalisme des deux côtés de la Méditerranée. Financée grâce au soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), cette rencontre a rassemblé plusieurs journalistes, mais aussi des universitaires, des chercheurs et des représentants de la société civile tunisienne.
Jean-Pierre Sereni, Mai 2016
À première vue, rien ne prédisposait Emma Sky, 35 ans, célibataire, civile et sujette de sa Gracieuse Majesté, à devenir gouverneure de la province de Kirkouk, l’une des plus disputées du pays, puis conseillère politique de deux commandants en chef de l’armée américaine en Irak. Rien, sinon l’improvisation confondante des lendemains de l’invasion américano-britannique du printemps 2003.
Analyse militaire d’un fiasco
Pierre-Jacques Teisseire, Mai 2016
Le 26 mars 2015, l’armée saoudienne formait une coalition avec la majorité des membres du Conseil de coopération du Golfe et d’autres pays arabes pour une offensive au Yémen dans le but de rétablir au pouvoir Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé par les rebelles houthistes alliés à l’ex-président Ali Abdallah Saleh. Quatorze mois plus tard, les objectifs de Riyad ne sont pas atteints et les pertes sont sensibles. Des revers qui mettent en lumière les faiblesses structurelles de ces armées, pourtant richement dotées.
Samir Aïta, Mai 2016
La grille de lecture confessionnelle des événements qui secouent le Proche-Orient domine désormais les médias occidentaux. Pourtant, le cas de la Syrie confirme qu’elle n’est opérante qu’en partie et qu’elle cache les complexités des appartenances et des affrontements.
Un désespoir social qui menace la stabilité
Costanza Spocci, Giulia Bertoluzzi, Mai 2016
À Chebba, dans le gouvernorat de Mahdia au centre-est de la Tunisie, les ouvrières de l’usine Mamotex menacée de faillite ont obtenu en février un accord entre l’État, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et le propriétaire. Cette disposition inédite remportée de haute lutte autorisait l’autogestion — provisoire — de l’entreprise par ses employées, jusqu’au remboursement intégral de la dette sociale. Une première en Tunisie. Mais c’était sans compter sur les pressions exercées par une autre entreprise locale appartenant à la même famille.
Départ d’Ahmet Davutoglu, arrivée de Binali Yildirim
Bayram Balci, Mai 2016
Le 4 mai 2016, après plusieurs semaines de tension dissimulée, Ahmet Davutoglu et Recep Tayyip Erdogan ont clarifié leurs relations et leur engagement au sommet de l’État. Le congrès extraordinaire du 22 mai officialisera le départ de Davutoglu qui cessera donc d’être premier ministre. Ce limogeage en forme de destitution est la confirmation du déclin du système politique parlementaire au profit d’un présidentialisme conforme aux ambitions d’Erdogan. Un déclin confirmé par la décision de priver de leur immunité parlementaire 148 députés, dont la quasi-totalité des élus du Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde.

En arabe

تحليلٌ عسكريٌّ لفشلٍ ذريع
بيار جاك تيسّار، أيار (مايو) 2016
في 26 مارس 2015، شكَّل الجيش السعوديّ تحالفاً مع غالبيّة أعضاء مجلس التعاون لدولِ الخليج العربيّة ودول عربيّة أخرى لشنِّ هجوم على اليمن، وذلك بهدف إعادة تثبيتِ سلطة عبد ربّه منصور هادي الذي طردَه الثوّار الحوثيّون المتحالفون مع الرئيس السابق علي عبد الله صالح. وبعدَ 13 شهراً من ذلك، لم تبلغ الحرب السعوديّة أهدافها كما أنّ الخسائر هامّة، وهوَ فشلٌ يسلِّطُ الضوء على الضعف البنيَويِّ لهذه الجيوش، بالرغم من الإمكانات الوفيرة الذي تتمتَّع بها.
يأسٌ مجتَمعي يُخلُّ بالاستِقرار
كونستنزا سبوتشي، جوليا برتولوزي، أيار (مايو) 2016
في مدينة الشابة في ولاية المهديّة، تدير عاملاتُ ماموتكس Mamotex مصنعَهنَّ على نحو رسميٍّ منذ شهر شباط/ فبراير الماضي، بفضلِ اتِّفاقٍ وقِّع بين الدولة والاتّحاد العام التونسي للشغلِ وصاحب المصنع. وهو تدبيرٌ غير مسبوق تمَّ التوصُّل إليه بعد كفاحٍ مضنٍ يجيز لموظَّفات هذا المصنع الإدارةَ الذاتيَّة للمؤسَّسة - بصورة مؤقتة – حتى تسديدِ الدينِ الاجتِماعي بالكامل. إلَّا أنَّ شركةً تملكُها العائلة نفسها قامت بمناوَرات من شأنِها إعاقةُ التجربة.

On peut aussi relire...

Suite à de récentes déclarations sur l’opportunité — ou non — de l’enseignement de la langue arabe en France :

Du mauvais usage des langues
Nada Yafi, Mai 2016
Il faut sûrement développer les études d’arabe en France. Mais pour s’ouvrir aux autres, non pour débusquer on ne sait quel ver dans le fruit d’une culture qui pourrait enfin révéler la spécificité de sa violence.
Un atout délaissé
Heidi Toelle, Jean-Charles Coulon, Janvier 2015
Comment communiquer et créer des ponts quand on ne peut pas échanger ni se comprendre ? Les auteurs de cette tribune dénoncent les conséquences du délaissement de l’enseignement de la langue arabe en France, l’une des langues les plus parlées au monde, et appellent à un tournant politique.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.