Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 1er au 8 juillet 2016
« Underground Evolution », de Shadi Al-Zaqzouq (2016)

Il y a trois ans en Égypte, un coup d’État orchestré par l’armée mettait fin au mandat du président élu Mohamed Morsi. Depuis, une répression d’une ampleur inédite s’est abattue sur la population. Des Frères musulmans aux opposants politiques en passant par les étudiants, les ONG étrangères et les journalistes, cette brutale répression n’épargne aucune frange de la société. Notre collaborateur journaliste et chercheur Ismaïl Alexandrani a ainsi été arrêté le 29 novembre 2015 à cause de ses articles critiques du pouvoir et il est toujours détenu. Orient XXI demande sa libération.

Les derniers articles

« La promesse du printemps » d’Aziz Krichen
Khadija Mohsen-Finan, Juillet 2016
Avec La promesse du printemps, Aziz Krichen revient sur les errements d’une révolution confisquée par des élites politiques incapables de penser l’avenir du pays hors du modèle autoritaire de l’ancien régime. Il esquisse des pistes pour poursuivre le processus de transition en dépassant le clivage entre modernistes et islamistes devenu anachronique à ses yeux.
Éric Toussaint, Juillet 2016
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la Tunisie a expérimenté à son détriment le mécanisme de la dette extérieure comme instrument de domination et d’aliénation de la souveraineté d’un État. Livrée pieds et poings liés à ses créanciers extérieurs, la régence de Tunis perdra son autonomie pour devenir un protectorat français.
Festival « Palest’In & Out », du 7 au 13 juillet 2016 à Paris
Christophe Montaucieux, Juillet 2016
La deuxième édition du festival Palest’In & Out est l’occasion de découvrir à partir du 7 juillet et pendant 7 jours, dans 7 lieux parisiens différents, 40 artistes palestiniens de moins de 35 ans sélectionnés par des artistes de renommée internationale et par des responsables de structures culturelles et de festivals français et palestiniens.
Akram Belkaid, Juillet 2022
Valse-hésitation à Washington, rigidité de Téhéran
Julien Pélissier, Juillet 2016
Près d’un an après sa signature le 14 juillet 2015, l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien n’a pas encore concrétisé les espoirs qu’il avait légitimement engendrés. S’il a pu être interprété comme un pas vers la réintégration de l’Iran au sein du système économique mondial, au-delà de protocoles d’accords, il peine à susciter des contrats.
Retour vers le passé ?
Alain Gresh, Juillet 2016
Si l’Union européenne est en crise, c’est aussi qu’elle est incapable de définir une politique étrangère et qu’elle est prompte à trahir les principes dont elle prétend se réclamer. Son positionnement par rapport à l’Égypte depuis le coup d’État du 3 juillet 2013 témoigne d’un retour à des politiques du passé, celles du soutien aux dictatures au nom d’intérêts mercantiles et de la lutte contre « la menace islamiste ».

En arabe

إيريك توسان، تموز (يوليو) 2016
خاضَت تونس في النصف الثاني من التاسع عشر تجربةَ الدين الخارجيّ، ودفعت غالياً ثمن هذه الآليّة التي غدَت أداةً للهيمنة على سيادة الدولة. وكان من شأنِ ارتِباط الولايةِ التونسيّة الكاملِ بالدائنين الأجانب أن فقدَت تونس استقلاليَّتها ودخلَت تحت الوصاية فرنسية.
تردُّدٌ في واشنطن، تشنُّجٌ في إيران
جوليان بيليسييه، تموز (يوليو) 2016
لم تتحقَّق الآمالُ التي عُلِّقت على اتِّفاقية فيينّا حولَ الملفِّ النوويّ الإيرانيّ بعد ما يقاربُ سنةً من توقيعه في 14 تموز/يوليو 2015. فقد تمّت قراءتُه على أنَّه خطوةٌ من قِبَلِ إيرانَ للاندِماجِ في السوقِ العالمية، إلّا أنَّ توقيعَ عقودٍ واتفاقيَّاتٍ لهذه الغايةِ ما زالَ أمراً عسيراً.

On peut aussi relire...

Voici une sélection de trois articles sur la situation égyptienne post-coup d’État. Ils ont en commun d’avoir été écrits par des journalistes égyptiens et ont également été traduits et publiés en arabe sur le site :

À l’ombre de l’assassinat de Giulio Regeni
Karem Yehia, Avril 2016
L’assassinat de l’étudiant italien Giulio Regeni au Caire, le refus des autorités égyptiennes d’enquêter sérieusement ont amené Rome à rappeler son ambassadeur au Caire. Aussi dramatique soit-il, ce cas ne doit pas faire oublier les centaines de disparus égyptiens dans les prisons du régime. Une situation qui ne semble pas émouvoir l’Union européenne, ni la France dont le président François Hollande doit effectuer dimanche 17 avril une visite d’État en Égypte.
Mona Hassan, Février 2016
Le contentieux entre l’armée égyptienne et une jeunesse peu encline à faire allégeance s’est alourdi ces dernières années avec la répression des révolutionnaires. Aussi, le président Abdel Fattah Al-Sissi estime-t-il indispensable d’éduquer la nouvelle génération selon les valeurs militaires. La remilitarisation des esprits est en marche.
Omar Saïd, Octobre 2015
Plus de deux ans après la destitution du président Mohamed Morsi et l’annonce faite par l’armée de la feuille de route — qui prévoyait l’élection rapide d’un nouveau Parlement —, le calendrier électoral a débuté le 17 octobre pour les Égyptiens résidant hors d’Égypte et devrait se terminer le 3 décembre prochain. D’après les premières estimations, le taux de participation est très bas, comme à l’époque de Hosni Moubarak.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.