Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 16 au 23 février 2018
Street art à Kafr El-Sheikh, Égypte.
Photo Mona Hassan.

Les derniers articles

« Valable partout, sauf en Palestine »
Elias Khoury, Février 2018
En janvier 2013, une poignée de militants palestiniens et étrangers dressent un campement de tentes dans la zone E-1, en Cisjordanie, là où Israël projette de construire une nouvelle colonie sur des terres privées palestiniennes. Le village de « Bab Al-Chams » — « La Porte du soleil » — est ainsi nommé en référence au roman d’Elias Khoury paru en 1998, qui raconte l’épopée des réfugiés palestiniens au Liban depuis la Nakba en 1948. Au moment de recevoir le symbolique passeport palestinien des mains de Mahmoud Abbas, l’écrivain libanais se souvient.
Jean-Pierre Sereni, Février 2018
Après sept mois de hausse ininterrompue, le pétrole a connu sa pire semaine début février avec une baisse des cours de près de 10 % en cinq jours. La réduction de la production mise en place l’an dernier par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole aidée par la Russie se poursuivra-t-elle encore longtemps ? Le retour des États-Unis parmi les très grands pays pétroliers bouleverse la donne et marginalise l’OPEP.
« Le droit d’avoir des droits »
Leila Farsakh, Février 2018
À l’occasion du centième anniversaire de la déclaration Balfour, Leila Farksakh réexamine l’histoire de la lutte palestinienne pour l’autodétermination et son rapport avec la présence juive. Elle avance, pour l’étape actuelle, des solutions originales qui permettent à la fois de dépasser les limites éthiques et politiques du combat nationaliste et de créer un État où serait garanti, selon la formule de Hannah Arendt, « le droit d’avoir des droits ».
Une interview d’Andrew Bacevich
Andrew Bacevich, Sylvain Cypel, Février 2018
Contrairement à une idée reçue, la politique de l’administration américaine n’est pas isolationniste. Elle se caractérise par des interventions militaires permanentes, en continuité avec celle de l’administration Obama.
« Fauda », de Lior Raz et Avi Issacharoff
Sayed Kashua, Février 2018
Diffusée en France depuis quelques semaines, la série israélienne Fauda présente une image totalement biaisée de la situation des Palestiniens dans les territoires occupés. Le spectateur international sera-t-il « assez bête pour attribuer une quelconque crédibilité à cette série commerciale ? », interroge l’écrivain Sayed Kashua.

En arabe

جان بيار سيريني، شباط (فبراير) 2018
بعد سبعة أشهر من الارتفاع غير المنقطع، شهد البترول أسبوعاً أسود في بداية شهر شباط/فبراير الجاري انخفض خلاله سعر البرميل بنسبة تقارب العشرة بالمئة في خمسة أيام. فكم من الوقت سيستمر العمل بتخفيضات الإنتاج التي أقرتها أوبك بمساعدة روسيا؟ إن عودة أمريكا إلى قائمة كبرى الدول النفطية قلبت المعطيات، وهمّشت منظمة الدول المصدرة للبترول.
مقابلة مع أندرو باسيفيتش
أندرو باسيفيتش، سيلفان سيبيل، شباط (فبراير) 2018
على عكس الشائع فإن سياسة الإدارة الأميركية الحالية لا تقوم على الانعزالية ووقف التدخل العسكري الأميركي خارج الحدود. ذلك أن السمة الأساسية لهذه الإدارة هي تدخلاتها العسكرية الدائمة، فيما قد يعتبر استمرارا لسياسة إدارة أوباما.

En anglais

Andrew Bacevich, Sylvain Cypel, February 2018
Contrary to popular belief, the American administration’s policy is not isolationist. It is characterized by permanent military interventions, in continuity with that of the Obama administration.

À relire...

Sur la crise et le marché pétrolier :

Jean-Pierre Sereni, Avril 2017
Moins de six mois après leur accord de novembre 2016 qui avait fait remonter les cours du brut jusqu’à 58 dollars le baril, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) constatent que l’offre est toujours trop élevée par rapport à la demande. En une semaine, début mars 2017, cette amère réalité s’est imposée avec force : les prix ont baissé de 8 % et les deux grands indices, le West Texas Intermediate (WTI) et le Brent sont repassés en-dessous de 50 dollars le baril, avant de remonter légèrement début avril. Nouveau rendez-vous en mai...
Akram Belkaid, Février 2016
La levée des sanctions internationales permet à l’Iran de faire un retour en force sur le marché pétrolier. Mais cet afflux supplémentaire d’or noir risque de contribuer à la chute des prix, tandis que la volonté de Téhéran de remplacer le paiement en dollars par le paiement en euros pourrait créer des tensions avec les États-Unis.
Bernard Marx, Février 2016
Le 16 janvier 2016, le prix du baril de pétrole a passé la barre des 30 dollars, contre 110 un an et demi plus tôt. La chute menace de continuer. La guerre du pétrole fait rage. C’est un changement stratégique dont les dégâts seront considérables.
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2015
Assis sur 200 milliards de dollars de réserves et fort d’une confortable épargne budgétaire, le régime algérien a choisi de n’infléchir qu’à la marge sa politique. L’issue du match homérique entre les émirs du Golfe et les nouveaux producteurs américains décidera si c’était ou non le bon choix.
Une révolution dans le secteur de l’énergie ?
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2014
Moins 26 % en à peine plus de 100 jours, le recul soudain de l’or noir affole les marchés, effraie les ministres des finances des pays producteurs et coûte très cher aux traders pris à contre-pied. Mais pour l’instant les Saoudiens, seuls à pouvoir faire quelque chose pour enrayer la débâcle, estiment urgent d’attendre.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.