Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 27 janvier au 3 février 2017
« Bonjour Gauguin »

Les derniers articles

Remix Méditerranée
Pierre France, Février 2017
Depuis 2011, l’intérêt pour une « musique orientale » électronique, redécouverte dans la foulée des révolutions arabes, est allé croissant, et tout particulièrement en France. Loin du raï « world music » des années 1990 et d’une pop arabe contrôlée par quelques gros labels, elle tente de s’inventer en évitant l’écueil des vieux clichés orientalistes. La vitalité d’une génération de musiciens en recherche de formes musicales nouvelles reste à découvrir.
Jean-Pierre Sereni, Février 2017
On connaît désormais le texte de l’accord qui lie le Fonds monétaire international (FMI) et l’Égypte depuis août dernier. L’année à venir est à peu près financée, mais pas les deux suivantes. Il reste plus de 15 milliards de dollars à trouver… Difficile quand les États-Unis et les monarchies du Golfe boudent.
Moreno Al-Ajamî, Février 2017
Leçons d’histoire
Sylvain Cypel, Janvier 2017
La décision prise par le président Donald Trump d’interdire l’entrée des États-Unis aux personnes venant de sept pays musulmans a provoqué une levée de boucliers. Elle trouve sa source dans une idéologie hostile aux étrangers qui n’est pas sans rappeler celle de la première moitié du XXe siècle, quand ce pays fermait ses frontières. Un rappel utile de Sylvain Cypel dans son livre Liberty (Don Quichotte, 2016).

... et tous les articles de notre dossier sur les migrants et l’Europe :

Alexis Varende, Janvier 2017
Des drames humains qui se jouent aux frontières et sur les routes terrestres et maritimes de l’Europe ; des institutions nationales et européennes qui renâclent à s’adapter aux arrivées des migrants ; des forces politiques qui confondent à l’envi réfugiés, migrants, demandeurs d’asile, voire terroristes ; qui laissent entendre qu’émigration et exil sont des termes interchangeables… La mal-nommée « crise des migrants » que ce dossier d’Orient XXI a pour objet d’éclairer est tout autant européenne, occidentale, politique, diplomatique que morale.
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Smail Kouttroub, Janvier 2017
Les enjeux sécuritaires continuent de façonner les stratégies de l’Union européenne en matière de migration. Les Européens sont parvenus à impliquer leurs partenaires du sud de la Méditerranée dans la gestion des flux de migrants en provenance du Maghreb et au-delà. Désormais, la mise en œuvre des politiques migratoires européennes ne peut se passer de l’appui des gouvernements du Maghreb.
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Mehdi Lahlou, Janvier 2017
Le Maroc, en collaboration avec l’Espagne et avec l’Union européenne, a réussi à instaurer une situation « de paix migratoire » en Méditerranée occidentale. Mais à quel prix ?
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Farida Souiah, Janvier 2017
Délinquants ? Victimes ? Résistants ? Comment sont décrits dans les quotidiens algériens ces immigrés clandestins qui tentent de quitter le pays en « brûlant les frontières » ? Éléments de réponse.
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Catherine Wihtol de Wenden, Janvier 2017
L’Union européenne connaît aujourd’hui un afflux de réfugiés sans précédent. S’il s’agit plus souvent de demandeurs d’asile que de personnes venues pour des raisons économiques, presque tous sont des migrants forcés. La solidarité entre pays européens, le respect des droits humains et du droit d’asile sont mis à l’épreuve de la réalité et les réponses adaptées sont bien peu lisibles, hormis une position restrictive qui a accru l’influence des passeurs et provoqué des milliers de morts.
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Catherine Wihtol de Wenden, Janvier 2017
De plus en plus, la mer Méditerranée sert de frontière entre sa rive nord et sa rive sud. Au nord, murs, camps, radars, capteurs, drones, gardes-frontières et gardes-côtes matérialisent la surenchère sécuritaire amalgamant immigration illégale et lutte contre le terrorisme international. Au sud, on tente d’échanger le contrôle des flux migratoires demandés par l’Europe contre des accords commerciaux ou de coopération avantageux.
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Mohamed Khachani, Janvier 2017
Les drames que vivent les émigrés et les réfugiés en Europe sont devenus alarmants. Contrairement aux politiques restrictives qui favorisent une émigration irrégulière et alors que des emplois non pourvus existent dans des secteurs comme l’agriculture ou le bâtiment, une autre politique d’immigration est possible. Plusieurs facteurs militent en sa faveur.
Crise des migrants ou crise de l’Occident ?
Bayram Balci, Janvier 2017
En accueillant trois des cinq millions de personnes ayant fui la Syrie, la Turquie fait figure de pays modèle. Pourtant, cet afflux n’est pas sans poser de graves problèmes dans le pays d’accueil. Et Ankara a décidé de monnayer cette carte des réfugiés dans ses relations avec l’Union européenne.

En arabe

جان بيار سيريني، شباط (فبراير) 2017
لقد اطلعنا على نص الاتفاقية المعقودة بين مصر وصندوق النقد الدولي في أغسطس/آب الماضي. و يبدو أن القرض سيتمكن من تغطية السنة القادمة بأكملها تقريباً، ولكنه لن يغطي السنتين التاليتين، إذ لا تزال مصر في حاجة إلى أكثر من 15 مليار دولار... وهو أمر ليس باليسير، في ظل عزوف الولايات المتحدة الأمريكية و أنظمة الخليج الملكية عن الدفع.
أزمة مهاجرين أم أزمة الغرب؟
فريدة سويح، كانون الثاني (يناير) 2017
هل يُعتبرون من الجانحين؟ من الضحايا؟ من المقاومين؟ كيف تَصف الصحف اليومية الجزائرية هؤلاء المهاجرين غير الشرعيين الذين يغادرون البلد محوّلين“الحدود حريقاً”؟.

En anglais

Mathieu Rigouste, February 2017
By the end of 1957, France claimed political dissent in Algieria had been eradicated. Yet soon the Algerian people were to take to the streets to reclaim their independence in a chapter that remains largely unknown.
Crisis of migrants or crisis of the West?
Farida Souiah, January 2017
Offenders? Victims? Resistants? Who are these clandestine immigrants trying to leave the country by “burning borders”, described in the Algerian dailies?
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.