Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 23 au 30 septembre 2016
© Bruno Boudjelal, « 11 septembre 2011 »

Évènements

L’auteure de l’article « Cette étrange obsession française pour le voile » expliquera pourquoi l’obsession française pour le foulard ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs dans le monde, lors d’une rencontre autour de ses travaux et du numéro du Monde des religions consacré à l’histoire du voile (actuellement en kiosques) qui sera présenté par Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine.

Programme de la rencontre Orient XXI-Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient du 8 octobre 2016 au Sénat (Paris)
Septembre 2016
Orient XXI et Le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient organisent un colloque à l’occasion du centième anniversaire du soulèvement arabe contre les Turcs :
« L’Orient arabe trahi : un siècle après les accords Sykes-Picot »
le samedi 8 octobre 2016, de 8 h 30 à 17 h, au Palais du Luxembourg (Paris).

Orient XXI et Le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient organisent un colloque à l’occasion du centième anniversaire du soulèvement arabe contre les Turcs, le samedi 8 octobre 2016, de 8 h 30 à 17 h, au Palais du Luxembourg (Paris).

Le mouvement de réforme de l’islam au XIXe siècle, par Henry Laurens (6 octobre)
Septembre 2016
Orient XXI s’associe au magazine Le Monde des Religions pour un cycle de conférences sur des sujets d’actualité, qui seront approfondis. La première aura lieu le jeudi 6 octobre, avec Henry Laurens.

Orient XXI s’associe au magazine Le Monde des Religions pour un cycle de conférences sur des sujets d’actualité, qui seront approfondis. La première aura lieu le jeudi 6 octobre, avec Henry Laurens.

Les derniers articles

Dorothée Myriam Kellou, Septembre 2016
En 1993, Bruno Boudjelal part pour la première fois en Algérie, en pleine « décennie noire ». Le pays de son père fera de lui un photographe reconnu. Aujourd’hui membre de l’agence Vu’, il raconte à travers ses clichés flous et décadrés la difficulté de photographier un pays qui lui échappe.
Laurent Bonnefoy, Septembre 2016
Dominique Vidal, Septembre 2016
Shimon Pérès est mort mercredi 28 septembre 2016. Retour sur soixante années de la carrière politique contrastée de celui qui fut à la fois l’artisan de « l’ambiguïté délibérée » du nucléaire israélien, l’un des acteurs de la politique de colonisation, des accords d’Oslo comme de leur échec, et le lauréat du prix Nobel de la paix.
Interview de l’universitaire Ahmet Insel
Ahmet Insel, Chris den Hond, Septembre 2016
Dans cet entretien accordé à Orient XXI, le politologue Ahmet Insel revient sur le coup d’État avorté contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. L’occasion d’opérer des purges à grande échelle et de mater l’armée et toute opposition n’a, elle, pas été ratée. Ce climat de tension intense a fini par conduire la Turquie à mettre le pied en Syrie, officiellement pour combattre l’organisation de l’État islamique ; en réalité, pour contrer l’avancée des Kurdes syriens, sa véritable obsession.
De braves gens qui font de mauvaises choses ?
Françoise Feugas, Septembre 2016
Mardi 27 septembre 2016, Arte diffuse Les Colons, documentaire en deux parties du réalisateur israélien Shimon Dotan. Il a voulu avec ce film proposer une « exploration en profondeur » de ceux qui incarnent la politique de colonisation et exercent de ce fait une influence déterminante dans la non-résolution du conflit israélo-palestinien. Décryptage.
Ahmad Jaradat, Septembre 2016
Le 8 septembre 2016, la Cour suprême palestinienne a gelé les élections municipales qui devaient se dérouler à Gaza et en Cisjordanie le 8 octobre prochain. Une grande partie de la gauche palestinienne, qui milite pour l’unité nationale et la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, voit dans cette décision un déni de démocratie et une manoeuvre du Fatah. Même si l’obstruction à une vie démocratique en Palestine est d’abord à mettre sur le compte de l’occupation israélienne, qui prive notamment les Palestiniens de Jérusalem-Est du droit de participer aux élections.
Henri Mamarbachi, Septembre 2016
Alliances à géométrie variable, flou politico-diplomatique, bavures militaires en série, cessez-le-feu en trompe-l’œil, bombardements sauvages, avancées et reculs des forces en présence, cris et appels à la raison... dans le désert : est-il encore possible de voir un tant soit peu clair dans le conflit syrien ?
Maher Al-Charif, Septembre 2016
Dès l’entrée en scène du fascisme, puis du nazisme, en Europe, les partis communistes des pays arabes ont mis en garde contre l’aspect agressif de ces politiques. Cette prise de position les a placés à contre-courant de certains secteurs d’une opinion publique qui voyait avant tout l’Italie et l’Allemagne comme des alliés potentiels dans la lutte contre l’impérialisme colonial du Royaume-Uni et de la France.

