Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 4 au 11 décembre 2015
« Déplacé » (Huile sur toile, 2010).
Matug Aborawi, peintre libyen en exil.

Soutenez-nous

Orient XXI a fait le choix de la gratuité, pour que chacun-e puisse accéder à tous les contenus. Le site n’a pas de publicité, il fonctionne grâce aux fonds investis par ses fondateurs et aux contributions bénévoles de la plupart des auteurs.

Les derniers articles

« Un joli chat blanc marche derrière moi » de Fadel Youssef
Akram Belkaid, Décembre 2015
Comment le Sud lutte contre le réchauffement climatique
Giulia Bertoluzzi, Décembre 2015
Tandis que la COP21 s’apprête à clôturer ses travaux, sans que l’on sache encore les résultats des négociations, de nombreux pays du Sud tentent des expériences pour ralentir le réchauffement de la planète. Au Maroc, la première centrale d’un grand complexe thermodynamique sera inaugurée dans les prochaines semaines à Ouarzazate.
Gwenaëlle Lenoir, Décembre 2015
Sur l’île grecque de Lesbos où débarquent quotidiennement depuis des mois des centaines de réfugiés syriens, afghans, irakiens, pakistanais, somaliens, iraniens ou érythréens, l’Union européenne assure un service minimum. Face à l’inertie des politiques, les habitants de l’île rejoints par des volontaires de tous les pays sauvent l’honneur de l’Europe.
Jean-Pierre Sereni, Décembre 2015
Soixante ans après sa naissance au début de la guerre d’indépendance algérienne, la loi sur l’état d’urgence adoptée en 1955 régit à nouveau, avec quelques modifications, la vie des Français. Les racines coloniales de cette loi, prévue pour « combattre le terrorisme », éclairent les atteintes actuelles à l’État de droit.
Un empire médiatique tentaculaire
Jean Stern, Décembre 2015
Sa holding israélienne s’appelle Cool Limited. Son attachement à Israël, où le milliardaire à la double nationalité franco-israélienne réside par intermittence, se veut « sentimental ». Au cœur de la recomposition du paysage des télécoms et des médias en Israël, Patrick Drahi est muet à Tel-Aviv. Ce qui ne veut pas dire qu’il est inactif. Et il a créé un empire médiatique comprenant BFMTV, L’Express, Libération, RMC, Stratégies, i24News...

On peut relire aussi...

Sur le thème de l’écologie et de l’environnement, les dégâts de la modernisation des villes à marche forcée au Maroc :

Expulsés au nom de la modernité
Soraya El-Kahlaoui, Décembre 2014
En pleine campagne d’expulsion des bidonvilles, de privatisation des terres collectives, de prédation foncière dans les vieux centres urbains, le deuxième Forum mondial des droits de l’homme s’est tenu à Marrakech fin novembre sur le thème de « la ville et les droits de l’homme ». Les principaux intéressés, les mal-logés, n’étaient pas conviés. Une sociologue marocaine leur donne la parole après une année de recherches à leurs côtés.

Dans le même ordre d’idées, sur la question cruciale de l’eau au Proche-Orient qu’incarne notamment le projet « Mer morte-Mer Rouge » :

Risques écologiques et marginalisation des Palestiniens
Hana Jaber, Janvier 2014
Le projet « Dead-Red Canal », fermement soutenu par les Israéliens a fini par faire l’objet d’un accord tripartite entre les pays riverains : La Jordanie, la Palestine et Israël. Le tout sous l’égide de la Banque mondiale et pour la somme de 650 millions de dollars. Deux objectifs sont annoncés : sauver la mer Morte et alimenter les populations de la région, notamment jordanienne et palestinienne, en eau potable. Mais à quel prix ?

L’exploitation du gaz de schiste en Algérie, un bras de fer entre les populations des sites concernés et un gouvernement qui refuse le dialogue :

Hacen Ouali, Mars 2015
Plus de deux mois de mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste, et la population d’In Salah, soutenue par une coalition de partis d’opposition ne recule pas. En face, le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika, mis en difficulté, affiche une attitude ferme et refuse le dialogue. Un bras de fer à haut risque sur fond de crise énergétique.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.