Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 12 au 19 janvier 2018
« The City Goes Pop »

Les derniers articles

« Les Jardins d’Arabistan » d’Ossama Muslim
Salwa Almaiman, Janvier 2018
Le dernier roman — en arabe — du jeune écrivain saoudien Ossama Muslim, « Les jardins d’Arabistan » (Markaz Al-Adab Al-Arabi, 2016) en est à sa dixième édition. Son succès est aussi celui d’un genre littéraire nouveau dans le monde arabe : la fantasy, apparenté à la science-fiction. Critiqué par les milieux religieux, l’imaginaire peuplé de sorcières et de djinns qu’il déploie est indéniablement perçu comme un espace de liberté.
Répression et initiatives citoyennes
Leïla Beratto, Janvier 2018
Pays traditionnel d’émigration, l’Algérie découvre que des dizaines de milliers de migrants subsahariens se sont installés sur son territoire, incapables de poursuivre leur voyage vers le nord. Si les autorités ont décidé d’expulser des centaines d’entre eux depuis l’automne dernier, la société civile commence à prendre conscience du problème et à exprimer sa solidarité.
Hèla Yousfi, Janvier 2018
La date des premières élections municipales en Tunisie est fixée au 6 mai 2018. Longtemps attendu, ce scrutin devrait doter les municipalités de conseils librement élus, déterminer les nouveaux rapports de force politiques et reconfigurer la relation entre l’État et les collectivités locales, alors que les disparités régionales alimentent les manifestations sociales.
Retour vers le passé
Jamal Boukhari, Janvier 2018
Un à un les concurrents potentiels d’Abdel Fattah Al-Sissi pour la prochaine élection présidentielle sont poussés hors du jeu, interdits de se présenter ou menacés par des procès. Alors que la date du premier tour de scrutin vient d’être fixée au 26-28 mars prochain, le président en exercice, bien qu’il ne se soit pas encore officiellement déclaré candidat, sera favori par défaut, comme l’était dans les années 1990-2000 Hosni Moubarak.
Quand les médecins se mobilisent
Lakhdar Benchiba, Janvier 2018
Brutalement réprimés le 3 janvier 2018 à Alger où les autorités maintiennent fermement depuis 2001 une interdiction absolue de manifester, les médecins en grève depuis la mi-novembre ont organisé mardi 9 janvier une grande manifestation à Oran, la deuxième ville du pays. Premier résultat, le ministère de la santé a fini par recevoir les grévistes le 12 janvier.
Violente répression des manifestations populaires
Khadija Mohsen-Finan, Janvier 2018
Sept ans après la révolution, d’importantes manifestations sociales secouent la Tunisie. Elles témoignent des blocages de la transition et des difficultés du passage de la dictature à la démocratie sans véritable rupture institutionnelle et politique, et sans que les demandes économiques et sociales des protestataires de l’hiver 2010-2011 aient été satisfaites. Mais même si les acteurs et les méthodes de l’ancien régime sont toujours en place, ils opèrent dans un pays où la société a radicalement changé.

et dans la rubrique Va comprendre ! :

En arabe

من القمع إلى مبادرات المواطنين
ليلى بيراتو، كانون الثاني (يناير) 2018
الجزائر، تلك المحطة التقليدية للهجرة، تكتشف أن عشرات الآلاف من المهاجرين القادمين من جنوب الصحراء قد استقروا على أراضيها لأنهم لم يتمكنوا من مواصلة رحلتهم إلى الشمال. فإذا كانت سلطات الدولة قد رحّلت المئات من بينهم منذ الخريف الماضي، فإن المجتمع المدني بدأ الالتفات إلى المشكلة والتعبير عن تضامنه مع المهاجرين.
تراجع إلى الماضي
جمال بخاري، كانون الثاني (يناير) 2018
يتم دفع المنافسين المحتملين لعبد الفتاح السيسي في الانتخابات الرئاسية المقبلة الواحد تلو الآخر خارج اللعبة عبر منعهم من الترشح أو تهديدهم بمحاكمات قضائية. ففي حين تم تحديد تاريخ الدورة الأولى للاقتراع من 26 إلى 28 مارس/آذار القادم، يبقى الرئيس الحالي على الرغم من أنه لم يعلن بعد ترشحه رسميا، الفائز المفترض كما كان الحال بالنسبة لحسني مبارك في سنوات 1990 و 2000.