En arabe

لوران بونفوا، كانون الثاني (يناير) 2016
أحمد جرادات، أيلول (سبتمبر) 2016
اتَّخذت مَحكمةُ العدل العُليا الفلسطينية، بتاريخِ 8 أيلول/ سبتمبر 2016، قَراراً بتجميدِ الانتِخابات الفلسطينيّة التي كان من المقرَّرِ أن تتمَّ في غزّة والضفّة الغربيّة في الثامن من شهرِ تشرين الأول/ أكتوبر. جزءٌ كبيرٌ من اليسار الفلسطينيِّ الذي يُناضِل في سبيلِ الوِحدةِ الوطنيّةِ والمُصالَحة بين فتح وحماس، يَرى في هذا القرارِ انتِقاصاً في الحقوقِ الديمقراطيّة. عِلماً أنَّ تقويضَ الحياةِ الديمقراطيّة سببُه الأساسيُّ هو الاحتِلال الاسرائيلي، الذي يَحولُ دونَ مُساهَمةِ الفلسطينيّين في القدسِ الشرقيّة في الانتِخابات.

On peut aussi relire...

À propos de l’occupation et de la colonisation israélienne :

Quand le défenseur d’Edward Snowden soutient BDS
Glenn Greenwald, Avril 2016
Toutes les formes de lutte contre l’occupation illégale de la Palestine qui dure depuis des décennies sont systématiquement qualifiées de « terrorisme » par Israël, et la campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), pourtant non violente, fait l’objet d’intimidations, voire d’interdictions dans plusieurs pays occidentaux, dont la France. Tout indique donc qu’il n’y a aucun moyen qui puisse être considéré comme une forme légitime de résistance à l’occupant israélien, explique l’avocat du lanceur d’alertes Edward Snowden.
mais ne les interdit pas
Françoise Feugas, Novembre 2015
La décision de la Commission européenne d’imposer l’étiquetage des produits des colonies israéliennes a suscité l’indignation du gouvernement israélien.Tel-Aviv rejette une mesure qui marque concrètement la reconnaissance par l’Union des frontières de 1967 et qui risque d’encourager le mouvement de Boycott désinvestissement sanctions (BDS). Au même moment, un arrêt de la Cour de cassation faisait de la France le seul pays au monde où l’appel au boycott d’Israël est illégal.
Sylvain Cypel, Avril 2015
Dans deux récents avis, la Cour suprême israélienne a modifié la jurisprudence concernant d’un côté les propriétés des Palestiniens à Jérusalem-Est, de l’autre la différence entre Israël proprement dit et les territoires occupés. Ces décisions risquent de renforcer l’isolement d’Israël et de l’éloigner encore un peu plus de l’idéal dont il se réclame.
Washington s’interroge sur sa politique palestinienne
Sylvain Cypel, Mars 2015
Le nouveau succès électoral de Benyamin Nétanyahou met un point final au « processus de paix » ouvert en 1993 avec les accords d’Oslo. Il a porté aussi à son paroxysme la crise entre Tel-Aviv et Washington, même si les États-Unis continueront à soutenir Israël. Et le recours aux Nations unies redevient une option envisageable pour les Palestiniens.
Julie Pronier, Juillet 2014
Alors qu’à Gaza une guerre ouverte contre les Palestiniens est menée, ailleurs, c’est l’archéologie qui sert de moyen d’asseoir le contrôle israélien sur la Palestine. À travers les fouilles menées dans la « Cité de David », l’association Elad, avec l’appui des autorités israéliennes, poursuit une politique d’annexion « culturelle », ou si l’on préfère, de colonisation de Jérusalem-Est par d’autres moyens.
Emmanuel Riondé, Décembre 2013
Vingt ans après la signature des accords d’Oslo, et alors que les États-Unis affirment vouloir « débloquer le processus de paix », la vie quotidienne en Cisjordanie reste marquée par l’occupation. Reportage à Jalboun, dans le nord de la Cisjordanie, où la présence des colons et du mur, combinée à l’impuissance de l’Autorité, ouvre bien peu de perspectives à court terme. Si ce n’est celle de rester en attendant des jours meilleurs. Le soumoud, version 2013.
Entretien avec Yehuda Shaul, de l’association israélienne Breaking the Silence
Émilie Baujard, Octobre 2013
Le livre noir de l’occupation israélienne. Les soldats racontent, sorti le 9 octobre dernier aux éditions Autrement, donne un aperçu des neuf cent cinquante histoires collectées par l’association israélienne Breaking the Silence (« Briser le silence ») depuis 2004. Yehuda Shaul, ancien soldat de l’armée israélienne de mars 2001 à mars 2004 a voulu montrer le vrai visage de l’occupation militaire : ses buts véritables, ses exactions et son inefficacité. Une démarche compliquée dans un pays où le service militaire est obligatoire et dure deux ans pour les filles, trois pour les garçons. Au mieux, les briseurs de silence sont traités de menteurs, au pire de traîtres. Rencontre avec l’un d’entre eux.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.