Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 5 au 12 juin 2015
Sans titre, oeuvre d’Ibrahim Al-Atiya, peintre koweitien né en 1977.
Technique mixte sur toile, 2012.

Université populaire

Neuvième et dernière session de l’Université populaire en partenariat avec l’iReMMO le 20 juin à Paris. Elle sera consacrée à l’histoire de la péninsule Arabique, avec Akram Belkaid, Fatiha Dazi-Heni et Laurence Louër.
Programme détaillé et infos ici.

Les cinq derniers articles

Akram Belkaid, Juin 2015
Évoquer avec justesse et une rare maîtrise la société algérienne d’après la « décennie noire », c’est le tour de force talentueux réalisé par Merzak Allouache dans Les Terrasses, son dernier film actuellement dans les salles en France.
Une liste illégale de « djihadistes » et d’« ennemis de la République »
Warda Mohamed, Juin 2015
Une liste de plus de 1 000 comptes Twitter avec un appel à les bloquer circule sur le réseau social Twitter depuis le 17 mai. Présenté comme une riposte à la campagne du mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) autour d’Orange, le compte qui relaie la liste, illégale au regard du droit, a été popularisé par plusieurs membres de l’ambassade d’Israël en France. Enquête.
« Nous respirons la liberté »
Rita Bassil, Juin 2015
Palest’In & Out, une création de l’Institut culturel franco-palestinien (ICFP), est le premier festival palestinien pluridisciplinaire à Paris. Consacré exclusivement à la jeune création contemporaine palestinienne, il se tiendra du 11 au 14 juin et aura pour but d’encourager l’émergence de jeunes talents et de créer de nouvelles synergies pour le développement de leurs carrières artistiques.
Métaphore d’une Syrie oubliée
Yassin Al-Haj Saleh, Juin 2015
Le risque de destruction des ruines de la cité antique de Palmyre a soulevé une grande émotion à travers le monde. Mais c’est sans doute celle de la prison de sinistre mémoire par l’organisation de l’État islamique qui aura le plus parlé aux Syriens, tant ce bagne était le symbole d’un système carcéral visant à briser à la fois toute opposition et chaque individu. Témoignage.
Les dessous d’une carte
Philippe Rekacewicz, Juin 2015
Comment cartographier le djihadisme international ? Comment représenter l’ensemble des organisations qui s’inscrivent désormais dans une perspective de guerre globale où tous les combats sont liés, du Nigeria au Pakistan en passant par l’Irak ? Comment nommer ce que les uns appellent « terrorisme » et les autres « insurrection » ou « résistance », ou encore un « État islamique » auquel on conteste largement la qualité d’État, mais qui commence à s’ancrer dans un territoire réel ? Le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz dévoile un pan d’une réflexion méthodologique entamée au début des années 2000.

En arabe

تدمر الآثار والسجن
ياسين الحاج صالح، حزيران (يونيو) 2015
في الوقتِ الذي كان خطرُ تدمير مدينةِ تدمر الأثريّة موضعَ اهتمامٍ عالمي، كان تدميرُ سجنِ تدمر على يدِ تنظيمِ الدولةِ الإسلاميّة موضعَ حديثِ السوريين، لشدّةِ رمزيَّتِه المُشْبَعة بممارساتِ نظامٍ أمنيٍّ هدفُه كسرُ أيَّةِ معارضةٍ كانت وأيَّ فرد كان. نصٌّ شهادة.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.