En anglais

Repression and Citizens’ Initiatives
Leïla Beratto, January 2018
Some 100,000 sub-Saharan migrants live in Algeria. Last Fall, the authorities decided to deport them by the hundreds. These arrests, however, have prompted the civil society to become more involved in this issue.

À relire...

Sur les politiques migratoires qui concernent directement les pays du Maghreb, petite sélection d’articles dont certains se trouvent dans le dossier « Crise des migrants ou crise de l’Occident ? » que nous avons consacré à cette question il y a tout juste un an :

Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Farida Souiah, Janvier 2017
Délinquants ? Victimes ? Résistants ? Comment sont décrits dans les quotidiens algériens ces immigrés clandestins qui tentent de quitter le pays en « brûlant les frontières » ? Éléments de réponse.
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Mehdi Lahlou, Janvier 2017
Le Maroc, en collaboration avec l’Espagne et avec l’Union européenne, a réussi à instaurer une situation « de paix migratoire » en Méditerranée occidentale. Mais à quel prix ?
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Smail Kouttroub, Janvier 2017
Les enjeux sécuritaires continuent de façonner les stratégies de l’Union européenne en matière de migration. Les Européens sont parvenus à impliquer leurs partenaires du sud de la Méditerranée dans la gestion des flux de migrants en provenance du Maghreb et au-delà. Désormais, la mise en œuvre des politiques migratoires européennes ne peut se passer de l’appui des gouvernements du Maghreb.
Une gestion sécuritaire et démagogique
Khadija Mohsen-Finan, Juin 2016
Le 27 mai dernier, Orient XXI a réuni à l’université Mohamed V de Rabat une dizaine de chercheurs et universitaires d’Europe et de pays arabes pour débattre des questions migratoires en Méditerranée.
Jadis pont entre ses deux rives, la Méditerranée est devenue une frontière et une ligne de fracture politique, économique, démographique, sociale. Elle constitue désormais un espace migratoire plus périlleux que les voies terrestres. Les migrations qui se sont accélérées depuis les premiers soulèvements des peuples arabes ont changé de nature, de destination et d’ampleur. Les pays du sud deviennent à leur tour des terres d’asile et plus seulement des lieux de départ ou de transit. Au Nord comme au Sud les réponses politiques sont à la fois anciennes et nouvelles. L’observateur le moins averti ne peut que constater l’inadéquation des politiques qui sont peu à peu mises en place. Elles sont faites de contrôle, de dissuasion et de répression. Tant au Nord qu’au Sud, la fermeture des frontières et les mesures de dissuasion prises à l’encontre des migrants sont des outils politiques utilisés par les gouvernements.
Le texte qui suit représente un résumé des propos tenus par les animateurs de la rencontre de Rabat. Il est complété par un dossier sur les phénomènes migratoires, constitué par ceux qui ont participé à cette rencontre.
Jean-Pierre Sereni, Mars 2016
Le ministre allemand de l’intérieur a effectué un voyage début mars dans les trois capitales du Maghreb pour accélérer le retour chez eux des déboutés du droit d’asile et autres sans-papiers. Avec un succès inégal selon les pays. Rabat et Tunis promettent de jouer le jeu, Alger y met des conditions. Mais la morale et le respect des droits humains ne souffriront-elles pas du précédent allemand que pourraient par ailleurs invoquer d’autres pays européens, dont la France ?
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.